FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 Le Mexique: La porte dentrée des Amériques SECTEUR ÉNERGIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Commission Economique pour l’Afrique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Performance énergétique des bâtiments
FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 SECTEUR AÉRONAUTIQUE Le Mexique: La porte dentrée des Amériques.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
L'énergie hydroélectrique.
L’énergie Géothermique
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les Énergies Les énergies en France.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
GDF SUEZ et la contrainte carbone
Dr. Ned Djilali Directeur, Institute for Integrated Energy Systems
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Chapitre 13 Activités.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Conférences Particularités de lénergétique russe.
La production de l'énergie électrique
Le marché du photovoltaïque
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
25, 26 et 27 Novembre 2009 MEXICO D.F. Le Mexique: La porte dentrée des Amériques.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Les 25, 26 et 27 Novembre 2009 Le Mexique: La porte dentrée des Amériques SECTEURAÉRONAUTIQUE.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Les centrales Hydrauliques
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Le Marché Centraméricain
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Les Formes de l’Energie
L’énergie et les systèmes technologiques
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Transcription de la présentation:

FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 Le Mexique: La porte dentrée des Amériques SECTEUR ÉNERGIES

I/ PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SECTEUR II/ LES NICHES DE MARCHÉ III/ LES ACTEURS DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT IV/ LES CONTACTS UTILES

I/ PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR

1. Répartition énergétique 91% de lénergie du pays est tournée vers les hydrocarbures. Le Mexique a pour objectif de réduire cettte part. 2. Pétrole/gaz naturel Pétrole: L'exploration, la production, le transport et le raffinage sont des activités réservées à l'entreprise Pemex (Petroleos Mexicanos), qui, dans le cadre de la Réforme de l'Energie, devrait offrir de nouvelles conditions contractuelles pour attirer les nouvelles technologies et les capitaux étrangers, principalement en exploration-production. Déclin des réserves pétrolières par manque d'investissement et de maitrise des technologies nouvelles. La Réforme devrait aider Pemex à renverser la tendance à l'horizon 2015 (?). Déclin des productions de pétrole au rythme de 9% par an en 2008 ( à 2.8 MMbopd) Capacité de raffinage de MMbopd;. I/ PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR

Gaz naturel: Acteurs privés autorisés à participer aux activités de distribution, de transport et de stockage. Depuis 10 ans, le Mexique a été un importateur net de gaz naturel avec une croissance prévue dans le futur afin de répondre aux besoins de la future génération de projets énergétiques. Les produits: GPL Importation de 35% de ses besoins Taille du marché: barils par jour Le Mexique a la plus haute consommation domestique de GPL au monde En 2008: USD par MMBtu (subventionné par lEtat) Essences Importation de 40% des besoins Taille du marché: 1.9 MMbpd Les prix ne sont plus subventionnés par le gouvernement, du fait de la chute des prix du brut. Niveaux proches des standards américains

3. Énergie électrique 4. Énergies renouvelables/ Energie solaire Projet de création dun pôle « énergies renouvelables » dans lEtat de Morelia. Programmes hydroélectriques : le projet de la grande centrale La Parota, dans l´Etat du Guerrero, figure toujours au POISE, bien que sa livraison soit reportée à Les petites centrales hydroélectriques seront modernisées. Programme éolien à grande échelle : la région de l´Isthme de Tehuantepec au Sud-Ouest du Mexique comptera d´ici une dizaine d´années une capacité installée de MW. Les autorités mexicaines dresseront en 2009 une cartographie du potentiel éolien de l´ensemble du territoire. Entre temps, de grands projets privés éoliens sont en construction, dont celui de La Rumorosa, en Basse Californie (101 MW). Programme géothermique : le Mexique est le 4ème producteur mondial d´électricité à partir dénergie géothermique. Deux centrales géothermiques supplémentaires (Cerro Prieto V, 100 MW et Los Humeros II, 77 MW) sont programmées pour alimenter le SEN (Sistema Eléctrico Nacional).

II/LES NICHES DE MARCHÉ

1. Pétrole/gaz: Opportunités existant pour les entreprises de services du parapétrolier. 2. Energie électrique: Besoins en fournisseurs en matière première, soudage Recherche de fournisseurs dans le traitement de surface pour équipements dénergie, ie turbines à vapeur contre érosion, etc. Besoins en usinage de petites pièces mécaniques (turbines, alternateurs, boulonnerie..) Opportunités de reprise dusines de forge Besoins en sous-traitance de mécano-soudure et gros usinage 3. Energies renouvelables: Forte demande en entretien de petites centrales hydrauliques et éoliennes Forts besoins en applications géothermiques Opportunités de rachats de brevets de chercheurs

La présence française au Mexique Areva Alstom GDF Suez EDF TOTAL

III/ LES ACTEURS DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT

L'ensemble de la communauté d'affaires française au Mexique est à votre disposition pour vous conseiller et vous apporter le réseau de contacts que vous recherchez: Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, dirigeants dentreprises françaises ayant une forte expertise dans leur secteur respectif, se sont engagés à partager avec vous leur expérience sur le marché mexicain. Les grands groupes français vous proposent des actions de portage. La Chambre de Commerce Franco-mexicaine, Ubifrance et la Mission économique sont à votre service pour vous appuyer dans vos diverses démarches et recherches.

IV/ LES CONTACTS UTILES CFE: Comision Federal de Electricidad : Cámara Nacional de Manufacturas Eléctricas: Cámara Nacional de la Industria de Transformación: Luz y Fuerza del Centro (LyFC): PEMEX:

FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 Le Mexique: La porte dentrée des Amériques SECTEUR ÉNERGIES