02/06/20151 Le programme 50+santé Un programme de la Conférence romande des affaires sanitaires et sociales, cofinancé par Promotion Santé Suisse www.50plussante.ch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Le contrat de génération
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Définitions : Santé Publique
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Intégration des nouveaux enseignants
APPROPRIATION & PERENNISATION
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Licence Professionnelle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
La santé et la sécurité au travail
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Chômage / Santé 50 + « Prévention des effets néfastes du chômage sur la santé des personnes de plus de 50 ans engagées.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La protection sociale en France
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Les contrats aidés.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Réussir sa transition vers la retraite Au service du maintien de l’employabilité des 50+, de la gestion des fins de carrières et de la retraite Un programme.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

02/06/20151 Le programme 50+santé Un programme de la Conférence romande des affaires sanitaires et sociales, cofinancé par Promotion Santé Suisse Une réalisation de l’Agence pour le développement et l'évaluation des politiques de santé (ADSAN)

02/06/ MISE EN ŒUVRE juillet 04 - juin 07 (déc. 07)

02/06/

02/06/ Composante 4 Projets “Amélioration des conditions de travail pour les 50+” (1) Un projet comportant trois actions spécifiques pour des administrations cantonales : –FR avec la Fondation Charlotte Olivier et l’Université de FR –VD avec l’ Institut romand de santé au travail –TI sous la direction du Bureau de promotion et d’évaluation sanitaire du canton TI

02/06/ Un projet de catalogue de bonnes pratiques avec Juragenda 21 et equiterre Un projet visant la prévention / gestion des risques de mobbing avec la Haute Ecole de Gestion Arc (HEG Arc) Un projet sur la notation santé dans la responsabilité sociale des entreprises avec Centre INFO (FR) Projets “Amélioration des conditions de travail pour les 50+” (2) Comp.4

02/06/ Les entreprises avec une assoc. genevoise qui avait réussi un travail analogue à GE 3 entreprises romandes : DRH +++; DG OK; CA NON Comp.4

02/06/ Les résultats attendus :  Propositions d’amélioration des postes / conditions de travail pour les 50+ dans les administrations concernées  Propositions applicables dans les administrations des autres cantons  Des exemples de bonnes pratiques (mesures simples) prises par des entreprises de Suisse romande Comp.4

02/06/ Composante 5 Projet “Retraite” Un projet co-financé avec la Conférence romande des directeurs de Pro Senectute et l’organisation faîtière suisse Evaluation des séminaires actuels: objectifs de promotion de la santé + leçons pour tous les organisateurs de cours

02/06/ Composante 6 Projet “chômage” HEVs2 Un projet – avec un coordinateur (HEVs2) et – 6 sous-projets différents : Association Réalise (GE), OSEO (VS), Emploi et Solidarités (FR), Caritas (NE), Caritas (JU), Mode d‘Emploi (VD) mais  planifiés ensemble,  suivis ensemble et  évalués ensemble

02/06/ Dès avril 05 Haute École Valaisanne Caritas Jura + Be Caritas Neuchâtel OSEO VS Realise Emploi et solidarités Mode d’Emploi

02/06/ Chômage durable Renforcement Employabilité de la santé Dignité perso L’objectif : rompre le cercle vicieux Chômage Santé Comp.6

02/06/ Les activités :  Alimentation  Obtention du label Fourchette Verte à la cafétéria  Activité physique  Gymnastique douce  Massages assis  Gestion du tabagisme passif dans l’entreprise  Gestion de sa santé Comp.6

02/06/ Les résultats obtenus :  Amélioration de la santé ET de l’espoir de retrouver un emploi  Prise de conscience par le personnel des associations de l’importance de la santé et de la possibilité, à son niveau ou à celui de ses clients, de changer quelque chose  Présentation du projet lors de différentes manifestations en Suisse et renforcement du réseau informel  Intérêt du Seco à exploiter ces résultats Comp.6

02/06/ Composante 2 Environnement de travail favorable à la santé Suivi de la littérature européenne et suisse, sous la responsabilité de l’IST (VD) 75 Fiches sur le site et dans la lettre d’information Synthèse finale juin 07

02/06/ Composante 3 Rôle clé des mesures législatives Centrées sur le chômage des seniors, sous la responsabilité de l’IDS (NE) Analyse des différentes pratiques cantonales en matière de (ré)insertion professionnelle des 50+, sous la responsabilité de l’HEVs2 (VS) – en cours

02/06/ La Communication 13 Lettres d‘information Plus de 500 personnes (15 désinscrits) Nouveautés dans le programme Liens et références utiles Inscription sur le site Site internet : Congrès, interviews radios, articles presse

02/06/ En Suisse, ça change aussi... Novembre Rapport conjoint du DFE - DFI 1)diminuer la discrimination liée à l’âgisme et les incitatifs négatifs (par une stratégie interinstitutionnelle). 2)Les chances des travailleurs âgés sur le marché du travail augmentent avec leur capacité de travail et leur volonté de performance, deux facteurs qui dépendent beaucoup de leur état de santé. Juillet 2006 : Stratégie pour l’emploi des seniors de l’Union Patronale Suisse : considérations générales recommandations aux pouvoirs publics recommandations aux employeurs

02/06/ Le forum intercantonnal des 4 et 5 juin Participation : près de 100 personnes de tous les cantons depuis VD : 35 jusqu’au TI : 3 1/3 santé et 1/3 réinsertion; 1/6 social. Tony Erb et Joseph Weiss : Seco Didier Burgi : PSS Chris Chilvers : SUVA juin 2007

02/06/ Impressions actuelles Le vieillissement de la population entraîne deux changements principaux : il y aura de plus en plus de malades âgés et en même temps de plus en plus de personnes âgées en bonne santé et notamment en état et désireuses de travailler

02/06/ Impressions actuelles La flexibilité et la « précarité » du travail se généralisent et diminuent la séparation entre monde du travail et monde du chômage. Les deux doivent faire l’objet d’une politique unique et intégrée. Les régimes de retraites vont être changés avec probablement partout le développement de la retraite progressive sur 10 ou 15 ans (plutôt que la retraite « couperet »). Ceci implique aussi de joindre la question des retraites à une politique intégrée travail- chômage-retraite

02/06/ Impressions actuelles La santé des seniors est un élément clé de leur productivité (absentéisme) et de leur employabilité (adaptation des places de travail et retour à l’emploi des chômeurs). Pour maintenir la santé et la productivité des travailleurs âgés, il faut : adapter les places de travail (ergonomie) et développer les formations pour maintenir les capacités (gym douce, mémoire, etc.) réaffecter à d’autres tâches, dont celle de la formation accompagnante des jeunes et/ou nouveaux employés

02/06/ Impressions actuelles Il y a des entreprises productrices de santé et des entreprises destructrices de santé. Le système de santé est-il là pour traiter les déchets humains de l’entreprise ? Ou faut-il prévenir ? Il devient inévitable de développer des indicateurs de santé dans la notation de la responsabilité sociale des entreprises. La gestion préventive des cas de mobbing est une nécessité pratique et emblématique

02/06/ Impressions actuelles Parallèlement dans le chômage, il faut inscrire la prise en compte de l’état de santé dans les ORP et dans les programmes des associations de réinsertion professionnelle, etc. Dans ce cadre, maintenir et/ou restaurer la dignité est aussi important que retrouver emploi, de plus en plus aléatoire et probablement fragile; le développement d’un 2° marché est sans doute la voie la plus efficiente