LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tarification au bouclier social
Advertisements

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1. 2 Plan I – Secteur de leau potable au Maroc 1 - Organisation 2 - Ressources en eau 3 - Principales réalisations en matière dinfrastructures hydraulique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
TARIFICATION PROGRESSIVE, OUTIL DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: CAS DE L’EAU POTABLE EN TUNISIE.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Problématique du financement privé : analyse de cas
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Compatibilité du projet de SCOT
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Document d’accompagnement
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Les caractéristiques de l’eau
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
L’assurance en Afrique du Nord
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Transcription de la présentation:

LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE PROBLEMATIQUE ADEQUATION OFFRE-DEMANDE STRATEGIE DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman Les ressources en eau en Algérie sont limitées, vulnérables et inégalement réparties. Ces ressources ont subi durant les deux dernières décennies les effets négatifs de la sécheresse, de la pollution et de la mauvaise gestion . avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

RESSOURCES MOBILISABLES Les potentialités globales sont évaluées à 19.4 milliards de m3/an dont seulement 12 milliards sont mobilisables : 6.8 Milliards au Nord (5 Milliards de m3/an pour les eaux de surface, 1.8 Milliards de m3/an pour les eaux souterraines). 5.2 Milliards dans les régions Sahariennes. Ces potentialités correspondent actuellement à un taux de 600 m3/ hab/ an qui passera à 400 m3 / hab / an à l’horizon 2020. De ce fait, l’Algérie se situe dans la catégorie des pays pauvres en ressources hydriques au regard du seuil de rareté fixé à 1000 m3/ hab / an. avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman LA SECHERESSE DES 25 DERNIERES ANNEES avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman l’Algérie a connu durant les 25 dernières années, une période de sécheresse intense et persistante, caractérisée par un déficit pluviométrique important, évalué à près de 30%, sur l’ensemble du pays. Durant l’année 2001-2002, ce déficit a été de50%.   Cette sécheresse a eu un impact négatif sur : Les régimes d’écoulement des cours d’eau, Le niveau de remplissage des réservoirs de barrages, La recharge des nappes souterraines.   avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

L’offre et la demande en eau potable et industrielle La demande en eau est actuellement de 2.4 milliards m3/an pour une population de 30 millions d’habitants, alors que l’offre n’est que de 1,6 milliards de m3/an –67%-- ( sécheresse et réseaux vétustes). La demande sera à l’horizon 2020 de 3,6 milliards m3 / an pour une population de 40 millions d’habitants. avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

LA DEMANDE EN EAU D'IRRIGATION avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

La demande en eau d’irrigation Superficies identifiées aptes à l’irrigation: 1.350.000 ha Demande globale en eau d’irrigation : 8 Milliards m3/an En 2002: -superficie irriguée: 400 000 hectares - demande : 2 milliards m3/an - offre : 1,5 milliards m3/an En 2020: - -superficie irriguée: 1000 000 hectares - demande : 5 milliards m3/an avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

CONFRONTATION GLOBALE DEMANDE-OFFRE avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

Une première confrontation « Demande-Offre », effectuée à l’échelle des cinq régions hydrographiques couvrant le pays, met en évidence une situation actuelle largement déficitaire (1,3 milliard m3). Ce déficit ne fera que s’accentuer dans l’avenir d’où la nécessité de mettre en œuvre une nouvelle stratégie. avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman LA NOUVELLE STRATEGIE avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman DES OBJECTIFS SATISFACTION DE LA DEMANDE(HORIZON 2020) EN EAU POTABLE ET INDUSTRIELLE : couvrir la demande de toutes les agglomérations du pays : Demande : 3,6 Milliards de m3/an EN IRRIGATION: couvrir la demande de 1000 000 ha sur l’ensemble du territoire (GPI+PMH) Demande : 5 Milliards de m3/an EN ASSAINISSEMENT, ÉPURATION ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: Réalisation ou réhabilitation de 150 stations d’épuration des eaux usées ( 16 millions équivalent- habitant) avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman DES PRINCIPES Devant répondre aussi bien à des préoccupations sociales, et économiques qu’à des préoccupations environnementales : Gestion intégrée à l’échelle du bassin hydrographique Gestion économique, Gestion concertée avec la participation des différents usagers, Gestion écologique (dans un objectif de développement durable), Intégration de la Politique de l’eau dans le cadre des perspectives de développement socio-économique du pays. avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

La couverture de la demande actuelle ressources non conventionnelles et future nécessite la mobilisation de toutes les ressources conventionnelles ainsi que le recours aux ressources non conventionnelles qui deviennent incontournables  avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman Programme de mobilisation et de transfert des ressources conventionnelles et non conventionnelles, 12 Barrages en réalisation, 57 Barrages en projet, 3 grands projets régionaux, Des dizaines d’unités de dessalement, Des stations d’épuration et de recyclage des eaux usées épurées avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

La réalisation de ces objectifs nécessite des investissements colossaux que l’État ne peut supporter seul. C’est pour cela que le secteur des ressources en eau A mis en oeuvre des réformes institutionnelles, juridiques et organisationnelles profondes. avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

Révision du système tarifaire Reformes institutionnelles Transformation des établissements et autres organismes étatiques en entreprises agissant dans la sphère marchande de l’eau ( production, distribution de l’eau: A.D.E; assainissement: O.N.A). Réformes juridiques : Ouverture du marché de l’eau aux opérateurs de droit privé dans la production, la distribution et l’assainissement à travers de nouvelles formules de partenariat( affermage, concession, BOT,….) Révision du système tarifaire avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman LA TARIFICATION DE L’EAU Le système tarifaire actuel repose sur les principes de: - sélectivité selon les usages(ménages, industries, services) - progressivité par tranches de consommation pour la catégorie des ménages(tranche sociale de 25m3/trim) - régionalisation selon 10 zones tarifaires(3.60 à 4.50 DA/m3) avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

Prix déquilibre des deux services (DA2001 HT/m3) Tarif actuel Prix futurs d’équilibre Min Max Moyenne nationale 20 46 55 EPE Alger 21 40 50 EPE Oran 23 46 56 EPE Constantine 18 74 89 EPE Annaba 22 27 31 EPE Batna 17 61 81 Minimum - Maximum 10-24 30 70

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman Évolution des coûts de production de l ’eau potable (DA2001/m3 d ’eau facturé) - Présentation des projections : * Projections des comptes d’exploitation et des tableaux de financement des 16 établissements de l’échantillon (75% production d’eau des EPE), puis extrapolation. Pas de prise en compte de l ’apurement des dettes CT, mais prise en compte des charges de remboursement de l’emprunt d’Etat * dépenses en capital et d’exploitation. Distinction des coûts de production à partir des systèmes existants, des coûts de production à partir des nouveaux systèmes (achat d’eau), des coûts de distribution (maintenance des réseaux), des coûts de commercialisation. - 2015 : coûts unitaires de production (sans coûts additionnels des barrages) à prix constants 2001 rapportés aux volumes facturés : * entre 4 DA/m3 à Ghardaïa et 27 DA/m3 à Constantine * eau de surface : multiplication par 1,43 (sans coûts additionnels des barrages) : 14,7 DA en 2000 à 21,1 DA en 2015 (29,6 en 2005 car mise en service de nouvelles capacités de production) * eau souterraine : stabilité entre 2000 et 2015 : 5,6 DA (peu de nouvelles capacités de production) avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

Prix d’équilibre max Eau Potable et Assainissement (DA2001/m3 facturé) AEP ASS Bleu ciel : 40 DA/m3 Bleu moyen: 40 à 50 DA/m3 Bleu foncé : > 50 DA/m3

Comparaison des tarifs des services de l ’eau potable et de l ’assainissement en Algérie, Tunisie, Maroc et France (base ménages)

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman Le Partenariat Sous forme d’affermage, de concession,…pour la réhabilitation des réseaux , la distribution de l’eau et l’assainissement. 2. Prise en charge par des partenaires privés nationaux d’activités de branchement et d’installation de compteurs, facturation… 3. Réalisation en BOT d’unités de dessalement Une opération déjà lancée: Ouverture des plis le 15-10-2002 avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

ALGERIE/CRDI-GDE-Amman Conclusion avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

L’adéquation « offre-demande », à différents horizons, et une gestion économique rigoureuse des infrastructures d’eau et d’assainissement ont rendu incontournable l’établissement d’un partenariat public-privé pour la prise en charge d’un service public de l’eau performant. avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman

Merci de votre attention avril 17 ALGERIE/CRDI-GDE-Amman