0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Objet : Présentateur: 1. 9/02/11 Confidentiel 2 Carte didentité du projet Liste des Partenaires Laboratoires : G. Groupes : PME : Club utilisateur : AAP.
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
La politique des pôles de compétitivité
Isabelle Lebo Direction de l’International
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
« CHABATZ DENTRAR » A LA R ECHERCHE ET AU D EVELOPPEMENT T ECHNOLOGIQUE E UROPEEN DANS LES LABORATOIRES ET LES E NTREPRISES DU L IMOUSIN ! DISPOSITIF EXPERIMENTAL.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Cartographie des acteurs de la méthanisation
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réalisé dans le cadre du projet
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
2 juin 2006 L’Union Européenne: Stratégies de participation au 7ème PCRD Catherine Rouyer Auditoire Barb91, Place Sainte-Barbe Louvain-la-Neuve.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Votre positionnement sur le 6ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement)
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Agence Régionale de l’Innovation 1 Juillet Réseau Europe Alsace EUREKA et EUROSTARS, DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX PME INNOVANTES 1 1 juillet 2009.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications industrielles

1 Objectif (1)  Contribuer à l’augmentation de la participation des PME des pôles de compétitivité aux projets de RDI du PCRD dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et toutes leurs applications industrielles au travers: des thématiques Énergie, Environnement et NMP du programme Coopération des activités du programme de travail de l’Unité PME de la DG recherche (projets de Recherche pour les PME et les associations de PME, EUROSTARS…).  La nécessaire complémentarité avec les autres projets sélectionnés par la DGCIS sera recherchée au maximum  Mais aussi: S’adapter aux contraintes des Appels à Propositions Articulation avec les PCN allemands et utilisation des réseaux transnationaux des PCN Energie/Environnement/NMP/PME

2 Objectif (2)  Projet coordonné par OSEO innovation pour une durée de 26 mois  Développement et mise en œuvre d’actions spécifiques: -Pour faciliter l’initiation de projets: identification d’expressions d’intérêts de projets, dans lesquels les PME pourront participer, à l’occasion de rendez- vous personnalisés organisés avec la gouvernance des pôles de compétitivité et les relais régionaux -Pour favoriser l’insertion des PME dans des projets européens en tant que partenaires de projet: développement d’un mécanisme financier, l’aide «Partenariat Euro-Pôles » (dans le cadre du mécanisme de l’Aide au Partenariat technologique) Une relation privilégiée avec trois partenaires: l’ADEME, le CEA et le VDI/VDE (chargé de l’animation du réseau des pôles de compétitivité allemands)

3 Partenariats (1)  VDI/VDE: -Plus d’une dizaine de relations opérationnelles inter-clusters/pôles de compétitivité déjà identifiées vers l’Allemagne: -Au total, 15 « Kompetenznetze » allemands ont été identifiés, dont 9 représentent directement le domaine de l’énergie. -Les principaux domaines d’activités stratégiques de ces « Kompetenznetze » sont les suivants: Pile à Combustible et pile à hydrogène Énergie éolienne (Onshore/offshore) Énergie solaire et cellule photovoltaïque Technologies plasma et batteries Énergie du bâtiment Recyclage et déchets Bois et biomasse

4 Partenariats (2) ADEME: -Focalisation du projet sur les pôles de compétitivité des secteurs de l’énergie, de l’environnement et de toutes leurs applications industrielles -Appui des Points de Contacts Nationaux Énergie et environnement CEA: -La composante « nanotechnologies et matériaux » recouvre un large spectre de technologies environnementales ou énergétiques -Appels à Propositions conjoints du 7ème PCRD: NMP/Energie et NMP/Environnement -Cibler les lignes PME du programme de travail NMP -Appui du Point de Contact National NMP

5 Cible: les PME des pôles de compétitivité des secteurs de l’énergie, de l’environnement et de toutes leurs applications industrielles (1)  38 Pôles de compétitivité identifiés: -8 Pôles de compétitivité ciblent l’énergie dans leurs domaines d’activité stratégiques -16 Pôles de compétitivité intègrent des problématiques environnementales dans leurs domaines d’activité stratégiques -14 Pôles de compétitivité concentrent leurs domaines d’activité stratégiques autour des applications industrielles liées aux domaines de l’énergie et de l’environnement (nanomatériaux et procédés)

6 Cible: les PME des pôles de compétitivité des secteurs de l’énergie, de l’environnement et de toutes leurs applications industrielles (2) Les 8 pôles de compétitivité du secteur de l’énergie

7 Cible: les PME des pôles de compétitivité des secteurs de l’énergie, de l’environnement et de toutes leurs applications industrielles (3) Les 16 pôles de compétitivité du secteur de l’environnement

8 Cible: les PME des pôles de compétitivité des secteurs de l’énergie, de l’environnement et de toutes leurs applications industrielles (4) Les 14 pôles de compétitivité ciblant les application industrielles dans les domaines de l’énergie et de l’environnement

9 Méthodologie (1)  montage de partenariats technologiques européens: 4 étapes successives: Premier contact avec les pôles de compétitivité; explication de la démarche proposée Appel à manifestation d’intérêt auprès des pôles de compétitivité Identification d’expressions d’intérêts de projets et des compétences et offres technologiques au sein des pôles de compétitivité Mise en relation des PME des pôles de compétitivité avec les porteurs de projets identifiés dans le réseau des pôles de compétitivité français sélectionnés, dans le réseau allemand des « kompetenznetze » (via le VDI/VDE)

10 Méthodologie (2)  Mise en place d’outils financiers spécifiques d’incitation: mise en avant de l’aide aux Partenariats technologiques « Partenariats Euro-Pôles », ciblant les PME des pôles de compétitivité Des prestations ciblées, courtes et modulaires Dédié aux PME des pôles de compétitivité identifiés Favoriser l’insertion des PME dans les projets européens en tant que partenaires

11 Méthodologie (3)  La « Prestation Partenariats Euro-Pôles »: -Subvention correspondant maximum à 50% du montant total des dépenses (externes et internes) présentées par la PME, plafonnée à € - Permettra: → Le diagnostic et la stratégie de l’entreprise → La recherche de partenaires pour la constitution du consortium → L’écriture de la proposition et sa soumission