Dosage de Prométhium 147 par scintillation liquide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 137Cs sur l’ensemble de la carotte
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
détecteurs de rayonnements ionisants
Atelier « Contamination » Giens, Journées de lIM2NP, mai 2010.
Introduction Objet: Plan
Dosage du plomb 210 dans les eaux par scintillation liquide
J. Samaratia, G. Charpaka, P. Coulona, M. Leguayb, P. Lerayb, S
Position de la source à partir du fond du puits (mm)
Préparation du chocolat et analyse dans un cadre réglementaire dans une application récente Deux méthodes de dosage de la caféine et de la théobromine.
TD n°2 Chromatographie.
Chapitre C13 (livre p273) I- La classification périodique des éléments : Activité expérimentale N°1 à coller 1.
Méthodes Analytiques pour études toxicologiques
SDS-PAGE Protocole expérimental
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Les facteurs favorisants Application en plongée
Les mousses extinctrices
MODÉLISATION DU TRANSPORT RÉACTIF EN MILIEU POREUX
GAMMA CAMERA (isotopes) suit.
Laboratoire Magmas et Volcans(LMV)
Revue du GL ESC 15 et 16 septembre 2009
Une question de concentration
Analyse de Sulfate. 1.Étiquetez les 3 tasses en plastique avec le numéro et le nom approprié: #1 – témoin (eau déionisée - DI) #2 – Échantillon de valeur.
ANALYSE QUANTITATIVE PAR
La loi de la concentration des solutions
1. LE NOYAU ATOMIQUE. LE NOYAU ATOMIQUE LA RADIOACTIVITE NOTIONS DE BASE SUR SES APPLICATIONS EN MEDECINE ET SES RISQUES.
Analyse de distribution d ’un traceur
LA RADIOACTIVITE LE NOYAU ATOMIQUE
Instruments de mesure de radioactivité
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Introduction Radioprotection et dosimétrie : Il assure la radioprotection des installations de l'IReS, la dosimétrie individuelle réglementaire, le contrôle.
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
TP 00 : Dosage (par titrage) de l’eau oxygénée
Les types de graphiques
désintégrations radioactives
Surface : proportionnelle à la quantité injectée.
Comment séparer les constituants d’un mélange homogène?
Santé Sport Univers.
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
Les limites du stockage des déchets radioactifs du type B et C
Détection de rayonnements
IAEA Sources de rayonnements cycle du combustible - Retraitement - Jour 4 – Presentation 8 (2) 1.
Décroissance d’une population de noyaux radioactifs
Équilibrer une réaction chimique
Développement de cibles ISOL Angélique Joinet - IPN Orsay.
Activité: Introduction au pH Trois types de solution
Benoit Denizot Vectorisation particulaire
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Granulométrie par sédimentation
Liquide Espèce chimique ( solide, liquide ou gaz ) Aspect microscopique des solutions.
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
Comment peut on créer un arôme de banane?
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Détection et mesure des rayonnements ionisants -2
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Quels traitements pour les déchets nucléaires ?
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
Grégory Schwendenmann PN - CEA - LAMH
Préparation d’une solution aqueuse
Les composés ioniques.
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Les lanthanides Atomes et ions.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Appareil de radioprotection Mesure des contaminations Marc AMMERICH.
Les chromatographies. titre Notions Théoriques Associées 11 TP 16.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Méthodes de détection des amphétamines MARQUET Sarah SCHOENENWEID Camille.
Analyse des sols. Quand faire une analyse du sol Projet d’aménagement paysagé Après terrassement provoquant des bouleversements majeurs dans le sol (mélange.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
Dosages par marquage Muriel Pasquier Stéphanie Tissot.
1er et 2 avril 2009 Thème 5 : Diagnostics de la phase gazeuse Caroline Boisse-Laporte Laboratoire de Plysique des Gaz et des Plasmas CNRS - Université.
Transcription de la présentation:

Dosage de Prométhium 147 par scintillation liquide SUBATECH Dosage de Prométhium 147 par scintillation liquide Bandombele Marcel MOKILI Service de Mesure et d’Analyse de la Radioactivité et des Éléments Traces (SMART) SUBATECH UMR 6457 (Université de Nantes, Ecole des Mines, IN2P3/CNRS), 4, rue Alfred Kastler, BP 20722, 44307 Nantes Cédex 03, France

2 - Partie expérimentale - Dissolution des frottis PLAN SUBATECH 1 - Introduction - Prométhium-147 - Dosage de Pm-147 2 - Partie expérimentale - Dissolution des frottis - Séparation chimique par la résine - Mesure par scintillation liquide 3 - Résultats et discussion

Détermination de l’activité de Pm -147 1 - INTRODUCTION SUBATECH Prométhium-147 - Il existe environ 17 isotopes connus de prométhium mais ceux qui ont des périodes longues sont 147Pm (2.6 ans) et 145Pm (17.7 ans). Famille des lanthanides - Pm-147 est un un produit de fission. Radionucléide émetteur - (Emax = 224.1 keV, Emoy = 62.0 keV ). 147Pm (-, 2.6 a)  147Sm (, 1.0 1011 a). Détermination de l’activité de Pm -147 Compteur proportionnel à gaz : après dissolution de l ’échantillon et séparation chimique du Pm-147 Scintillation liquide : après dissolution de l’échantillon et séparation chimique du Pm-147

1 - INTRODUCTION - Évaluation de la contamination dans des locaux SUBATECH - Évaluation de la contamination dans des locaux - Évaluation de la contamination surfacique des conteneurs utilisés pour le transport des certains déchets radioactifs. - Dans l’industrie nucléaire, les frottis sont couramment utilisés pour mettre pour mettre en évidente une contamination surfacique d’un endroit donné. - Le 147Pm étaient utilisé dans certains anciens éclateurs de ligne téléphonique pour les protéger contre des pics de haute tension comme les parafoudres.

2 - PARTIE EXPERIMENTALE SUBATECH Objectif : mettre au point une méthode de détermination de l’activité de Pm-147 des frottis par mesure de son activité en scintillation liquide après une dissolution et séparation chimique. Dissolution des frottis - Mettre dans un Bêcher ou ballon un ou plusieurs frottis en acétate de cellulose ou en coton, - Ajouter H2SO4 concentré et chauffé à 150 °C , solution de coloration noire - Ajouter gouttes à gouttes l’eau oxygénée H2O2 jusqu’à la décoloration complète de la solution. A la fin de la dissolution totale du frottis on obtient une solution limpide. - Évaporation à sec de la solution d’attaque.

2 - PARTIE EXPERIMENTALE SUBATECH Séparation chimique de Pm-147 par la résine Ln Resin La résine Ln Spec Resin d’Eichrom est constituée d’un composé extractant di(2-ethylhexyl) orthphosphoric acid - Dissolution du résidu sec par une solution de HNO3 0.1M - Fixation de Pm par la résine : HNO3 0.1M - Élution de Pm : HNO3 1M - Le traceur radioactif 152Eu était aussi utilisé pour déterminer les conditions de séparation chimique. L’activité de 152Eu était mesurée par spectrométrie  équipée d’un détecteur Ge ultrapur de chez CANBERRA

2 - PARTIE EXPERIMENTALE SUBATECH Rétention de certains éléments par Ln Spec Resin d’Eichrom [E.P. Horwitz et al., Extraction Chromatography : Principles and the Achievement of Separation and Selectivity, Eichrom Industries, Inc., Darien, IL 60561 ]

2 - PARTIE EXPERIMENTALE SUBATECH Rendement chimique de séparation - Déterminer par dosage d’europium ou de samarium stable ajouté au départ sous forme d’une solution de nitrate métallique. - L’appareil de Fluorescence X de marque OXFORD était utilisé pour doser le l’europium.

2 - PARTIE EXPERIMENTALE SUBATECH Mesure par scintillation liquide - Mesure de l’activité de Pm-147 par scintillation liquide (appareil Packard TriCard 2500 TR-AB) - 10 ml d’échantillon + 10 ml de liquide scintillant Ultima Gold AB de chez Packard. - Efficacité de comptage était déterminée à l’aide d’une solution étalon de Tc-99. Tc-99 : émetteur - (T1/2 = 2.1 105 a, Emax = 293.6 keV, Emoy = 85.4 keV) Pm-147 : émetteur - (T1/2 = 2.6 a, Emax = 224.1 keV, Emoy = 62.0 keV ). La fenêtre de comptage était 0-300 keV.

3 - RESULTATS ET DISCUSION SUBATECH Rendement global de séparation chimique - Le rendement global de séparation chimique varie entre 91 et 99 %. Efficacité de comptage - La valeur moyenne d'efficacité de comptage Effc en scintillation liquide est de 0.933 pour une valeur moyenne de quenching (tSIE) égale à 291. Limite de détection (LD) - LD : quelques 6 à 7 Bq/frottis pour un temps de comptage de 60 mn

3 - RESULTATS ET DISCUSION SUBATECH Résultats d’analyse de Pm-147 dans quelques frottis