Secret professionnel Secret partagé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
LE MEDICO-LEGAL EN PREHOPITALIER
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Déontologie du Sapeur-pompier
possible, efficace et intéressant ?
Secret, dossier et information en médecine
RESPONSABILITE MEDICALE :
Droits du patient à l’information (en imagerie médicale)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
La consultation pré IVG en Médecine Générale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Médecin généraliste.
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Transmission du dossier médical
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Secret médical Code pénal : article
Rôle Le secret médical Les certificats
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Les écrits du médecin du travail  Dr FX LEY  Médecin du travail  Président du conseil régional d’Alsace de l’ordre des médecins  Consultant du Conseil.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Les sanctions pour faux et usage de faux
le parcours judiciaire
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Le respect de la dignité à l’hôpital
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Les données personnelles
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La responsabilité pénale
SECRET PROFESSIONNEL.
L’interne en poste aspects juridiques
Chapitre 2: Le respect des droits
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Le secret professionnel
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Secret professionnel Secret partagé Pr Alain GÉRARD – Dr Gilles MUNIER

Article L4127-4 du Code de Santé Publique (art 4 du Code de Déontologie Médicale) Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des patients, s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris

Art 226-13 du Code Pénal  La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Jeudi, grande visite avec le “Patron” Jeudi, grande visite avec le “Patron”. Dans une chambre à 2 lits, vous devez présenter le cas de Mr RONCHON, patient entré la veille. Que faites vous ?

Vous sortez de la chambre Vous sortez de la chambre. Dans le couloir, vous êtes hélé par la femme de Mr RONCHON qui voudrait avoir des nouvelles de son mari. Que faites vous ?

A la fin de la visite, le médecin traitant de Mr RONCHON vous appelle au téléphone pour avoir votre avis pronostique et diagnostique sur ce patient qu’il a adressé la veille au service. Que faites vous ?

Au bout de 8 jours d’hospitalisation, vous transférez Mr RONCHON au service de chirurgie. À qui écrivez-vous ?

Au bout de 8 jours d’hospitalisation, vous transférez Mr RONCHON au service de chirurgie. Le patient vous demande une copie de cette lettre pour son propre dossier personnel. Que répondez-vous ?

La semaine suivante, au staff inter-service, organisé dans le cadre de la formation médicale continue, le “Patron” vous demande de présenter le cas exceptionnel et inédit de Mr RONCHON Peut-il y a voir, au cours de cette présentation violation du secret médical ?

Six semaines après sa sortie de chirurgie, vous revoyez en consultation Mr RONCHON. Il doit passer la visite de médecine du travail dans quelques jours. Qu’elle est votre attitude, par rapport au médecin du travail, sur les informations a donner quant à la pathologie développée par Mr RONCHON ?

Après un court séjour dans votre service, le patient décède brutalement d’une rupture d’anévrysme. Deux mois plus tard, sa veuve vous demande, par écrit, de remplir un certificat de décès avec cause de la mort, dans le cadre d’une police d’assurance vie. Que faites-vous ?

Vous recevez dans votre service une gentille grand-mère de 93 ans, grabataire du fait d’une maladie de Parkinson évoluée et vivant chez sa fille. Au bout d’une semaine vous suspectez qu’elle est victime de maltraitance physique et psychique Que faites-vous ?

Vous avez un cas qui, sur le plan du respect du secret médical, vous a posé problème. Présentez-le

Références: Code de Déontologie médicale: www.conseil-national.medecin.fr/article/article-4-secret-professionnel-913 Code de Déontologie médicale: - « le secret professionnel » : Bruno Py. collection La justice au quotidien, L’Harmattan éditeur, 2005