Pierre de Ronsard
Fils de famille noble, Pierre de Ronsard vit le jour en 1524. Son père admiratif de l’Italie l’éleva dans un milieu artistique. Il n’était pas seulement doué pour les lettres mais aussi pour les exercices physiques. Sa carrière militaire étant anéantie à cause de sa surdité, il se trouve un don pour la poésie. En 1547, après avoir rencontré Joachim de Bellay ils décident avec quelques autres jeunes poètes de former la Pléiade. Ils veulent protéger et enrichir le français et composé des œuvres comme les auteurs grecs et latins.
A 26 ans, il atteint le premier rang des poètes en publiant le premier livre des « Odes ». Après avoir séduit le roi Charles XI et Marguerite de France, Pierre de Ronsard aura pour surnom « le prince des poètes ». Vingt-deux ans plus tard il se lance dans un projet extraordinaire nommé l’Eneïde qui tourna court et se finira par un échec. Ses poèmes étaient beaucoup influencés par sa vie et ses amours. A la fin de sa vie, même après avoir préparé des éditions complètes de ses œuvres, il connaîtra deux siècles d’oubli. Il meurt en 1585 à l’âge de soixante et un ans.
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! Voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! Las ! ses beautés laissé choir ! Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à cette fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté.