Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Définition d’un barrage: Un barrage est un ouvrage d’art construit en travers d'un cours d’eau et destiné à en retenir l'eau. … et non le produit lui-même. Ainsi, elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Schéma en coupe d’un barrage: Il peut servir à créer de l’électricité, pour les loisirs (pêche baignade, bateau…) ou simplement pour des raisons de sécurité. Dans le premier cas, il n’utilisera que la pression qu’elle produit…
Utilisation général des barrage: Un barrage fluvial permet par exemple la régulation du débit d'une rivière ou d'un fleuve (favorisant ainsi le trafic fluvial), l‘irrigation des cultures, une prévention contre des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Un barrage peut aussi produire une force motrice (moulin à eau) et de l’électricité (on parle alors de barrage hydroélectrique) à un coût économique acceptable. Le coût environnemental étant plus discuté (fragmentation éco paysagère, phénomènes d'envasement à l'amont du barrage, dégradation de la qualité de l'eau, l'envasement des réservoirs, mort de nombreuses espèces ainsi que de nombreux villages submergés….).
Conséquences écologiques: Un barrage peut empêcher la reproduction d'espèces aquatiques entre l'amont et l'aval (il est surtout dangereux pour les espèces migratrices). L’écosystème détruit met plus de 30ans à se reconstruire, mais il n’est pas totalement identique à celui d’avant à cause du changement environnemental (zones d’assèchements ou d’inondations…) ce qui pose des problèmes aux espèces. Effectivement, certaines disparaissent totalement de la région. L‘écosystème d'une zone imposante est affecté lors de la mise en place d'un barrage (extinction d’espèces animales et végétales, abandons d’une ville…) en raison de l'inondation de la zone. Une certaine modification du régime d'écoulement des eaux de la zone en aval. Il y a aussi la pollution avec tous les déchets rejetés par la production d’énergie du barrage. Une dangereuse mutation de la qualité des eaux provoquée par sa retenue.