1A) À quelle heure est-ce que tu prends . . . mercredi – le 16 décembre mercredi – le 24 février 1A) À quelle heure est-ce que tu prends . . . (ah kell euh rrr S kuh tew prõh ) . . . 1) le petit déjeuner? (puh tee day jzhuh nay) 2) le déjeuner ? (day jzhuh nay) 3) le dîner ? (dee nay) 1B) Je prends . . . . . . à ________________ ! (prõh)
Quelle heure est-il? Il est . . . . Les heures de la journée onze heures une heure 12 vingt-trois heures minuit treize heures 11 1 midi dix heures deux heures vingt-deux heures 10 2 quatorze heures Les heures de la journée neuf heures trois heures ( v ) 9 3 quinze heures vingt et une heures quatre heures huit heures 8 4 seize heures vingt heures cinq heures sept heures 5 7 dix-sept heures dix-neuf heures 6 six heures dix-huit heures Il y a 24 heures dans une journée!
Il y a 60 minutes dans une heure! deux cinquante-cinq trois quatre cinq 12 11 1 cinquante dix 10 2 Les minutes quarante-cinq quinze moins le quart 9 3 et quart 8 4 vingt quarante 5 7 vingt-cinq trente-cinq 6 trente et demie Il y a 60 seconds dans une minute!
Quelle heure est-il? Il est onze heures quarante-quatre. (11h44) La question: Quelle heure est-il? (Kell errrr A teel) La réponse commence avec: onze heures quarante-quatre. (11h44) 1) Il est (Eel A ) midi seize! (12h16) 2) vingt-trois heures quarante-quatre. (23h44) 3) minuit moins seize! (23h44) 4)
a.m. or p.m.? With official time (military time), you don’t specify The number tells you whether it is morning, afternoon, or night! With “Friend Time”, you use the hours from 1 – 12 and add 1) ___ du matin ; 2) ____de l’après-midi; 3) ____ du soir ; 8 heures du matin 4 heures 15 de l’après-midi 8 heures du soir Exception: minuit et midi!!!
Les 6 mots de questions que nous avons étudié hier: Who = 2A) What = 2B) What = 2C) What = 3A) When = 3B) When = Qui Quel, Quelle, Quels, Quelles Qu’est-ce que / Qu’est-ce qu’ Quoi Quand À quelle heure Sortez le paquet!
Où Where = Chez Meredith! Des questions Où est mon livre? 4) Où Where = Des questions Où est mon livre? 2) Où sont mes parents? 3) Où est la boum? 4) Où est-ce que tu aimes voyager? Des Réponses Dans ton casier! à la maison! Chez Meredith! à la plage, bien sûr!
How = Comment Pas mal! ( k כּ m כּ ) Des questions Comment allez-vous? 5) Comment How = ( k כּ m כּ ) Des questions Comment allez-vous? 2) Comment vas-tu? Des Réponses Je vais bien, merci! (vay) Pas mal!
Pourquoi Why Parce que / Parce qu' à cause de _____ d' ______ 6) Why 6B) Parce que / Parce qu' *** 6C) à cause de _____ d' ______ (la neige) (l’école) Un exemple Pourquoi est-ce que tu aimes la classe de français? Parce que Mme est la prof extraordinaire!!! Ou À cause de ma prof extraordinaire!
How many ____ are there … How much ___ are there … or How many ____ are there … 7) filles 7A) garçons Combien de ____ est-ce qu’il y a … or Combien d’_____ est-ce qu’il y a … chiens stylos 7B) amis escargots
jouer au tennis Now , let’s try to make some information questions! Let’s use . . . jouer au tennis How (well) does Mme play tennis? Comment est-ce que Mme joue au tennis? Look at this French information question to find a formula!
1) Comment est-ce que Mme joue au tennis? Cherchons la formule! Underline the parts of the question below and label them! 3 4 5 1 2 1) Comment est-ce que Mme joue au tennis? est-ce que / est-ce qu’ The question word the subject the verb conjugated to match the subject the rest In other words, simply start with the question word and then add the “Est-ce que” yes or no question! Comprenez? Compare the question with the formula to see if our formula holds! OUI!
organiser = to organize Maintenant – un squelette! organiser = to organize or to plan
To organize; To plan organiser = organis J’ Tu Il Elle On organis e es 7 To organize; To plan A organiser = organis The stem / La racine = J’ Tu Il Elle On Ma famille Mon équipe Qui Tout le monde organis e es Nous Vous Ils Elles organis ons ez ent * * The French Trap!
Tu te rappelles les squelettes? Bonjour! Let’s make some information questions with < organiser >!
Start with the Information Word and then do 3B! Une phrase Une phrase au négatif 3A) Une question en oui ou non 3B) Une question en oui ou non 3C) Une question en oui ou non 3B) Est-ce que 4A) Un impératif B) Un impératif C) Un impératif 5A) Un impératif au négatif B) Un impératif au négatif C) Un impératif au négatif La formule pour des questions d’information: Start with the Information Word and then do 3B!
Tu / organiser / la (une) boum 1 2 3 4 5 Question Word est-ce qu(e) subject verb conjugated the rest to match the subject la formule Tu / organiser / la (une) boum organiser = to organize J’organise Nous organisons Tu organises Vous organisez Il organise Ils organisent Elle organise Elles organisent On organise (etc) 1) When are you organizing the party? (Saturday night) a) Quand est-ce que tu organises la boum? b) J’organise la boum samedi soir! 2) What time are you organizing the party? (at 7 p.m.) a) À quelle heure est-ce que tu organises la boum? b) J’organise la boum à sept heures du soir. Maintenant, vous finissez le reste!! Bonne Chance! Pensez bien!
Les devoirs ce soir: Finissez les 2 questions d’information à la page 7 ET finissez toutes les questions et les réponses à la page 8! 2) Mémorisez tous les mots de questions. 3) Pratiquez , pratiquez, pratiquez!!!