Les pronoms possessifs
Formes: Pronom sujet Masculin Féminin Pluriel Je le mien la mienne les miens les miennes Tu le tien la tienne les tiens les tiennes Il, Elle le sien la sienne les siens les siennes Nous le nôtre la nôtre les nôtres Vous le vôtre la vôtre les vôtres Ils, Elles le leur la leur les leurs
Remarques: Il y a un accent circonflexe sur le ô de le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres. Le o est fermé /o/. L’adjectif notre, votre n’a pas de circonflexe; le o est ouvert /ɔ/. Notre prononciation est meilleure que la vôtre.
Remarques: Dans la leur, leur est invariable.
Emplois Les pronoms possessifs s’accordent avec les noms qu’ils remplacent. Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur remplacent un nom masculin singulier. La mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur remplacent un nom féminin singulier. Les miens, les tiens, les siens, etc. remplacent un nom masculin pluriel. Les miennes, les tiennes, les siennes, etc. remplacent un nom féminin pluriel.
Emplois Le sien représente un objet masculin possédé par un homme ou par une femme; la sienne représente un objet féminin possédé par un homme ou par une femme. Annie a déménagé dans mon appartement; le sien n’avait pas le téléphone. Daniel est jaloux de mon auto; la sienne est toujours en réparation.
Emplois Les articles le, les qui composent les pronoms possessifs se contractent avec les prépositions à et de. au mien, aux vôtres, au tien, etc. du mien, du nôtre, des leurs, etc. A la mienne, de la vôtre, etc. ne changent pas.
Emplois Emplois idiomatiques: Les pronoms les miens, les tiens, les vôtres, etc. au masculin pluriel ont les sens spécial de ma famille, mes parents, tes parents, vos parents. Il est rentré de la guerre et il est revenu vivre près des siens. (He returned from the war and he came back to live near his family.)
Emplois Emplois idiomatiques: L’expression it is mine (yours, his) peut se traduire de deux façons. être + à + moi (pronom disjoint): Dans ce cas on répond à la question Whose…is…? A qui est ce livre? - Il est à moi. (Une personnne identifie un objet et nomme son possesseur.) c’est + le mien (pronom possessif): Dans ce cas on répond à la question Is…yours? Est-ce le vôtre? – Oui, c’est le mien. (On distingue deux ou plusieurs objets presque identiques, et on en reconnaît un.)
Emplois Emplois idiomatiques: A friend of mine, a friend of yours Ces deux expressions se traduisent ainsi: un de mes amis un de vos amis un ami à moi un ami à vous Dans l’expression my house and Juliette’s, le cas possessif (Juliette’s) s’exprime par un pronom démonstratif. ma maison et celle de Juliette