Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La passion de Jésus-Christ
Advertisements

Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication
La Visite et le Travail Individuel
Eucharistie « Image-catéchèse »
Le texte de la Bible n’est pas la Parole de Dieu!
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Le Chemin de Croix de Jésus
Jeu des Citations Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Jean chapitre 2 versets 13-22
BLAGUES SUR LE MARIAGE Cliquez.
Prier.
Manuel ... un clic par diapositive
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
Le corps du Christ.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Chemin de Croix.
Je n'ai que mon Âme.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Gloire à Dieu, Seigneur des univers, Gloire, honneur, louange!
Marie de Magdala (Magdaléene)
Femme,.
La vieille dame grincheuse
Soirée tendresse et sexualité
Une femme va voir le curé et lui dit :
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Mettre la musique douce
DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
‘’Success Story III’’ Scolaire Amis Job Spirituel Famille Santé.
Gloire à Toi, Gloire à Toi,
LE MARIAGE ET LA FAMILLE.
Notre Père.
Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
Une femme va voir le curé et lui dit :
Que voulons-nous transmettre ?
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Notions fondamentales en linguistique
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 15 septembre 2009 Prière du jour.
Qu`est-ce qu`une maman?
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Claude-Michel Schönberg
Claude-Michel Schönberg Le premier pas
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Tu m’appelles aujourd’hui
FERDINAND DE SAUSSURE 3H03 Christine Javier
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
Balayé par septembre Notre amour d'un été Tristement se démembre Et se meurt au passé.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe Penser le langage Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe

1. De la prose du monde à l’arbitraire du signe Pour prolonger la séance : Michel Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard, Coll. « Tel », p. 32-59 ; Umberto Eco, La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, Seuil, Coll. « Faire l’Europe », p. 41-44 ; Paulo Coelho, L’Alchimiste, Ed. J’ai lu.

1. De la prose du monde à l’arbitraire du signe A. La prose du monde Michel Foucault : « Le monde est couvert de signes qu’il faut déchiffrer. » Chiromancie

A. De la prose du monde à l’arbitraire du signe 1. La Nature se présente comme un livre Ressemblances Macrocosme et microcosme Paracelse Le monde des Dogon  Divination

A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses Michel Foucault : « Les mots se proposent aux hommes comme des choses à déchiffrer. »

A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses Le rapport immédiat entre les mots et les choses selon la Kabbale Torah Acrostiche « Qui ira pour nous dans les cieux ? », demande Moïse Première lettre de chacun des mots de la phrase en hébreu = circoncision Dernière lettre de chacun des mots de la phrase en hébreu = le mot qui désigne Dieu ==> le circoncis rejoindra Dieu.

A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses Le rapport immédiat entre les mots et les choses selon la Kabbale Valeur numérique Serpent associé à Moïse = 358 Messie = 358 ==> Le serpent de Moïse est une préfiguration du Messie

A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses - Les mots et les choses dans la Genèse Création du monde à partir de la parole de Dieu. « Dieu dit : « Que la lumière soit ! ». Et la lumière fut. » La langue adamique et le mythe du mot juste Femme en hébreu = isha Homme = ish Le mythe de Babel

A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses - Le corps : signe, tombeau, prison chez Platon (Cratyle) sôma sêma

A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses - Le poème de Ramus (Raban Maur)

A. La prose du monde Palindrome ORO TE RAMUS ARAM ARA SUMAR ET ORO 2. Les mots se présentent comme des choses - Le poème de Ramus (Raban Maur) Palindrome ORO TE RAMUS ARAM ARA SUMAR ET ORO « Je te prie, moi Ramus ; que je sois brûlé sur l’autel ; et je te prie à nouveau. »

Michel Foucault : « La profonde appartenance du langage et du monde se trouve défaite. »

B. La pensée classique du langage Pour prolonger la réflexion : Ludwig, 169-171

REALITE - LANGAGE LANGAGE CONCEPT REALITE

Velasquez, Les Ménines (1656)

B. La pensée classique du langage La triple analogie La Méthode La Grammaire (1660) et La Logique (1662) de Port-Royal « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Boileau)

C. L’arbitraire du signe 1) Nature ou convention : le débat du Cratyle de Platon Hermogène Le mot « Sklèrotès »

C. L’arbitraire du signe 2) L’approche linguistique de Ferdinand de Saussure À lire : Farago, pp. 25-32 ; Ludwig, 86-93

2) L’approche linguistique de Ferdinand de Saussure - « La langue est un tout en soi » - Langage, langue, parole - Synchronie, diachronie - Le signe : signifiant et signifié Signifié / Référent - Valeur et signification - Signe et Symbole Prolongement : Alice au pays du langage, 101-109

D. Résurgences contemporaines de la Prose du Monde 1) L’Alchimiste de Paulo Coelho mektoub

D. Résurgences contemporaines de la Prose du Monde 2) Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien

2) Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien «  Frodon vit alors des lignes fines, plus fines que les plus fins traits de plume, qui couraient le long de l’anneau, à l’intérieur et à l’extérieur : des lignes de feu [lines of fire] qui paraissaient former les lettres d’une gracieuse inscription. Elles brillaient d’un éclat perçant et pourtant lointain, comme d’une grande profondeur. »

D. Résurgences contemporaines de la Prose du Monde 3°) Echos de la Prose du Monde dans certains projets poétiques - la fonction poétique du langage (Jakobson) Babybel, 360 degrés de bonheur Pains à la ligne Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Prolongement : Alice au pays du langage, 30-37 - Michel Leiris VIE : un dé la sépare du vide

3°) Echos de la Prose du Monde dans certains projets poétiques - Saint-John Perse, Amers (1957) Nous t’invoquons enfin toi-même, hors de la strophe du Poète. Qu'il n'y ait plus pour nous, entre la foule et toi, l’éclat insoutenable du langage : « ... Ah ! nous avions des mots pour toi et nous n’avions assez de mots, « Et voici que l'amour nous confond à l’objet même de ces mots, «   Et mots pour nous ils ne sont plus, n’étant plus signes ni parures, «   Mais la chose même qu’ils figurent et la chose même qu’ils paraient; «   Ou mieux, te récitant toi-même, le récit, voici que nous te devenons toi-même, le récit, «   Et toi-même sommes-nous, qui nous étais l’Inconciliable : le texte même et sa substance et son mouvement de mer, «   Et la grande robe prosodique dont nous nous revêtons… » En toi, mouvante, nous mouvant, en toi, vivante, nous taisant, nous te vivons enfin, mer d'alliance […] »

3°) Echos de la Prose du Monde dans certains projets poétiques - Francis Ponge « la nouvelle étreinte » « tenter de les faire se rencontrer (choses et noms), rentrer les uns dans les autres (choses et noms) »

Conclusion : les mots et les choses – distance et proximité Le nom propre : plus qu’une étiquette Connaissance des mots, connaissance des choses