LE CHANGEMENT SOCIAL CONTEMPORAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Introduction à la science politique
La société française : Ca bouge!
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Tocqueville et le changement social
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Les facteurs socioculturels du comportement
Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le Code Napoléon et les femmes:
Les différents Types de Management Introduction
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Spécialités de terminale
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La famille Il existe différents types de familles:
introduction à la sociologie cours 4
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Estime de soi: construction et phases critiques
Les jeunes et le travail (Séance 7)
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Définition de Sans-papiers
POUR DECOUVRIR L’OPTION SES
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
L’AMOUR ET LE COUPLE SOUS LE REGARD DU SOCIOLOGUE
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Directeur de collection :
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
L’avenir de l’autorité
Business Plan Social L’économie sociale ?
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’AMOUR ET LE COUPLE SOUS LE REGARD DU SOCIOLOGUE 1.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

LE CHANGEMENT SOCIAL CONTEMPORAIN Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs 2. La complexité des processus à l’œuvre 2.1 Le maintien des pesanteurs sociales 2.1.1 La famille et la persistance des liens 2.1.2 Les déterminants sociaux de la consommation 2.2 Le poids des origines : l’analyse de la mobilité sociale 2.2.1La mesure de la mobilité sociale 2.2.2Les déterminants de la mobilité 2.3 La complexité de l’individualisme contemporain Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes 1.1.1 La dynamique démographique  Question de l’achèvement de la transition démographique Phénomène du baby boom : hausse de la fécondité dans l’ensemble des PDEM à partir des années 40 avec retournement en 1965 Baisse de la fécondité en dessous du seuil de renouvellement des générations Passage à une fécondité choisie (possibilité de maîtrise du nombre et du calendrier de naissance des enfants) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Période actuelle : divergence européenne Fécondité reste élevée ou remonte dans un certain nombre de pays (dont la France) Maintien à un niveau faible dans la majorité des pays européens Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain Modification du calendrier des naissances  Réflexion sur les évolutions récentes et paradoxales (hausse de la fécondité lorsque le PIB s’élève + faible impact de la crise sur la fécondité) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Lien déterminant apparaît comme celui entre activité féminine et fécondité Modèle d’Europe du Nord : existence d’institutions collectives permettant la compatibilité entre activité féminine et maternité Modèle allemand : valorisation du lien direct mère – enfant au plus jeune âge Modèle d’Europe du Sud : difficulté à combiner rôle de mère et activité (+ difficulté de logement des jeunes couples) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes 1.1.2 Les mutations de la famille Évolution (remise en cause) du modèle familial traditionnel : Forme normale de la vie en couple est le mariage Couple marié est le cadre de naissance des enfants Mariage est indissoluble Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Montée des naissances hors mariage Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Fragilisation du mariage Développement cohabitation (question de la dénomination) Montée du divorce (évolution de législation – dynamique sociale) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain Apparition et développement du Pacs  Ambivalence du processus : mariage est fragilisé mais n’est pas remis en cause (cf. revendication du mariage homosexuel) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Diversification des formes de familles Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Familles monoparentales  Familles recomposées Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Question de l’interprétation des phénomènes Allègement des normes et des contraintes sociales pesant sur les individus Affirmation du choix individuel (mariage devient une union librement consentie) avec complexification du cycle de vie des individus Mais persistance de contraintes : « injonction au bonheur » (Louis Roussel) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes 1.1.3 La place des femmes dans la société  Évolution du statut juridique 1944 – droit de vote, 1946 – affirmation constitutionnelle de l’égalité homme-femme, 1965 – liberté de travailler et de gérer ses biens propres, 1970 – autorité parentale Mouvement politique + mouvement social (féminisme) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Évolution place dans l’activité économique Développement de l’activité salariée féminine Diversité des facteurs à l’œuvre : mutation du système productif, développement scolarisation féminine, volonté d’indépendance, logique de consommation Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Maintien d’inégalités hommes - femmes  Concentration du travail féminin  Précarité plus forte Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Inégalités en termes de revenus et d’accès aux positions de pouvoir (« plafond de verre ») Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Question du partage des tâches et du maintien des rôles traditionnels Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  L’émergence de nouvelles interrogations Situation des jeunes femmes peu diplômées face à l’activité Inégalités entre femmes (cf. impact des 35 heures) Impact de la crise sur l’emploi féminin Impact de l’évolution du système de protection sociale (pauvreté féminine : familles monoparentales, évolution du système de retraites) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.2 Un mode de vie hédoniste  Développement de la consommation de masse  Accent sur la satisfaction croissante des besoins (hausse et diversification de la consommation) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Développement de la consommation s’accompagne d’une montée des loisirs Baisse du temps de travail (35 heures) Complexité des activités de loisirs : loisirs marchands, vacances, développement de la place et du rôle des écrans Réflexions sur « l’amateur » Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.3 La remise en cause des contraintes collectives 1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique  Développement de l’emploi salarié qualifié avec condition de titre pour y accéder  Montée des taux de scolarisation et du niveau d’éducation  Poids accru des capacités individuelles sur l’héritage pour accéder aux positions privilégiées (principe de l’égalité des chances) Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.3 La remise en cause des contraintes collectives 1.3.2 Le développement de l’individualisme  Complexité du terme : à la fois principe philosophique et modalité d’organisation de la vie sociale Principe général : détachement de l’individu par rapport à des règles et des principes qui le dépassent et s’imposent à lui Evolution historique de la référence à l’individualisme Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  Apparition d’un individualisme « abstrait » (F. de Singly) dans le cadre de la première modernité Reconnaissance de l’individu comme doué de raison et exerçant des droits de manière autonome (domaine politique) : individualisme concerne essentiellement le domaine public  Mutation avec la seconde modernité : développement de l’importance accordée à ce qui spécifie l’individu Affirmation de l’importance de la sphère privée et volonté de voir reconnaître les caractéristiques propres de l’individu Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain  1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme   1.1 Famille et démographie : l’érosion des contraintes ?   1.1.1 La dynamique démographique en Europe aujourd’hui 1.1.2 La mutation de la famille 1.1.3 La place des femmes dans la société  1.2 Un mode de vie hédoniste  1.3 La remise en cause des normes collectives   1.3.1 L’affirmation de la logique méritocratique 1.3.2 Le développement de l’individualisme 1.3.3 Les mutations des valeurs Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain 1. Une grille de lecture : la montée de l’individualisme 1.3 La remise en cause des contraintes collectives 1.3.3 Les mutations des valeurs  Analyses à partir d’enquêtes de valeurs Les valeurs ne changent que lentement. On observe donc beaucoup de constantes dans les résultats, qui traduisent des tendances lourdes se renforçant au fil du temps. Le terme d'individualisation est celui qui synthétise le mieux l'évolution progressive des valeurs des Français dans tous les domaines. L'individualisation correspond à une culture du choix, chacun affirmant son autonomie, sa capacité d'orienter son action sans être contrôlé et contraint. La perte de prégnance du catholicisme sur les consciences – ce qu'on peut appeler le mouvement de sécularisation de la société - contribue fortement à cette affirmation de l'autonomie individuelle. Ch. 6 - Le changement social contemporain

Ch. 6 - Le changement social contemporain L'individualisme, c'est le culte du " chacun pour soi ". Les Français n'ont jamais été très altruistes ni solidaires. Mais ils ne semblent pas l'être moins qu'avant. Ils sont en permanence très peu confiants à l'égard des autres (de 1981 à 2008, seuls 21 à 24 % disent faire spontanément confiance à leurs semblables, quand près des trois quarts des Français affirment au contraire qu'" on n'est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres "). Cette faible confiance - typique des pays de l'Europe du Sud - ne traduit pas une réelle suspicion à l'égard d'autrui, mais simplement une volonté de s'occuper de ses affaires sans intervenir dans celles des autres, chacun devant rester dans son domaine personnel et respecter la liberté de son voisin. Le respect de l'autonomie individuelle et la demande de permissivité concernant la vie privée sont de plus en plus fortement affirmés. Chacun veut avoir la maîtrise de sa vie et de sa sexualité, sans juger les comportements des autres. C'est pourquoi, l'euthanasie, le divorce, l'avortement, l'homosexualité - pratiques autrefois socialement ostracisées - sont largement, et de plus en plus, considérés comme des pratiques légitimes. Alors que les écarts pour tout ce qui concerne le vivre ensemble et l'organisation sociale sont beaucoup moins tolérés. L'individualisation peut aussi se lire dans les valeurs familiales. La famille signifiait autrefois insertion dans une lignée, l'idéal était de s'insérer dans une tradition et de reprendre le flambeau des ascendants. Aujourd'hui les individus veulent construire une famille à travers leurs relations et leurs efforts de communication dans un couple égalitaire, accueillant et dialoguant avec des enfants dont il faut aussi respecter la personnalité. Attendant un épanouissement personnel de ces chaudes relations affectives, l'expérience de l'échec du couple conduit à de nouvelles expériences, dans l'espoir de trouver enfin une relation stable. Ch. 6 - Le changement social contemporain