- Les Sources Lumineuses -
- Sommaire - - L’incandescence - L’électroluminescence I) Introduction - Introduction Générale - L’éclairage au travail II) Les Différentes Sources Lumineuses - Les lampes Electriques - Les lampes à Décharges - Les diodes Electroluminescentes - Divers types de lampes III) Classifications des lampes - L’incandescence - La fluorescence - L’électroluminescence IV) Conclusion
Introduction
Introduction Générale ---------------------------------------------- Pourquoi ? Les sources lumineuses permettent à l'Homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. ------------------------------- Depuis Quand ? Celles-ci existent depuis la préhistoire ou l’homme à du maitriser la lumière pour sa survie.
L’éclairage au travail En France, l'éclairage naturel est obligatoire sur le poste de travail ( articles R.235-1 à R.235-3 du Code du travail ) Certain nombre de dispositifs sont imposés par la législation : Un éclairage suffisant ( un minimum de Lux est requis ; peut varier ) La qualité d’éclairage L’éblouissement ( adaptation à l’environnement, en limitant les surfaces réfléchissantes )
Les Différentes Sources Lumineuses
Les lampes Electriques Lampe à arc C’est un système procurant de la lumière à l'aide d'électricité sous forme d'un arc électrique. Lampe halogène Lampe à incandescences. Couleur plus blanche. La lampe à halogène présentent l'inconvénient majeur d'être très gourmandes en électricité. - Lampe à incandescence à filament de tungstène Le tungstène est un élément chimique. Métal ayant un très haut point de fusion.
- Lampes à vapeurs de mercure Les lampes à décharges Le tube Néon Lampe à décharge utilisant du gaz néon : couleur rouge. Le tube fluorescent Lampe à décharge, similaire au néon, mais utilisant un autre gaz, pour donner une autre couleur que le rouge naturel du néon. Les lampes fluo compact sont d’ailleurs identiques à ces lampes, mais elles sont compactées. - Lampes à vapeurs de mercure Lumière produite par le passage d'un arc électrique à travers un petit tube remplit d'une vapeur de mercure à haute pression. Faible efficacité lumineuse.
Les diodes Electroluminescentes Les LEDs sont de plus en plus utilisées dans nos vies. Depuis quelques années, l'espoir de l'éclairage à LEDs est dans tous les esprits des fabricants. Toutefois, pour parvenir à éclairer nos maisons avec des LEDs, il faut qu'elles soient assez performantes Les LEDs font l’objet d’une recherche approfondie depuis de nombreuses années. En soit, à l’heure actuelle, les LEDs ne sont pas dotées de performances et de caractéristiques miraculeuses. Toutefois, les perspectives d'évolution ainsi que le caractère innovant des LEDs leur ouvre de nombreuses portes. Les Leds sont le futur de notre éclairage.
Divers types de lampes Lampe à huile Une lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale ou de l'huile végétale Lampe à pétrole La lampe à pétrole est un luminaire constitué d'un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche La lampe à acétylène Moyen d'éclairage portable , La source lumineuse est la flamme de combustion du gaz acétylène, celui-ci résultant de la réaction de l'eau sur le carbure de calcium tous deux contenus dans la lampe.
Classifications des lampes
L’incandescence Le filament résistant, traversé par un courant électrique, est porté à incandescence par effet Joule . À chaque allumage de la lampe, le filament est soumis à une surchauffe, l'intensité du courant électrique étant supérieure dans le filament froid, c'est pour cette raison que les lampes grillent la plupart du temps au moment de l'allumage. Le filament s'évapore lentement au fil des heures passées dans un état proche de la fusion, il s'amincit donc et finit par fondre à un allumage ou casser au premier choc mécanique important Autre gros défaut : seule 5 % de l'énergie électrique sert à l'éclairage... et 95 % à chauffer (le verre d'une lampe à incandescence 230 volts sous tension se situe aux alentours de 300 °C
La Fluorescence Une décharge électrique à travers un gaz constitué d'un mélange de vapeur de mercure et d'un gaz noble, produit un rayonnement ultraviolet. Cette lumière, non exploitable directement dans un but d'éclairage, est absorbée par une poudre fluorescente recouvrant la paroi interne de l'ampoule de verre Cette poudre restitue l'énergie lumineuse sous forme de lumière visible La température de couleur de la lumière émise peut être contrôlée sur une très large plage en apportant des modifications dans la composition de la poudre fluorescente.
L’électroluminescence Composées de souvent plusieurs diodes électroluminescentes haute luminosité, d'une durée de vie très importante (50 000 heures) les lampes à diodes commencent à remplacer les lampes à incandescence dans l'éclairage portatif et pour la signalisation. Leur coût encore élevé, et leur rendement lumineux encore modeste limitent encore leur démocratisation face aux lampes à filaments.
Conclusion