La parabole des dix vierges Bonjour les bien-aimés du Seigneur. Sommes-nous vraiment au temps de la fin? … Oui nous le sommes et depuis longtemps ! Mais, depuis exactement combien de temps le sommes-nous? … Depuis déjà 167 ans! (2011 – 1844) Jésus, pour expliquer à ses disciples ce qui arrivera au temps de la fin, s’est inspiré d’une cérémonie de mariage mettant en scène dix filles d’honneur vierges. Nous trouvons cette histoire au chapitre 25 de l’Évangile selon Matthieu. Dans cette parabole des dix vierges, cinq étaient folles et cinq étaient sages. Aujourd’hui, nous allons mettre en perspective cette superbe histoire, écrite pour nous les fidèles adorateurs du temps de la fin. La procédure d’un mariage.
Avant d’entreprendre cette parabole, il serait bien de connaître le protocole habituel des cérémonies de mariage en l’Orient au temps de Jésus. (1) Les filles d’honneur préparent la fiancée avant l’arrivée de son l’époux. …2
Après le coucher du soleil, l’époux va chercher sa future épouse pour la conduire chez lui. La procession se dirige dans la nuit et les filles d’honneur suivent le cortège à la lueur de leur flambeau. Tout au long du trajet, plusieurs invités viennent s’ajouter au cortège équipé de leur lampe. Ils contribuent à augmenter l’éclat de l’illumination en l’honneur de l’époux et éclairent la route qui mène à sa maison. … 4
La salle des noces À l’arrivée, tous entrent dans la salle de noces. Un examen des invités est effectué avant la noce. On peut voir cela dans la Parabole du festin de noces écrite au chapitre 22 du livre de Matthieu: Matthieu 22:11 - Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? On ferme les portes de la salle de noces et la cérémonie de mariage prend place. … 7
La salle du banquet (7) L’époux revient avec son épouse chercher les invités et les amène au banquet. Il est important de comprendre que la salle de noce et le repas du banquet sont deux choses différentes et se déroule en deux temps et endroits différents. Dans la Parabole, que représentent l’époux et l’épouse.
Avant de poursuivre, il est important de comprendre que dans la Parabole des dix vierges, l'époux représente Jésus-Christ et l'épouse représente l'Église de Dieu. Apocalypse 19:7 - Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau (Jésus) sont venues, et son épouse (l’Église) s’est préparée. Comprenons que depuis 1844, Jésus est venu chercher son épouse dans la nuit sombre d'une spiritualité presque éteinte, sortie du Moyen-Âge. Aujourd'hui, Jésus invite son église à entrer dans la salle des noces pour procéder au mariage. Par la suite, lors de son retour en gloire sur les nuées des cieux, Jésus viendra chercher ses invités au banquet de noces et alors nous serons tous transportés dans les airs à sa rencontre. La cérémonie de mariage doit donc se faire avant son retour! Débutons la lecture de la parabole. Église Jésus-Christ
Matthieu 25:1 1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Que représente les dix vierges ?
Matthieu 25:1 1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Les dix vierges représentent tous les fidèles adorateurs de l’Église de Dieu qui attendent le proche retour du Seigneur. Qu’elles soient folles ou sages, elles sont appelées « vierges », à cause de la pureté de leur profession de foi. Elles ne se souillent pas avec les doctrines étrangères des églises mondaines et elles sont toutes au service du Seigneur. Elles ont toutes des lampes allumées et de l’huile. Elles brillent toutes de leur amour pour Dieu et le Saint-Esprit les éclaires de ses vérités nouvelles. Pendant un certain temps, on ne fait aucune différence entre elles. Il en est de même aujourd’hui à la veille de la seconde venue du Christ. Les lampes.
Matthieu 25:1 1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Leurs lampes représentent la capacité d’entendre dans leur cœur la parole de Dieu. Plus une lampe brille, plus grande est le rayonnement de l’écoute des directives du Seigneur. Psaumes 119:105 – Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Leur luminosité est l’image du reflet de Dieu à travers les vrais adorateurs. Cette brillance prend sa source dans une relation intime avec le Tout-Puissant. Les dix vierges reflètent toutes, à différentes intensités, cette lumière venant de Dieu. La rencontre de l’époux.
Matthieu 25:1 1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. La rencontre de l’époux représente la bien heureuse espérance du retour du Seigneur. Cette rencontre préfigure le temps de la fin. Nous savons que ce temps de la fin débuta en 1844, lorsque Jésus entra dans son ministère de purification du sanctuaire qu’est son Église. Depuis ce temps, les invités au royaume de Dieu sont conviés à suivre le Seigneur dans son ministère de purification jusque dans la salle des noces là où se trouve le Lieu très saint du sanctuaire céleste. Verset 2...
2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Matthieu 25:2 2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les cinq folles.
2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Matthieu 25:2 2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les cinq folles représentent tous ceux qui croient au retour du Seigneur Jésus-Christ et qui confessent les vérités nouvelles, mais sans en vivre les réalités qui transforme un caractère à l’image du Maître. Celles-ci sont motivés par la peur des peines de l’enfer ou l’envie des joies d’un paradis promis. Elles ne sont pas motivés par l’amour de Dieu qui fait fondre nos cœurs endurcis. Ce ne sont pas des hypocrites. Elles respectent la vérité et aiment la justice. Elles se sentent bien en compagnie des croyants, mais ne s’abandonnent pas à l’action de l’Esprit. Elles n’ont pas brisé leur nature sur le Rocher qu’est Jésus-Christ. Elles reçoivent avec empressement les vérités divines, sans en assimiler les principes, si bien que cette influence ne dure pas. Leur expérience spirituelle n’est que superficielle et leur communion avec le Seigneur n’est pas entretenue. Attention: ce ne sont pas seulement des membres des églises étrangères, mais nos propres membres d’église! Les cinq sages.
2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Matthieu 25:2 2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les cinq sagess représentent tous ceux qui croient au retour du Seigneur Jésus-Christ et qui laissent le Saint-Esprit transformer leur caractère avec foi et amour. Ils se préparent soigneusement chaque jour à le rencontrer. Ce sont les vrais adorateurs. Verset 3…
Matthieu 25:3 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; L’huile
Matthieu 25:3 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; L’huile représente la présence du Saint-Esprit. Nous pouvons connaître les recommandations de Dieu et les promesses de la Bible, mais sans le Saint-Esprit ces vérités ne peuvent touchées le cœur et changer notre caractère. C’est Lui qui sépare la vérité de l’erreur et qui nous évite de tomber dans de habiles raisonnements trompeurs. Il fait luire la lumière dans nos esprits enténébrés. Sans l’Esprit de Dieu, toute connaissance de la parole de Dieu est sans effet salutaire. Verset 4…
Matthieu 25:4 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Prendre de l’huile
Matthieu 25:4 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Prendre de l’huile représente d’entré en communion avec Dieu. Dieu met à notre disposition de puissants outils permettant de rentrer en communion avec le Saint-Esprit. Parmi ces meilleurs outils, il y a: - Le jeûne, - La prière, - La lecture de certains textes inspirés et - L’étude des Saintes Écritures. Des vases.
Matthieu 25:4 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Les vases représentent des cœurs reconnaissants. Ceux qui laissent l’amour de Jésus transformer leur caractère ont un cœur malléable et réceptif aux exhortations de l’Esprit de Dieu. Verset 5…
5. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Matthieu 25:5 5. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. L’époux tardait.
5. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Matthieu 25:5 5. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Le retard de l’époux représente un contretemps qui met notre foi à l’épreuve. Au temps des apôtres, le retour du Christ était un événement très attendu qui ne s’est pas réalisé. Puis, au Moyen âge, l’église de Dieu a sombré dans une noirceur spirituelle des plus enténébrée. Aujourd’hui aussi, le délai dans le retour du Seigneur Jésus-Christ provoque un relâchement de la foi au sein de son Église. S’endormirent.
5. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Matthieu 25:5 5. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Le sommeil des dix vierges représente la mort spirituelle de l’Église. Dans la Bible, le sommeil est une figure de la mort. L’Église de la fin, celle qui attend le retour de Jésus, semblera morte. Il est important de noter que toutes les dix vierges s’endormirent, même les sages! Mais, la seule différence c’est que les lampes des vierges folles manquent d’huile et s’éteignent. Ce n’est pas pendant leur sommeil, mais pendant le trajet, en cette nuit sombre, que l’huile des vierges sage n’a pas manqué. Elles ont pu ainsi contribuer à augmenter l’éclat de l’illumination en l’honneur de l’époux et elles ont pu éclairer la route qui mène à sa maison. Verset 6…
6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Matthieu 25:6 6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Au milieu de la nuit.
6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Matthieu 25:6 6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Le milieu de la nuit représente une période de noirceur spirituelle. C’est la période qui précède le réveil de 1844, celle du Moyen-Âge. Cette période fut la plus sombre de l’histoire de notre planète. Les séductions du péché battaient son plein par les tromperies et les hérésies. Les vérités de l’Évangile étaient voilées par d’épaisses ténèbres. La lecture des Saintes Écritures était prohibée et les vrais adorateurs brulés. La vérité était piétinée au point qu’elle n’était plus reconnaissable. Vers les années 1844, Dieu a suscité un réveil au sein de son peuple et il y eut un crie: « Voici l’époux ». Voici l’époux.
6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Matthieu 25:6 6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Le cri « Voici l’époux » représente l’annonce des millérites (disciples de William Miller) qui on prédit que Jésus allait revenir en 1844. Même si Jésus n’est pas revenu cette année-là, la nouvelle du retour du Christ pour l’automne 1844 suscita un réel réveil au sein de l’Église de Dieu. Alors se formèrent les deux catégories de croyants représentés par les vierges sages et les vierges folles. En 1844, Jésus était venu, non sur la terre, comme on s’y attendait, mais il entra dans le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste, comme le rituel l’avait annoncé dans les prophéties du livre de Daniel, afin de purifier les péchés de son Église et la préparer au mariage. Allez à sa rencontre!
6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Matthieu 25:6 6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Cette rencontre de Jésus représente notre acceptation de s’unir à Lui et de le rencontrer par la foi dans son ministère de purification de nos vies de péché. Cette rencontre se fait dans le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste et produit un repentir de tous nos péchés. C’est là où se trouve la salle des noces. Verset 7…
Matthieu 25:7 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Se réveillèrent.
Matthieu 25:7 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Le réveil des dix vierges représente un réveil spirituel suscité par l’annonce du retour du Seigneur. C’est la période du réveil suscité en 1844 par l’annonce du proche retour de Jésus. Une effervescence spirituelle sans pareil s’empara de toute la communauté chrétienne du monde entier ! Il y eut beaucoup de conversion et d’abandon du péché. Un grand nombre de gens se préparèrent à la rencontre du Seigneur. C’est à ce moment que les vrais adorateurs ont pu être distingués des faux adorateurs. 2 Timothée 3:1 - Sache que, dans les derniers jours, ... les hommes seront égoïstes, ... aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Les cinq vierges folles se réveillent aussi, mais n’ont pas la persévérance de la foi et leur mobile d’action ne peut supporter les calomnies de leur entourage. Préparèrent leurs lampes
Matthieu 25:7 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. La préparation des lampes représente notre régularité dans l’exercice de la prière et de l’umilité. Il est maintenant temps de préparer nos lampes, car comme ce crie inattendu qui a été entendu au milieu de la nuit, aujourd’hui également, une catastrophe soudaine nous attend, mettant notre âme face à la mort et nous montrera si notre foi est réelle ou non, si notre âme est soutenue par l’Esprit de Dieu ou non. Attention, comme le démontre cette parabole, lors du grand crie « voici l'époux » annonçant le retour de Jésus, il sera trop tard pour se préparer et subvenir à ses besoins spirituels. Nous voyons qu'à ce moment, aucune des verges folles n'a été acceptée dans la salle des noces. Il ne sera plus possible de vivre une réelle conversion. Nous allons tous nous réveiller, mais seuls les vrais adorateurs pourront poursuivre leur route jusque dans la salle des noces. Aujourd’hui, les noces de l’agneau sont prêtes! et nous sommes invité à entrer dans la salle des noces! là où Jésus se trouve, dans le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste. Pressons-nous donc d’y entrée avec foi. Verset 8…
Matthieu 25:8 8. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Donnez-nous de votre huile.
Matthieu 25:8 8. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. La demande « Donnez-nous de votre huile » représente la requête de vouloir aller au paradis sans passer par la mort de l’égo. Les vierges folles ce sont ceux qui croient recevoir en un instant ce qu’ils ont rejeté toute leur vie en repoussant leur décision de s’abandonner dans l’action transformatrice du Saint-Esprit. Ils se laissent berner par une fausse sécurité, oublieux du renoncement demandé, se disant qu’il ont encore le temps de jouire du péché avant de le délaissé. Dans cette parabole, ils sont brusquement réveillés de leur léthargie spirituelle, ils voient l’étendue de leur misère et demande de l’aide à leurs confrères. Leur demande démontre leur incompréhension de l’action du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Ils croient faussement pouvoir changer en un instant la pureté de leur caractère. Verset 9…
Matthieu 25:9 9. Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pourquoi ce NON ?
Matthieu 25:9 9. Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. La réponse négative des vierges sages représente l’impossibilité de transmettre à un autre la pureté de leur caractère. Personne ne peut avoir en réserve de la foi pour un autre, ni recevoir en réserve le Sainr-Esprit pour un autre. Parce que le caractère pur est le résultat de l’action de l’Esprit, il n’est donc pas transmissible. Ézéchiel 14:20 - Et qu’il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice. Verset 10…
Matthieu 25:10 10. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Elles allaient en acheter
Matthieu 25:10 10. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. L’action d’aller en acheter représente une séparation qui éloigne les deux groupes de chrétiens. Lors du grand désappointement de 1844, un groupe de chrétiens était ridiculisé par l’autre. Peu de croyants ont persévéré dans la foi, gardant confiance dans les révélations de l’Esprit. Dans la parabole, ceux qui s'éloignent croient toujours pouvoir entrer dans la salle des noces, mais ne savent pas qu’ils ont été trouvés indigne à recevoir l’honneur d’y assister. Hébreux 3:7 - C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs. L’époux arriva.
Matthieu 25:10 10. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. L’espression « l’époux arriva » représente l’arrivé de Jésus devant Dieu le Père dans le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste. Il est important de comprendre que Jésus s’est avancé à une position où le Père a accepter sa demande de s’unir à son Église. Depuis ce temps, Jésus tend la main à son Église et désire la diriger vers cette grande salle des noces qu’est le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste. Daniel 7:13 - Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Entrèrent avec lui.
Matthieu 25:10 10. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Entrer avec Jésus représente le fait de suivre Jésus par la foi dans le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste en se laissant purifier par l’action du Saint-Esprit. En 1844, quelques fidèles adorateurs ont persévéré dans l’Esprit et la grâce de Dieu à travers les ténèbres de leur amer désappointement. Ils ont gardé les yeux fixés sur leur Maître et trouvèrent la vérité concernant le sanctuaire céleste et le changement de fonction du Sauveur. Par la foi, ils le suivirent et enterrent avec lui dans le sanctuaire céleste qui est la salle des noces. Nous ne devons pas assister personnellement au mariage qui se prépare dans le ciel. Nous devons patiemment attendre que le Maître revienne des noces. Mais, il est important que nous comprenions notre mission qui est de suivre Jésus par la foi quand il se présente devant le Père pour son œuvre ultime de médiation à l’issue de laquelle il entre en possession de son royaume par une unité parfaite avec son Église. C’est dans ce sens que les vierges sages entrent avec l’époux dans la salle des noces. La salle des noces.
Matthieu 25:10 10. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Comme vous l’avez compris, la salle des noces représente le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste. C’est à cet endroit qu’un examen des invités est entrepris par le roi. Comme décrit au chapitre 22, le roi entre dans la salle et examine les invités pour voir si tous ont revêtu l’habit de noces, la robe immaculée qui représente un caractère purifié dans le sang de l’agneau. Quiconque ne porte pas cet habit est jeté dehors; mais ceux qui en sont trouvés revêtus sont acceptés et jugés dignes de participer au royaume de Dieu et d’occuper une place sur le trône de l’agneau. Cet examen des caractères, ce choix des sujets propre au royaume de Dieu c’est l’instruction du jugement par laquelle se termine le ministère de Jésus dans le sanctuaire céleste. La porte fut fermé.
Matthieu 25:10 10. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. La fermeture de la porte représente la fin du temps de grâce et du pardon des péchés. Quand un reste de l’Église sera prêt à aller à la rencontre du Seigneur dans les airs et que tous auront pris position dans l’invitation aux noces de l’agneau, Jésus sortira de son lieu d’intercesseur et terminera son œuvre de purification. À ce moment, il n’y aura plus de pardon pour le péché et la position de chacun sera scellée à tout jamais. Derrière cette porte fermée, la cérémonie de mariage se poursuivra par la foi dans le ciel avec tous ceux qui en ont été trouvés dignes. Verset 11…
Matthieu 25:11 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Plus tard.
Matthieu 25:11 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Plus tard, représente l’idée d’un temps qui dépasse la limite de probation. C’est après la fermeture de la porte de la grâce. À ce moment, il est trop tard! Attention: il y a une limite à la patience infinie de Dieu. Cette limite, ce n’est pas Lui qui la fixe, mais c’est nous; en rejetant continuellement son appel à la purification pour la salle des noces. Ouvre nous.
Matthieu 25:11 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. La demande « ouvre-nous » représente l’inconscience des faux adorateurs d’être trouver indigne du royaume. Les faux chrétiens ont toutes les apparences de la piété et sont certains de faire partie des élus. Ils pratiquent un grand zèle pour la cause de Dieu. Ils peuvent occupés des postes élevés dans l’Église. Il sont sure de faire la volonté de Dieu. Jean 16:1 - Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Verset 12…
Matthieu 25:12 12. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Je ne vous connais pas.
Matthieu 25:12 12. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Matthieu 7:21 - Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Verset 13… La réponse « je ne vous connais pas », indique qu’il n’y avait pas de réelle communion intime dans leur relation avec Jésus. Ce n’est pas nos œuvres parfaites, nos dons de dirigeant ou nos résultats élogieux qui prouve notre attachement au Seigneur, mais notre humilité et notre abandon dans son Esprit, le laissant œuvrer en nous. Luc 13:25 - Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Suite…
13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25:13 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Veillez donc.
13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25:13 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. L’action de veiller représente la constante activité de prière et de communion que les vrais adorateurs entretiennent avec leur Seigneur. L’ennemi cherche à nous endormir dans une fausse sécurité. Il nous dit que nous avons en masse de temps pour abandonner notre vie d’iniquité, mais cela est faux, car temps est critique ! Les noces de l’agneau sont prêtes, Jésus est déjà venu chercher son Église pour le mariage et la porte sera bientôt fermé. Il nous invite à s’unir à Lui dans une communion parfaite purifier de tous nos péchés. Marc 13:33 - Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez. Que Dieu vous bénisse.
La parabole des dix vierges