UE MAREP Cours 12 : Révisions

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UE MAREP Cours 12 : Révisions Patricia Renault UPMC 2005/2006

Plan Examen de l’an passé Bilan

Plan Examen de l’an passé Bilan Représentation des nombres entiers Circuits logiques Correspondance entre programme C et un programme en langage d’assemblage Bilan

Représentation des nombres entiers Question 1 : donner la valeur décimale des nombres binaires suivants représentés sur 8 bits x = 0010 0110b, y = 0100 1000b, z = 1000 1111b, t = 1111 1110b Question 2 : étendre ces nombres sur 16 bits Question 3 : à quelles conditions un nombre relatif représenté sur n bits peut être représenté sur p bits Question 4 : prouver la règle d’extension pour les entiers représentés en complément à 2 pour p = n+1

Circuits logiques X S1 Addition Y S2 ET bit à bit OU S3 S4 NON x0 x1

Circuits logiques Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Correspondance entre programme C et un programme en langage d’assemblage int b = 0, c = 5, i = 0; main() { int a ; a = 2 * c ; for (i = 0; i < a; i++) { b = b + c; c++; } printf("%d\n",b); exit(0);

Correspondance entre programme C et un programme en langage d’assemblage

Correspondance entre programme C et un programme en langage d’assemblage Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plan Examen de l’an passé Bilan

Bilan Notions abordées : Représentation des informations manipulées par un processeur Codage binaire Nombres entiers Chaîne de caractères Jeu d’instructions Programme binaire (segments de données, code, pile) Mode d’exécution du processeur Eléments logiques constitutifs (aiguillage, calcul booléen, mémorisation) Différentes étapes pour exécuter une instruction Exécution d’un programme binaire

Bilan Liens avec les programmes en langage de haut niveau (indépendants du processeur) Structure du programme et des actions élémentaires Exécution d’un programme structuré nécessitant une pile

Bilan Modules complétant cet aperçu : L3 : architecture (architecture interne d’un processeur) L3 : éléments de compilation (d’un programme C vers un programme binaire) L3 : systèmes d’exploitation (chargement des programmes en mémoire, gestion des fichiers et du processeur) L2/L3 : programmation de micro-contrôleur L3 : réseau : transfert d’informations entre machines L3 : programmation dans des langages de plus haut niveau (mécanisme objet, programmation concurrente, …)