Formation aux espaces confinés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Contents Introduction Principales causes des accidents
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Espace confiné: la vigie
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
SECOURISME – Risques spécifiques
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Définition des termes spécifiques
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
L’entretien annuel Mai 2012.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation de l’azote et des risques inhérents à son utilisation
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation. 2 À la fin de cet atelier, le participant : comprendra la législation en matière despaces clos; pourra déterminer.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
INJECTION ESSENCE.
FORUMS ECO-SECURITE.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L'information et les formations à la sécurité
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la vie
Un réseau de cavités techniques.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Equipement de protection
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
4/10/2017 Le Diagnostique.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les directives européennes ATEX
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Interventions basse tension
Chargé d’interventions
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Transcription de la présentation:

Corporate Health and Safety ArcelorMittal Formation aux espaces confinés 13&14 septembre 2012

Formation aux espaces confinés Introduction et Rex Définition Les risques des espaces confinés Affichage Permis Rôles et responsabilités Lien vers Qualigest

Formation aux espaces confinés Cette présentation s’adresse à l’ensemble des cadres y compris aux cadres des fonctions supports. Tous les cadres doivent faire des audits de terrain. L’objectif poursuivi est de leur donner rapidement les informations nécessaires pour qu’ils soient capables de déceler de grosses anomalies lors de travaux en espace confinés. Après le break, les cadres opérationnels suivront une formation plus poussée leur permettant d’appréhender les risques liés à des travaux qu’ils peuvent commander/auditer en espaces confinés.

1. Introduction et REX Travailler en espace confiné présente de nombreux risques. La législation et la réglementation Santé / Sécurité ArcelorMittal exigent des conditions particulières pour entrer en sécurité dans un espace confiné. Cette présentation doit aider les auditeurs à appréhender un travail dans un espace confiné. Ce document est basé sur les demandes spécifiques qui sont contenues dans le standard ArcelorMittal “Espaces Confinés”.

Accumulation de gaz asphyxiant ou toxique 1. Introduction et REX Accumulation de gaz asphyxiant ou toxique Janvier 2010 CO – Gaz Accident mortel Lazaro Cardenas Janvier 2010 Accident mortel La victime était partie prélever un échantillon d’huile dans la cuve du système Bischoff du haut fourneau. La cause du décès est due à la présence de gaz (CO) non détecté dans la zone d’étanchéité du piston N°1. La victime ne portait pas de masque autonome de respiration et était seule et sans détecteur portable de gaz.

1. Introduction et REX Atmosphère avec un taux d’oxygène insuffisant, dû en particulier à la présence de CO, CO2, Ar, N2 Février 2011 Accident mortel 1. Introduction et REX Gent Février 2011 Accident mortel Dans la soirée, les flexibles du brassage ont été rebranchés, mais les circuits azote et argon étaient encore consignés et protégés par le bloc de purge du système. L‘opérateur a pris les bons de consignation pour garantir que l'azote et l'argon restaient consignés. Un peu plus tard, accompagné d’un collègue, il a commencé à démonter l'échafaudage à l’intérieur de la cuve. L’enquête a mis en évidence que les ouvriers ne portaient pas de détecteurs multi-gaz. En enlevant la première partie de la plate-forme de travail, l'opérateur est tombé inconscient, alors que son collègue se trouvait en dehors de la cuve. Ne pensant pas au risque gaz, son collègue a appelé un agent d'entretien mécanique à l'aide. Il est descendu dans le bas de cuve (+ / - 12 m) en utilisant le monte charge, en bas il a immédiatement ressenti le manque d'oxygène et s’est trouvé lui aussi inconscient. L’opérateur de maintenance a compris qu’il s’agissait d’un problème de gaz, et a jeté un tuyau d'air comprimé dans la cuve. Les services d'urgence qui avaient été prévenus, ont évacué les deux victimes de la cuve. Ils ont pu réanimer la deuxième victime. Les tentatives de réanimation sur la première victime ont échoué.

Atmosphère enrichie en oxygène 1. Introduction et REX Atmosphère enrichie en oxygène Février 2008 O² – Gaz Accident mortel Liège 28 février 2008 Accident mortel Lors d’une intervention dans une salle des pompes, en allumant une cigarette, l’atmosphère s’est embrassée en brûlant mortellement deux travailleurs. L’enquête a démontré la présence anormale d’oxygène dont l’origine était une fuite sur une conduite proche du local. Cette atmosphère enrichie en oxygène s’est embrassée immédiatement en présence d’un point d’ignition Voie ferroviaire Cave 4 murs et sol en béton armé Tuyauterie oxygène 25 bar Ø 350 mm Salle de pompe de l'aciérie caillebotis 1,6 m 2 victimes Niveau -2,9 m 1,8 m Niveau 0m

2. Définitions Un espace confiné, est un lieu qui n’est pas destiné à une occupation continue des travailleurs, présentant un caractère de confinement avec présence ou possibilité de présence d’une atmosphère dangereuse. On distingue deux types d’espace confiné : Espace confiné « fermé » Espace clos ou fermé, dont l’accès se fait généralement par un trou d’homme. Ce lieu ne possède pas d’aération naturelle suffisante, ou la présence d’une atmosphère dangereuse. Exemple : citernes, cuves, … Espace confiné « ouvert » Espace non clos ou ouvert, dont l’accès est aisé. Ce lieu, par son volume ou sa disposition, présente des difficultés d’aération naturelle suffisante, ou la présence d’une atmosphère dangereuse. Exemple : tunnels, caves, silos, fosses, encuvements, …

2. Définitions Un inventaire est réalisé par département et compte en moyenne une centaine d’espaces confinés Attention ! Ce n’est pas parce que des endroits présentent des risques d’intoxication ou des risques d’asphyxie, qu’automatiquement ces endroits doivent être considérés comme espaces confinés. Cependant, il est important de prendre des mesures de prévention adaptées à ces risques. Voir les illustrations suivantes.

2. Définitions Exemple 1 Dans ce tuyau une personne est en train de souder. L’analyse de risques doit examiner le risque d’intoxication et déterminer les mesures. Exemple 2 Dans cette cave, en cours de démolition, l’intervenant découpe les ferrailles au chalumeau. Le demandeur du travail doit examiner le risque d’intoxication et déterminer les mesures.

2. Définitions Un espace confiné peut-être aérien ou enterré. Un espace confiné peut exister partout. Un espace confiné, malgré son nom, n’est pas nécessairement de petite taille. Les espaces confinés comprennent, mais ne sont pas limités à ces exemples: Les réservoirs de stockage, silos ou aires de stockage, cuves, trémies, caves, citernes, égouts, tuyaux, puits d’accès, camions ou wagons citernes, ailes d’avion, les cuves de process, chauffe eau, cuves sous pression, citernes compartimentées avec un trou d’homme pour entrée, espaces entre plafond et plancher, espaces pour passage de tuyaux ou câbles (particulièrement les galeries). Les fossés et tranchées peuvent également être des espaces confinés lorsque l’accès ou la sortie sont limités. Les espaces avec une ouverture par le haut tels que les puits, les trappes à graisse ou les excavations de plus de 1.5 m de profondeur. Les tuyaux, pompes, égouts, puits, conduites, drains, tunnels, caves, les espaces sous les équipements/installations, fondations et structures comparables. Les cuves de BOF (Basic Oxygen Furnace), d’EAF (Electric Arc Furnace) etc … dont l’entrée / sortie n’est pas facile d’accès et / ou il peut y avoir du gaz. There must be a process where a written permit (one time task) or a written procedure (repetitive or continuous jobs) is used to plan and control the work involved in isolating, purging and making the area safe for maintenance and other activities. All isolations made to render the work safe must be physical isolations and follow the ArcelorMittal Isolation Standard (AM Safety ST 001).

3. Les risques des espaces confinés Les espaces confinés renferment généralement une atmosphère dangereuse pouvant donner lieu à une intoxication (exemple CO) , un feu ou une explosion, une asphyxie (manque d’oxygène) D’autres risques peuvent également se présenter dans ces espaces, comme : Le risque électrique Quand les parois ou le sol peuvent conduire le courant (tôle d’acier, eau dans le fond d’un réservoir conducteur, …) il faut prendre des mesures pour limiter la tension des postes à souder (tension à vide 48 Volts AC et 113 Volts DC) RGIE Art. 57 de l’éclairage portatif (12 volts AC) RGIE Art. 94 Le risque mécanique Des pales de ventilateurs, des mélangeurs, des broyeurs etc. ne peuvent se mettre en marche !

3. Les risques des espaces confinés Le risque thermique L’activité peut engendrer une hausse de température, un process peut démarrer et enclencher un sécheur ou des résistances de chauffage , … Le risque chimique Une multitude de produits toxiques ou mortels peuvent apparaître soit par défaut de consignation soit suite à l’activité. Exemple, solvant provenant d’une mise en peinture, … Le risque externe Un gaz venant de l’extérieur peut remplir un espace confiné au départ sans risque. Exemple. Une cave avec accès extérieur par trappe se trouve à 10 m d’un stockage d’argon. Si une fuite d’Argon se produit, ce gaz étant plus lourd, il va « couler » dans la cave et va prendre la place de l’oxygène…. Le risque d’incendie et explosion Fuite de gaz lors d’un travail en espace confiné, le mélange air gaz atteint la limite inférieur d’explosivité et dès les premières étincelles faites par la disqueuse, l’atmosphère explose.

4 Affichage Les espaces confinés doivent faire l’objet d’un affichage. Les espaces confinés *** ont déjà fait l’objet d’une analyse préliminaire des risques ce qui permet de compléter le nom de la substance dangereuse présente. Une personne qui travaille dans un endroit qui correspond à la définition d’un espace confiné doit avoir un permis. Lors de vos audits de terrain, demandez à voir le permis.

5 Permis recto Lors des audits, les personnes qui travaillent dans un espace confiné identifié doivent disposer d’un permis pour l’exécution du travail . Document à remplir par le responsable des lieux où se fait le travail.

5 Permis verso Les mesures de sécurité sont reprises au verso Trois étapes dans la prévention des accidents : Avant Pendant Après

6. Rôles et Responsabilités Le demandeur du travail Il est le responsable de l’analyse de risques du travail et doit se faire aider des personnes compétentes au besoin. Il doit prendre en compte l’analyse préliminaire des risques. Il y ajoute les risques liés au travail et définit les mesures adéquates. Cela peut se faire sous la forme d’un IER Il doit se faire aider du conseiller en prévention sauf s’il estime qu’il maîtrise parfaitement le sujet (travail répétitif par exemple). Le contenu de cette analyse de risques doit être communiqué à l’exécutant mais aussi au rédacteur du permis espace confiné. Doit s’assurer de l’existence d’un plan d’urgence

6. Rôles et Responsabilités L’émetteur du permis Il a suivi avec succès une formation pour rédiger le permis. Il dispose d’une habilitation (valable 1 an) pour rédiger le permis S’assure que tous les risques liés à l’espace confiné ont été identifiés, analysés, évalués et donc que le formulaire d’analyse de risques vu précédemment est bien présent Dispose de l’OCS ou de l’IER afin de prendre connaissance des mesures de sécurité décidées Impose la présence d’une vigie et s’en assure. Celui-ci doit avoir reçu des instructions précises. Impose que les contrôles adaptés soient mis en œuvre. Rédige le permis S’assure que tous les participants aux travaux sont correctement formés pour réaliser les tâches demandées.

6. Rôles et Responsabilités La vigie Reste en permanence en dehors de l’espace confiné, ou jusqu’au moment où elle est remplacée par une autre vigie. Les activités qui pourraient interférer cette mission sont interdites. Fait respecter les conditions de travail dans l'espace confiné et donc contrôler si les intervenants portent et utilisent correctement les EPI. Contrôle l’accès à l’espace confiné, surveille les intervenants pendant le travail, lors des entrées sorties pour aider à assurer leur sécurité et tient le registre. Contrôle régulièrement les conditions de l’atmosphère de l’espace confiné avant et pendant les travaux (si besoin). Contrôle le fonctionnement du système de ventilation (si exigé).

6. Rôles et Responsabilités La vigie Evalue les risques dans et autour de l’espace, prend les mesures adaptées en cas de besoin. Conserve les enregistrements liés à l’espace de travail tels que, le résultat des contrôles atmosphériques, l’identité du personnel entrant/sortant, etc. Maintient une communication avec le personnel entré dans l’espace afin d’être tenu informé de tous les problèmes qui pourraient survenir. Lance les procédures d’urgence et les procédures de secours, en cas de besoin. Il assure les premiers soins dans l’attente des secours (secouriste) Arrête les travaux et évacue le personnel si une non conformité (interne ou externe) apparait.

.

7 Lien vers Qualigest Procédure : Travaux dans les espaces confinés - AML-PCO-DMR-S3272 V3.doc Dans la procédure on retrouve les différents formulaires : Inventaire Analyse préliminaire Permis Registre Habilitation