Français niveau 2 Les Contes d’Enfance Charles Perrault Français niveau 2 Les Contes d’Enfance
Le début de sa vie Charles Perrault est né en 1628 Il était le quatrième fils d’un parlementaire parisien
Son éducation Il a fait ses études au collège Beauvais à Paris Il a recu une licence en droit (law)
Son travail Il travaillait comme contrôleur des bâtiments du roi (Louis XIV) Il a écrit les textes qui parlaient de la politique, de l’art, la réligion et de l’architecture: 1. La Peinture, 1668 2. Labyrinte de Versailles, 1677* 4. Critique de l’Opéra, 1674 5. Le siècle de Louis le Grand, 1687 6. Saunt Paulin, évêque de Nôle, 1686
Le Labyrinte de Versailles En 1669, Perrault a conseillé Louis XIV de mettre trente neuf fontaines dans les jardins de Versailles. Chacune de cettes fontaines représentaient un conte de fé d’Aesop.
Sa famille En 1672 il s’est marié à Marie Guichon qui avait dix neuf ans. Ils ont eu trois filles et un fils En 1678, deux mois après que Pierre est né, Marie est morte.
Les Contes de ma mère l’Oye En 1683, Perrault, comme il avait perdu à la fois son poste à l’Académie et sa femme, il a décidé de se consacrer à l’éducation de ses enfants. Il a écrit Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités: les Contes de ma mère l’Oye (1697).
Les contes de fé de la littérature française Charles Perrault a transformé les contes populaires en chefs-d'oeuvre de la littérature française Il a rajouté de la moralité et les leçons de sensibilité dans chaque conte. Ainsi, Il a fondé les contes de fé.
Des contes qu’il a adapté Cendrillon Petit Chaperon Rouge La Barbe Bleue Le Petit Poucet La Belle au bois dormant Le Chat Botté
Château Ussé
En 1703, Charles Perrault est mort à Paris. Il avait soixante quinze ans.
Works Cited http://clpav.fr/perrault.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Perrault