L’OUVERTURE DES ECONOMIES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
La détermination du taux de change ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
III- Les agents économiques et le circuit économique
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Les trois approches du PIB
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Commerce international
Le circuit économique 2012.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Principes de l’organisation monétaire internationale
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La demande effective dans le schéma keynésien
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
III relations monétaires internationales
Conditions internationales de parité des taux de change
Chapitre 1. Repères généraux.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie du développement
La balance des paiements
08/24/09 1.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
1 DULBEA Chapitre 14 : Economie réelle et économie monétaire.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
Mesure de la croissance économique
Introduction à la macroéconomie
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
Commerce international
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
LA balance des paiements
Les Échanges Économiques
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
4e partie : Relations économiques internationales
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Introduction à la macroéconomie
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La balance des paiements
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
La balance des paiements
Observation et Conjoncture Économique
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
Une représentation de l’activité économique
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
Les méthodologies de mesure du PIB
Parade amoureuse Francis PICABIA.
La balance des paiements
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

L’OUVERTURE DES ECONOMIES

I – La mesure des échanges internationaux A – Le compte des transactions courantes État statistique qui retrace sous une forme comptable l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers & monétaires entre les résidents d’une économie & les non résidents au cours d’une période déterminée ; Le compte des transactions courantes : biens, services, revenus & transferts courants ; L’analyse du compte des transactions courantes d’une nation permet de distinguer les échanges sectoriels (par produit) & géographiques (par pays).

B – Les instruments de mesure du commerce extérieur Le solde du compte des transactions courantes Différence entre les exportations & les importations de biens, services, revenus & transferts courants Indicateur de performance de l’économie mesurant la capacité ou le besoin de financement de la nation) ; Cas d’un solde excédentaire : le pays, en capacité de financement, produit plus qu’il ne consomme et n’investit ; Explications possibles : meilleure compétitivité des produits du pays et/ou faiblesse de la demande interne (consommation, investissement)

Exportations & Importations × 100 PIB Le degré (ou taux) d’ouverture d’une économie On mesure le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de services grâce à son degré (ou taux) d’ouverture. Degré d’ouverture = Exportations & Importations × 100 PIB Le taux de couverture Permet de comparer le montant des exportations avec celui des importations, celles-ci étant mesurées en valeur ou en volume ; Une mesure en volume (ou « à prix constants ») permet de mieux comparer le volume réel des échanges, en négligeant l’effet des évolutions de prix ; Si le commerce extérieur d’un pays est en équilibre (IMP° = EXP°), le taux de couverture est de 100 %. Taux de couverture = Valeur des exportations × 100 Valeur des importations

II - L’impact de l’évolution des taux de change sur les décisions des agents économiques A – Commerce extérieur & taux de change Les échanges internationaux (biens, services, capitaux) peuvent donner lieu à des opérations de change qui consistent en la conversion d’une monnaie en une autre ; Le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé en une autre monnaie. Il varie généralement selon l’offre et la demande sur le marché des changes ; Lorsque le taux de change d’une monnaie augmente par rapport à une autre (O<D), on parle d’appréciation de la devise, & de dépréciation (O>D) dans le cas contraire.

B – Variation des taux de change & décisions des agents économiques Les décisions des agents économiques sont influencées par les variations de taux de change : Arbitrage des consommateurs Entre des biens produits localement Ou des biens en provenance de l’extérieur Arbitrage des producteurs Entre le maintien Ou la délocalisation de leurs unités de production

Dépréciation de la monnaie Appréciation de la monnaie Avantages : Amélioration de la compétitivité prix des produits nationaux ; Augmentation du nombre d’implantations d’entreprises étrangères dans le pays ; Limites : Mécanisme d’amélioration de la compétitivité prix des produits nationaux qui peut être long ; Risque d’inflation importée. Avantages : Incitation à l’amélioration, par les entreprises exportatrices, de leur compétitivité-prix (en réduisant leurs coûts de production) & hors-prix (en améliorant la qualité de leurs produits… ) ; Limites : Perte de parts de marché pour les entreprises tributaires d’une élasticité élevée de la demande par rapport au prix ; Coûts sociaux importants (pertes d’emplois du fait de la disparition d’entreprises insuffisamment compétitives).