Avant 61Après 61 Economie Subvention faible de lEtat Français dû au protectorat français. Le Territoire est subventionné par LEtat, investissements, fonctionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
les déterminants de la santé
Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Formation des directeurs
Imagine … Sur la terre entière, chaque personne se sent en confiance à tous les niveaux de son existence…
Le développement durable ?
Solution pour le chauffage Quel que soit le type de chauffage installé, la question des économies dénergie tout en préservant le confort, est important.
Bienvenue chez Humanity Club
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
VIVE 2012 DE LA SANTE DE LARGENT DE LAMOUR DU BONHEUR FINI 2011.
Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils étaient mariés depuis 60 ans.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Les rituels à la maternelle
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
La Bolduc Elvis Presley.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
L’éducation au développement durable
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Coopération et Développement en Bretagne Alain EVEN Président du CESER de Bretagne.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Des chiens d’Assistance
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Nos ancêtres... Présenté par: Samuel Pelletier. Renseignements personnels Laurien Pelletier est né en 1926, il a 80 ans. Il a grandit dans la ville d’Edmundston.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Faire un test et trouver son domaine de travail….
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
Sursaut National, Copyright 2006 LE SENEGAL Sursaut National, Copyright 2006.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
La Mondialization La Mondialization
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Le projet d’établissement
Le sens de l’Éducation au Développement. L’Éducation au Développement évolue avec la compréhension que l'on a du monde en continuelle mutation depuis.
Sciences Humaines Chapitre 2.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Chapitre 1 L’armée développe des ordinateurs Usages civils “Aujourd’hui, la micro-informatique est partout et pour tous” (p. 6). Trois des cinq hommes.
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
Nos découvertes en démographie Voici le diapo de Nathan, Mohamed, Axel.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Enfants et droits humains
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
LA CULTURE.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Diaporama PPS réalisé pour Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Avant 61Après 61 Economie Subvention faible de lEtat Français dû au protectorat français. Le Territoire est subventionné par LEtat, investissements, fonctionnement du Territoire. Les wallisiens vivent de lagriculture, la pêche, lartisanat. Apparition des magasins dalimentations et autres. Développement de lemploi. Les wallisiens vivent du troc, une économie locale. Passage à léconomie mondiale : Apparition de la monnaie. Apparition de la banque. Aéroport : Cela permet aux wallisiens de voyager. Le wharf : Importation. Le réseau routier était en terre battue Les déplacements se faisaient à pied ou à cheval. Le réseau routier est bitumé, le déplacement est devenu motorisé. Santé DispensairesDispensaires et Hôpital Les wallisiens mangeaient équilibrés, et faisaient beaucoup dactivités (champs, pêche, élevage) Les wallisiens mangent beaucoup daliments importés et font beaucoup moins defforts. Apparitions de maladies cardiovasculaires. Les changements avant 61 et après 61

Avant 61Après 61 Léducation Lécole était facultative -Ecole religieuse, basée sur lapprentissage de la catéchèse, les travaux ménagers et lartisanat. Lécole est devenue obligatoire pour tous les enfants de 6 ans à 16 ans. Elle permet aux enfants de sadapter aux évolutions et à la mondialisation. Elle permet aussi aux enfants davoir une culture générale au-delà de son île. Le social Le wallisien était très solidaire car il vivait en communauté. Le wallisien devient indépendant et individuel, chacun vit sa vie. Le wallisien vivait dans le fale traditionnel, très convivial (1 seule pièce) Le wallisien vit dans des maisons en dur, compartimentées avec tout le confort moderne. Electricité, eau courante au robinet, téléphone, internet etc. Le wallisien sinformait lors des réunions dans les fale fono. Tradition orale (Palabre). Linformation était locale (Village, district, Fenua). La communication était conviviale, tout le monde était regroupé. Le wallisien sinforme par les medias (RFO, internet) ou par téléphone. Linformation est actuellement locale et internationale. La communication se fait par matériel interposé, chaque personne reste chez lui. (Individualisme). Les changements avant 61 et après 61

Avantages et inconvénients du statut de 61 Avantages du statut de 61Inconvénients du statut de 61 Léducation des enfants par le biais de lécole Changement des us et coutumes de chacun. Les progrès de la santé Changement dans nos comportements : On devient matérialiste et individualiste. Les investissements Lemploi Largent est devenu la valeur essentielle de la vie au détriment des valeurs morales. La culture et la coutume sont préservées. La préservation de la chefferie. Le rattachement à un grand pays et devenir citoyen français. Les wallisiens et les métropolitains ont les mêmes droits et devoirs. Le confort dans les maisons. Conclusion : Avant 61Après 61 Vie sociale : Lamour Le sens du partage Le pardon Lhumilité Lentraide Vie matériel: Plus de gaspillage Plus on a, plus on veut (on nen a jamais assez) Tout devient payant sauf les soins. Un peu plus de jalousie et dorgueil