REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Atelier sur les meilleures pratiques
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le Comité national de Prévention de la cécité
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
BILAN DES FORMATIONS SONU EQUIPE DE BOBO-DIOULASSO
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Une O.N.G.* du ROTARY BELUX
SEMINAIRE DU DISTRICT 9150 DOUALA 30 AOUT 2014
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Transcription de la présentation:

REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006

MINISTERE DE LA SANTE DIRECTION GENERALE DE LA SANTE PRAGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA CECITE TOGO (PNLC) LE COORDONNATEUR Médecin Lt-Colonel KONDI Gbati Tél. : (00228) (00228)

INTRODUCTION

Le Programme National de Lutte Contre la Cécité a vu le jour depuis 1988 et a adhéré au Plan Vision 2020 le Droit à la Vue par lOMS afin déradiquer la cécité évitable dans le monde dici Le Togo a sorti son plan national lors dun atelier tenu à Kpalimé du 30 juin au 03 juillet 2003.

Ce plan a été présenté aux Bailleurs de Fonds lors dune table ronde qui a eu lieu le 08 juin Parmi les partenaires, étaient présents le Ministère de la Santé, lOMS, lOOAS, la CBM, Sight Savers International, HKI, la Croix Rouge Suisse qui appui la Région Centrale du Togo, Rotary Club, Lions Club International et des ONG nationales etc…

Depuis le Forum tenu à Dakar en 2004 qui a eu pour thème le Trachome, le Togo a finalisé son PLAN VISION 2020 avec lappui de CBM et Sight Savers International. Plan qui a été distribué à presque tous les partenaires en développement.

INFRASTRUCTURES, EQUIPEMENTS MATERIELS ET RESSOURCES HUMAINES

Sur le plan infrastructures, au Togo toutes les régions sanitaires possèdent un service ophtalmologique équipé et tenu par une cinquantaine de TSO.

Par contre il y a très peu de médecins ophtalmologistes dans le public et dans le privé. Par ailleurs nous disposons dun seul optométriste privé et dun maintenancier en appareils ophtalmologiques. La région centrale, située environ à 350km de Lomé est sponsorisée par le Centre Hospitalier Régional et la Croix Rouge Suisse.

Elle a pour activité principale la chirurgie avancée de la cataracte et autres pathologies chirurgicales de la région dirigée par un seul ophtalmologiste qui soccupe aussi des régions du nord du Togo.

Les structures ophtalmologiques de létat tournent avec trois CHU : le CHU-Tokoin, le CHU-Campus et celui de Kara crée tout récemment. Grâce à lappui de CBM International, notre programme a bénéficié de limplantation à Lomé de son siège avec un équipement informatique, bureautique inauguré en septembre 2005 dont le coût sélève à environ FCFA.

En plus du siège le PNLC a eu à réceptionner un véhicule 404 Land Cruiser de 13 places dun coût estimé à en fin 2005 pour ses déplacements en chirurgie avancée de la cataracte et des soins décentralisés.

En collaboration avec S.S.I., notre programme a organisé et célébré la journée mondiale de la vue 2005 avec un plateau télévisé.

LES PRIORITES ET PERCEPTIVES DU PNLC-TOGO

Renforcer la lutte contre la cataracte dans toutes les régions du pays ; Dépister les amétropies chez les enfants en milieu scolaire très tôt ; Aider les parents à équiper leurs enfants en lunettes à coût accessibles ;

Sensibiliser, éduquer et informer la population sur les règles dhygiène oculaire et de prévention de la cécité ; Recycler les Techniciens Supérieurs en ophtalmologie (TSO) ; Former des ophtalmologues pour couvrir les besoins du pays ; Renforcer les capacités chirurgicales des ophtalmologues déjà en place par des enseignements post-universitaires.

Merci pour votre attention

Forum de Vision 2020 pour le plaidoyer en Afrique de lOuest Cas du Togo : Région Centrale

1. Introduction 2. Le programme et ses objectifs 2.1. Lieu dexécution du programme 2.1. Lieu dexécution du programme 2.2. Objectif 2.3. Activités menées par le programme Développement des Développement des ressources humaines ressources humaines Renforcement des Renforcement des équipements et structures équipements et structures La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier des cataractes des cataractes Enquête épidémiologique sur les maladies oculaires Enquête épidémiologique sur les maladies oculaires sous légide du PNLC/Togo sous légide du PNLC/Togo 3. Difficultés et contraintes pour lamélioration du taux de chirurgie de la cataracte 4. Solutions pour changer la situation Sommaire

1. Introduction - PLNC / Togo : Lutte contre la cécité / Région Centrale : Convention entre Croix Rouge Suisse et Ministère de la Santé, 2001.

2. Le programme et ses objectifs - Lieu dexécution : Région Centrale - Répartition de la population Tranche dâge Pourcentage < 15 ans De 15 à 64 ans >= 65 ans 47,7 % 48 % 4,3 %

Situation sanitaire générale de la région centrale :. 1 CHR. 4 Hôpitaux de District dont 2 avec bloc. 65 USP. 269 Agents Médicaux et para Médicaux.12 Médecins dont un Ophtalmo.48 Infirmiers. 16 Assistants Médicaux. 13 Sages Femmes

- Situation sanitaire sur le plan ophtalmologique Ressources humaines :..1 Médecin Ophtalmologiste au CHR / Hts.5 TSO.1 Technicien lunetier Equipements :.3 LAF.2 Valises de verres à essai.1 Microscope opératoire.1 Bloc commun

2.2. Objectif Améliorer la prise en charge des affections oculaires et la connaissance des populations en santé oculaire dans la zone du programme de 2003 à 2013.

2.3. Activités menées par le programme - Traitement : dépistage et traitement des affections oculaires affections oculaires - Prévention : campagnes de sensibilisation et déducation sanitaire.

Développement des ressources humaines - Formation du Médecin ophtalmo Coordinateur du Programme en PHACO A - Formation dun 2e Médecin à Dakar - Formation / Recyclage du Comptable Gestionnaire - Formation / Recyclage du Technicien lunetier - Formation de 5 TSO en chirurgie du Trichiasis - Formation de 304 ASC en SOP

Renforcement des équipements et structures Renforcement des équipements et structures - Réhabilitation / construction de :. 1 bloc opératoire avec 2 salles bien équipées. 1 atelier de lunettes avec matériel moderne et opérationnel. Salles de consultation dans les 4 Districts Sanitaires. 1 véhicule 4x4. 5 motos tout terrain. 1 équipement de réfraction moderne : Phoropter + Polatest Polatest

La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier des cataractes La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier des cataractes Année PopulationCSR Prévu Nbre de Malades à opérer Nbre réellement opérés CSR correspondant

3. Difficultés et contraintes pour lamélioration du taux de chirurgie de la cataracte - Pauvreté de la population - Barrières culturelles - Absence de recyclage des ASC en SOP

4. Solutions pour changer la situation - Lutte contre la pauvreté - Mise en place dun fond social pour les indigents - Intensification de lIEC / CCC - Subvention des opérations de cataractes - Recherche de parrainage

Merci de votre attention.