Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités Quatrième Étape Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
Les pèlerinages procuraient le pardon des péchés et garantissaient le paradis pour les chrétiens au Moyen-Âge.
Les Turcs ont pris la Terre Sainte et ils attaquent les pèlerins, les volent et les tuent.
Le pape Urbain II voulait délivrer Jérusalem des mains des musulmans en 1095. Le peuple entre dans un grand enthousiasme et partent pour le long voyage.
Les pèlerins ont cousu une croix de tissu rouge sur leur épaule, les Croisés, et leur expédition était une croisade.
La première Croisade réussit à prendre Jérusalem.
Il y avait huit croisades (1095-1270), conduits par les rois et les empereurs d’Europe, en particulier le roi de France, Saint Louis (1214-1270)
La mort de Saint Louis de la peste en 1270, c’est la fin de la participation aux Croisades. L’Europe abandonne la Terre Sainte.
Les Croisés ont découvert un monde nouveau, avec les épices, la soie, les tapis. Ils ont découvert de nouveaux fruits et de nouveaux légumes. Ils ont pris contact avec des idées nouvelles et ils ont appris les avantages d’une union entre voisins pour une entreprise commune.
Les Cathédrales (XI – XII siècles) Dans le sud, les cathédrales romanes étaient caractérisés par leur arche ronde.
Un peu plus tard dans le nord, les cathédrales étaient gothiques, caractérisés par leur arche brisée, ou ogivale. Notre-Dame de Chartres
La cathédrale de Reims.
Notre-Dame de Paris
La terrible Guerre de CentAns (1337-1453)
La Guerre de Cent Ans était entre la France et l’Angleterre pour la possession du trône de France. Elle était exclusivement sur le territoire français et elle était désastreuse pour le pays.
L’Angleterre avait de grandes victoires comme celles de Crécy et d’Azincourt.
En 1429, Henry V, roi d’Angleterre , est couronné roi de France dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Jeanne d’Arc (1412-1431)
À l’âge de 17 ans, en gardant ses moutons, elle entend des voix qui lui disent de délivrer la France. Jeanne obtient une troupe d’hommes et elle va à Chinon à voir le Dauphin, le fils du roi mort. Le Dauphin a 19 ans et il est timide et sans argent. Il y a des doutes de sa légitimité. Le Dauphin se cache entre ses courtisans et Jeanne le trouve. Le Dauphin donne une armée à Jeanne et elle a beaucoup de victoires. Le Dauphin est couronné roi de France, sous le nom de Charles VII, à Reims avec Jeanne à son côté.
Jeanne est blessée et faite prisonnière des Anglais Jeanne est blessée et faite prisonnière des Anglais. Elle était jugé et condamné comme sorcière.
En 1431, elle est brûlée vive à Rouen à 19 ans.