Orientation
Terminale professionnelle Après la 3DP6 VIE ACTIVE BTS... Bac professionnel Terminale professionnelle Première professionnelle BEP ou CAP Terminale BEP ou CAP VIE ACTIVE Seconde professionnelle
La voie professionnelle Préparer un CAP ou un BAC PRO CAP : se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, photographe, cuisinier…. parmi 250 spécialités) Objectifs BAC : se former dans un domaine professionnel choisi parmi 50 spécialités (hôtellerie, secrétariat, électronique, travaux publics, …) Contenu 50 % d’enseignement technologique et professionnel 50 % d’enseignement général 3 à 8 semaines de stage en entreprise Préparation en Lycée Professionnel en apprentissage 3
L ’APPRENTISSAGE Comment trouver Conditions : un employeur ? Avoir de 16 à 25 ans ou 15 ans en fin de 3ème A l'occasion de stages Les offres de l’ANPE Avoir un employeur L'annuaire téléphonique Signer un contrat d'apprentissage de 2 ans comportant une période d 'essai de 2 mois Les petites annonces La famille, les amis ... Apprentis S&L 0800.05.71.71. (Appel gratuit ) 4
L’APPRENTISSAGE : en Centre de Formation d’Apprentis But : Apprendre un métier. Préparer un diplôme tout en travaillant. Débouche sur la VIE ACTIVE Condition : 16 ans ou 15 ans ( fin de 3ème ) Une priorité : la MOTIVATION Statut : SALARIE
A savoir sur l ’apprentissage L ’élève doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ) Le contrat doit être signé entre le : 1er juillet et le 31 décembre L ’élève signe un contrat avec l ’employeur dans les 15 jours qui suivent son 1er jour de travail Il y a deux mois d ’essais
Déroulement 1/4 du temps : cours au CFA 3/4 du temps en entreprise Formation rémunérée 25 à 78 % du SMIC
Conseils Aller aux portes ouvertes des différents établissements Faire un mini stage en LP Aller à la vie des métiers ainsi qu’aux autres salons d’informations Attention certains BEP sont très demandés et la sélection sévère
Construire un projet nécessite de : Se poser les bonnes questions Réfléchir à ses centres d’intérêts ( scolaires et extra-scolaires) Faire le bilan de ses résultats S’informer, être curieux et profiter des lieux ressources (CDI, CIO ) des actions mises en place : journées portes ouvertes, mini-stages en établissement, visites des entreprises, forums et carrefours….. 9