La mort de Jésus Il n’est pas mort comme tout le monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Le texte de la Bible n’est pas la Parole de Dieu!
Révélation de Jésus-Christ
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Recueillement 1.
Comment rencontrer Dieu ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Jésus et Nicodème Jean
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
Jésus a tout laissé.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le diable.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
Ps15,2 J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu!
Le corps du Christ.
ME VOICI. ME VOICI Genèse 22 :  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2 Dieu dit.
Lecture de la parole de Dieu
Le maitre est ici, et il te demande.
QUELLE DIRECTION PRENDRE …. … DANS LADVERSITÉ? QUELLE DIRECTION PRENDRE DANS LADVERSITÉ ?
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Chemin de Croix.
Culte Montauban le 22 mars 2014
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Ô PÈRE DU CIEL.
QUI EST LE CHRIST ?.
et ceux qui ont le cœur blessé
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Comment recevoir le plus beau cadeau de Noël Matthieu 2 & Luc 2
Suivre Jésus - Christ.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Venez à ma suite, je ferai de vous
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Études sur l’Apocalypse
♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs !
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
63 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. 2 O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi,
qui guérit nos blessures!
Marcher selon le modèle
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Père, nous te disons merci,
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Bienvenue! Groupe AGAPE 4 avril 2015
Agneau de Dieu qui portes le péché du monde Ten compasión de nosotros Ten compasión de nosotros Κύριε ἐ λέησον Господи, помилуй Prends pitié de nous.
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Évasion du château Du Doute.
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

La mort de Jésus Il n’est pas mort comme tout le monde.

Apocalypse 2:11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. Nous savons que la Bible nous parle de deux types de mort: La première mort (temporaire) et La seconde mort (éternelle). Premièrement, il y a la mort naturelle

Genèse 3:19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Tous subissent la mort naturelle, même les justes. Nous savons que Jésus serait mort de cette mort naturelle s’il n’avait pas été crucifié. Deuxièmement, il y a la mort surnaturelle

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. La Bible parle d’une seconde mort ! Qui sont ceux qui mourront de la seconde mort ? Seuls les damnés la subiront au jugement dernier. Elle est la conséquence du péché.

Car le salaire du péché, c’est la mort. Romain 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort. De quelle mort est-il question ici? La seconde mort (l’étant de feu). Le salaire du péché c’est la seconde mort, jetée dans la géhenne. Jésus dans les psaumes

Psaumes 22 Jésus dans le livre des Psaumes Ses paroles ont été prophétisées !

Psaume 22:2 2. Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Matthieu 27:46 46. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Qui est celui qui a prononcé cette parole? N'est-ce pas Jésus agonisant à la croix? Que dit Matthieu de la mort de Jésus

Matthieu 27:35 35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. Suite…

39. Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, Matthieu 27:39-44 39. Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, 40. en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! 41. Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42. Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43. Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. 44. Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière. On retrouve cette histoire dans le Psaume 22

Psaume 22:7-22 7. Et moi, je suis un ver et non un homme, L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 8. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: 9. Recommande-toi à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! - 10. Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; 11. Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 12. Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours! Suite…

Psaume 22:7-22 13. De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m’environnent. 14. Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit. 15. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. 16. Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. 17. Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi. Ils ont percé mes mains et mes pieds. Suite…

19. Ils se partagent mes vêtements. Ils tirent au sort ma tunique. Psaume 22:7-22 18. Je pourrais compter tous mes os. Eux. Ils observent. Ils me regardent; 19. Ils se partagent mes vêtements. Ils tirent au sort ma tunique. 20. Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours! 21. Protège mon âme contre le glaive, ma vie contre le pouvoir des chiens! 22. Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle! À la croix, Jésus était comme une épave sans force, abandonnée à une mort sans espoir. Louons l’Éternelle au verset suivant.

Psaumes 22:23-24 23. Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. 24. Vous qui craignez l’Eternel, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël! Jésus a vécu notre condamnation, il a porté nos souffrances. Soyons reconnaissants d’un si grand amour. Louez Dieu, et glorifiez-le ! Il est mort pour nous, afin que nous puissions vivre pour Lui. Jésus dans le Psaume 69.

Psaumes 69 Jésus dans le livre des Psaumes Jésus qui se meurt de souffrance.

2. Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie. Psaume 69:2-5 2. Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie. 3. J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent. 4. Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. 5. Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue. Qui est celui qui peut prononcer toutes ces paroles? C'est encore Jésus, n'est-ce pas, qui parle? Lisons la suite…

Psaume 69:6-10 6. O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées. 7. Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Éternel des armées! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël! 8. Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, Que la honte couvre mon visage; 9. Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. 10. Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi. Paul relate ces mêmes paroles.

Romains 15:3 3. Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit: Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi. Oui, comme le confirme l’apôtre Paul, c’est bien Jésus qui prononce les paroles du psaume 69: « mes fautes ne te sont point cachées. » Suite Psaume 66… Jésus déshonoré.

Psaume 69:20-22 20. Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie; Tous mes adversaires sont devant toi. 21. L’opprobre me brise le coeur, et je suis malade; J’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et je n’en trouve aucun. 22. Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre. Matthieu parle de cet événement.

Matthieu 27:34, 48 34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire. 48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, Oui, comme le confirme l’apôtre Matthieu, c’est bien Jésus qui prononce les paroles du psaume 69: « Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie ». Jésus dans le Psaume 40.

Psaumes 40 Jésus dans le livre des Psaumes Jésus s’est offert de lui-même.

Psaumes 40:7-8 7. Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. 8. Alors je dis: Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Qui est celui qui peut prononcer de telles paroles? C'est Jésus, n'est-ce pas, qui peut dire cela ! Il s’est offert Lui-même ! Jésus porte nos iniquités.

Psaume 40:13 13. Car des maux sans nombre m’environnent; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m’abandonne. Quelles sont ses iniquités qui affaiblissaient son courage? Il portait nos iniquités. Dieu a placé sur Jésus les iniquités de nous tous! Il a subi notre châtiment.

Ésaïe 53:5 5. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Quel est le châtiment pour nos péchés? La seconde mort. Jésus a subi notre châtiment ! Il a été maudit de Dieu.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois. Jésus a vécu la malédiction du péché. Dieu l’a jeter dans la seconde mort. Le châtiment du péché c’est la seconde mort ! Pas lapidé mais pendu.

Deutéronome 21:22-23 22. Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, 23. son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu. La croix était le symbole de la malédiction de Dieu. La lapidation était le châtiment prescrit pour le blasphémateur (Jean 10:33) Moïse et le serpent élevé sur une perche

Nombres 21:8 8. L’Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Jean 3:14 14. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, Jésus est comparé à un serpent élevé sur une perche. Le serpent est l'animal maudit de Dieu (Gen. 3:14). Que représente le serpent ? Satan (Apo. 12:9). Sur la croix, Jésus a vécu la malédiction réservée à Satan et ses suppôts. Quel type de mort subira Satan?

Ézéchiel 28:18-19 18. Par la multitude de tes iniquités,... Je fais sortir du milieu de toi (Satan) un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais! Satan subira lui aussi le châtiment réservé aux impies. Il sera anéanti à tout jamais! Pourquoi Jésus n’a-t-il pas été réduit en cendre?

Ézéchiel 28:18 18. Par la multitude de tes iniquités,... (1) Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, (2) Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent. Ce châtiment se fait en deux étapes : 1) La souffrance de la culpabilité est le feu qui dévore du dedans et qui provoque la seconde mort. 2) Le feu de la géhenne ne sert qu’à purifier les impuretés du péché. Étant sans péché, Jésus n'a vécu que la première étape! Le feu ne sert qu’à purifier et non à châtier. Mais, sur la croix, qui a tué Jésus ?

Qui a tué Jésus ? Les Juifs ou les Romains ?

Psaume 69:27-29 27. Car ils persécutent celui que TU frappes, ils racontent les souffrances de ceux que TU blesses. 28. Ajoute des iniquités à leurs iniquités, et qu’ils n’aient point part à ta miséricorde! 29. Qu’ils soient effacés du livre de vie, et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes! Ici, qui est celui qui frappe Jésus? C'est Dieu le Père lui-même qui offre son propre fils en sacrifice pour nos péchés. La seconde mort est l’œuvre du Père.

6. L’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Ésaïe 53:6, 10 6. L’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 10. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance. Seul Dieu le Père peut infliger cette sorte de mort. C'est Dieu lui-même qui sacrifia son Fils. Jésus n'est pas mort de ses blessures infligées. Satan n'a aucune part dans la mort expiatoire de Jésus. Ce n’est pas les Romains ni les Juifs qui ont tué Jésus, mais c’est Dieu le Père afin de nous purifier nos péchés! L’exemple d’Abraham

Genèse 22:2 2. Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Dieu demanda à Abraham d'offrir lui-même son propre fils! comme exemple type. Dieu n’a pas demandé qu’Isaac soit tué par des brigands! C’est l’amour Agapè qui a motivé Dieu à faire cela.

Jean 3:16 16. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu a fait don de son fils à la race humaine pour toujours en le sacrifiant lui-même afin que par sa mort nous ayons la vie éternelle! Par sa mort, Il nous donne la vie.

Il est mort de la seconde mort pour nous donner la seconde vie ! Amen!