Les urgences en diabétologie Ee En cas d’urgence tirez sur le cordon
Savoir distinguer les urgences Très urgentes Pas très urgentes Les fausses urgences qui peuvent attendre Connaître la conduite à tenir Au travers de cas cliniques avec votre participation
Une jeune fille pas très inquiète Mademoiselle Biensucrée téléphone au poste de soin : « Je voudrais avoir des renseignements pour continuer à perdre du poids. Je suis très heureuse car j’ai perdu 5 Kgs sans faire de régime et même en mangeant plus que d’habitude. Je pense que c’est parce que je bois beaucoup mais cela m’oblige à me lever la nuit »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?
Un diabétique perfectionniste Monsieur Jeumcontrole 48 ans se présente aux urgences : « Je suis très inquiet car mon diabète est habituellement très bien équilibré. Je suis traité par 2 injections d’insuline matin et soir. J’ai été très agité cette nuit et ce matin ma glycémie est à 1,85 g/l. C’est vrai que j’ai fait beaucoup d’exercice physique hier après-midi mais ce n’est vraiment pas normal. Je pense qu’il faut que j’augmente ma dose »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?
Une diabétique dure à la douleur Madame Maimepamal 65 ans, diabétique bien connue du service passe en salle de soin : « Je reviens du marché et j’ai constaté que mon bas était plein de sang. Cela m’ennuie au prix où sont les choses. Ce n’est pas grave car je n’ai pas mal du tout. Avez-vous une compresse et un peu de mercurochrome ?? »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?
Du chahut dans la salle d’attente L’infirmière d’éducation du service est attirée par les bruits d’une dispute dans la salle d’attente de la consultation. « Je suis très énervé car il est bientôt 13h et cela fait 45 mn que j’attends ma visite. Bien sur mon cas n’est pas très intéressant car j’ai 72 ans et je ne prends que des comprimés. En plus, il fait très chaud et regarder comme je transpire. Si je ne suis pas vu très vite et que je rate les feux de l’amour, je vais faire un malheur »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?
Un lendemain de fête difficile Monsieur Jaimalaucoeur diabétique de type 1 téléphone au secrétariat « Jai dîné hier soir chez ma belle mère. Pour me faire plaisir, elle avait acheté des huitres que j’adore. Je pense qu’elles n’étaient pas très fraîches car j’ai vomi toute la nuit et ce matin je ne garde rien. Ma glycémie est bonne, aussi je pense que je ne vais pas faire d’injection d’insuline »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?
De vagues douleurs thoraciques Un diabétique de type 2 âgé de 59 ans vient à sa consultation trimestrielle de contrôle : « Je ne sais pas ce qui se passe, depuis ce matin j’ai une gêne dans la poitrine et je me sens barbouillé. Ce n’est pas grave, je ne souffre pas Je n’aurais pas dû reprendre de choucroute…. »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?
Un malade un peu perdu Un diabétique de type 2 âgé de 79 ans diabétique de type 2 sous ADO est amené par sa fille : « Mon père qui vit seul à la maison se perd et ne me reconnaît plus. Je suis certaine qu’il se trompe dans ses médicaments. Je viens de faire une glycémie capillaire et elle est HI »
Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?