A la découverte des sauts Olivier Pauly A la découverte des sauts Quelques recommandations pour aborder la découverte des sauts avec les jeunes athlètes.
Bien courir est un préalable à bien sauter Olivier Pauly Sauter des 2 pieds Pour des raisons d’équilibre, de coordination et de détermination du pied d’appel. Bien courir est un préalable à bien sauter Attention à la technique de course : se tenir droit, genoux hauts, appuis réactifs.
La course d’élan et la Liaison Course Appel se font en accélération Olivier Pauly La course d’élan et la Liaison Course Appel se font en accélération Dans l’intention, l’accélération se poursuit jusqu’à la réception. A l’appel, l’impulsion est complète Extension complète de la jambe d’appel (alignement) et jambe libre qui va vite avec genou fléchi.
Apprendre à se servir des segments libres Olivier Pauly Apprendre à se servir des segments libres Soulever vite et fixer jambe libre et épaules + bras
Rebondir aligné sur la jambe d’appel Olivier Pauly Rebondir aligné sur la jambe d’appel Ne pas chercher à pousser mais à rebondir à l’appel
Olivier Pauly Aller de l’avant A l’appel, l’impulsion est plus ou moins orientée vers le haut, mais le sauteur se déplace toujours vers l’avant.
L’essentiel c’est de sauter ! Olivier Pauly L’essentiel c’est de sauter ! Lors d’une séance de saut, ne pas oublier les répétitions. Le jeune doit faire au moins 20 à 30 impulsions. Attention aux surfaces ! Utiliser l’herbe, le sable, et pas toujours la piste.