UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005
Bonjour! Jétais impatient de te rencontrer. Javais peur… si tu disais «non». Alors je pensais : elle était gentille. Allo ! Jai eu ton invitation et jai écrit la date. On ma dit que tu as été très sympathique…
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005
Moi, je suis très simple à comprendre. Je décris ou jindique… le déroulement, la continuité. des situations, des personnes, des choses continues. un état desprit, un sentiment, etc. des actions quotidiennes, des habitudes.
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005 Avec moi, cest encore plus simple. Jexprime… X Présent X un changement, un passage dun état à un autre. un processus dynamique et fini. une succession de processus ponctuels et chronologiques. des exceptions, des occurrences. X
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005 Mais je ne sais pas bien décrire les détails comme lui.
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005 Et moi je ne peux pas raconter de façon chronologique comme elle.
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005
Fin !
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005 Réalisation : Marie-Josée Caron Production : UQAM, Programme PCPES, FPE octobre 2005 Responsable: Monique Dugal, chargée de cours Auxiliaires: Philipe Lampron Simon-Pierre Bosset Ressources: Flavia Garcia, En avant la grammaire ! Intermédiaire, Montréal : Didier, son.htm asse.html/odyframe.htm
IN A NUTSHELL Passé Composé: Isolated action Specified beginning or end Series of actions Reaction to an event or situation/Change in state or condition
IN A NUTSHELL Imparfait: Décor/Simultaneous action Habitual action State or condition Idiomatic use UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005
Examples? La télévision marchait quand je suis entré dans la pièce. Parce que je ne voulais pas rater mon programme, je me me suis assis immédiatement devant le poste. Cétait un film de Jean Renoir. Il a duré deux heures et quand il sest terminé, jai fermé le poste. Voilà ce qu jai fait hier soir.