Emmanuel, Dieu avec nous
Qui est ce personnage que vous voyez en avant plan. C'est Nicolas Sarkozy (président de la France) faisant le signe de croix dans la cathédrale Saint Pierre au Vatican. Cela a fait beaucoup jaser. Savez- vous encore faire votre signe de croix? Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ce signe démontre notre croyance dans la doctrine de la trinité: trois personnes en un seul Dieu. Seriez-vous à l’aise de faire ce signe de croix, ici aujourd’hui? Oui, car nous croyons à la véracité de la doctrine de la trinité.
MARIE – NOM=JÉSUS Reconnaissez-vous cette personne? Lorsque l’ange annonce à Marie qu’elle va avoir un fils, de quel nom cet ange lui demande-t-il d’appeler cet enfant ?
Luc 1:30-33 30. L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. L’ange demande à Marie d’appeler l’enfant du mon de « Jésus ». « Jésus » veut dire « L’Éternel est salut » ou « Dieu notre salut ».
ÉSAÏE – NOM=EMMANUEL Reconnaissez-vous cette personne ? Ésaïe a prophétisé la naissance d’un fils provenant d’une femme vierge. Quel nom a-t-il prophétisé que cet enfant portera?
Ésaïe 7:14 14. C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Ésaïe prophétise que ce fils annoncé s’appellera « Emmanuel ». « Emmanuel » veut dire « Dieu avec nous ». Pourquoi Ésaïe lui donne-t-il le nom d’Emmanuel ? S’est-il trompé ou est-il en train de nous dire quelque chose d’important? Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à cette énigme.
LA CRÉATION – LA PAROLE Au début de la création, qui est celui qui prononce cette parole: « Que la lumière soit! »?
3. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Genèse 1:3-5 3. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. Le Créateur se fait appeler Dieu. Est-ce Dieu le Père, Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit qui parle ici ? La genèse de l’Évangile de Jean nous donne la réponse à cette question:
2. Elle était au commencement avec Dieu. Jean 1:1-3, 14 1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2. Elle était au commencement avec Dieu. 3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 14. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Cette parole qui s'est fait chair et qui a habité parmi nous, c'est Jésus-Christ lui-même! C'est lui qui prononça toutes les paroles créatrices de notre univers. Jésus était là lors de la création de la terre et c’est par lui que toutes choses ont été créées.
ADAM & ÈVE – L’ÉTERNEL Reconnaissez-vous ces deux personnages ? Qui était ce troisième personnage qui se présenta à Adam et Ève dans le Jardin d’Éden ? Est-ce l’Éternel, Dieu le Père, Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit ?
9. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Genèse 3:8-9, 21 8. Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 21. L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. Qui est celui qui s'entretient avec Adam et Ève et leur fit des habits de peau? C'est Jésus en personne n'est-ce pas? Jésus était là auprès de nos premiers parents afin de les guider et de les consoler de leur tragique faute.
ABRAHAM – L’ÉTERNEL Reconnaissez-vous ce légendaire personnage de l’Ancien Testament ? Mais, qui était ce mystérieux personnage qui est apparu à Abraham en pleine chaleur du jour, juste avant la destruction de Sodome et Gomorrhe?
17. Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?… Genèse 18:1, 17, 23 1. L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 17. Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?… 23. Abraham s’approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? La Bible l’appelle l'Éternel et celui-ci parlemente avec Abraham… Est-ce l’Éternel, Dieu le Père, Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit ? Le verset suivant va nous aider à bien répondre à cette question.
Jean 8:56-57 56. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui. 57. Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus n'a pas réfuté la déclaration exprimant qu'il avait vue Abraham. Jésus est vraiment ce personnage mystérieux qui apparaissait à quelques occasions à Abraham. Jésus était toujours là à côté d’Abraham, le dirigeant et le fortifiant dans sa foi.
MOISE – BUISSON ARDENT Reconnaissez-vous ce légendaire personnage de l’Ancien Testament ? De qui provenait cette voix qui parlait à Moïse dans une flamme de feu au milieu d'un buisson?
Exode 3:2-6, 14 2. L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 4. Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! 6. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. 14. Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. Cette voix se fait appeler « l’ange de l’Éternel », « le Dieu d’Abraham ». Son nom est « Je suis » (Haw-Yaw). Est-ce l’Éternel, Dieu le Père, Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit ? Le verset suivant nous donne la réponse:
Jean 8:58-59 58. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. 59. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple. Jésus a osé prononcer le nom de Dieu (Haw-Yaw) et cela lui valut presque une lapidation. Jésus s'identifia à cette voix qui parla à Moïse au buisson ardent. Effectivement, Jésus était là auprès de Moïse afin de susciter un libérateur pour son peuple méprisé.
MOISE – COLONNE DE NUÉE Reconnaissez-vous la montagne au fond de l’image ? C’est le mont Sinaï. De qui provenait cette voix qui parlait à Moïse dans une colonne de nuée?
Exode 13:21; 33:9,11 21. L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer. 9. Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Éternel parlait avec Moïse. 11. L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. La Bible appelle cette voix du nom de « l’Éternel ». Est-ce l’Éternel, Dieu le Père ? Non, c’est encore Dieu le Fils avant son incarnation. C'est Jésus qui se présentait sous la forme d'une colonne de nuée ou de feu. Jésus était là chaque jour auprès de son peuple. Il campait au milieu d'eux pour les guider, les instruire et les protéger !
JOSUÉ – HOMME AVEC ÉPÉE Reconnaissez-vous ce personnage en face de la ville de Jérico ? Qui est cet homme qui se tenait debout devant Josué, son épée nue dans la main?
Josué 5:13-15 13. Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? 14. Il répondit: Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? 15. Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. Il se dit être le « chef de l'armée de l'Éternel » et il se laisse adorer ! Ne vous y trompez pas, c’est encore Jésus lui-même ! Mais, de quelle armée parle-t-il? Voir: 1 Rois 22:19
1 Rois 22:19 19. J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Cette armée, ce sont les anges de Dieu. Jésus était là près de Josué, le guidant dans ses combats avec tous les anges du ciel.
SAMUEL - VOIX Reconnaissez-vous cet enfant qui parle au sacrificateur Éli. Qui est celui qui se présenta devant le petit Samuel en l'appelant plusieurs fois par son mon?
1 Samuel 3:1, 10, 21 1. Le jeune Samuel était au service de l’Éternel devant Eli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes. 10. L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute. 21. L’Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l’Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Éternel. La Bible nous informe que cette voix c’est l’Éternel. Et cette voix se dit être la Parole de l’Éternel. Ici encore, c’est Jésus qui désire parler à son peuple à travers son messager Samuel. Jésus était là auprès de son peuple désirant le ramener sur le droit chemin
JÉRÉMIE – PAROLE DE L’ÉTERNEL Reconnaissez-vous ce prophète que l’on jeta dans un puits pour ne plus qu’il parle ? De qui est cette voix qui parle à Jérémie et qui met les Paroles de l’Éternel dans sa bouche?
4. La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Jérémie 1:4, 7-8 4. La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 7. L’Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. 8. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. La Bible nous informe que cette voix se dit être « l’Éternel ». C'est encore Jésus qui désire parler à son peuple devenu rebelle à sa parole. À travers les prophètes, Jésus était encore là auprès de son peuple lui révélant ses fautes afin qu’il se repente et qu’il change de conduite.
Jean 5:39 39. Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Tout l’Ancien Testament rend témoignage de Jésus. C’est lui qui était constamment en relation avec l’humanité pour nous aider et nous guider dans notre recherche de la vérité. Sous le nom de « Dieu, l’Éternel », c’est Jésus qui se révèle à nous, désirant nous témoigner son amour.
JÉSUS Qui est ce personnage qui enseigne à la foule ? Qui est cet homme qui a vécu parmi nous et qui enseignait avec autorité ?
Matthieu 7:28-29 28. Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29. car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Après la période des prophètes, lorsque les oreilles du peuple de Dieu sont devenues sourdes à sa parole, Jésus est venu parmi nous en chair et en os pour nous parler en personne. Jésus était là parmi nous, pour nous guider et nous parler le l’amour de son Père. Mais nous avons fait taire sa voix en le crucifiant sur la croix…
LE SAINT-ESPRIT Que représente la colombe pour nous aujourd’hui ? De qui est cette voix que vous entendez dans votre cœur à travers votre conscience ? C’est Dieu le Père, Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit ?
Jean 16:13-14 13. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Aujourd’hui, la parole de Jésus est encore audible à travers le Saint-Esprit. C’est toujours Lui qui nous parle ! Jésus est toujours là auprès de chacun de nous. Il nous parle et nous conduit dans toute la vérité. Il nous guide, nous console et nous protège par son armée céleste. Même au ciel, limité dans une nature humaine, il utilise tous les stratagèmes pour être toujours avec nous !
8. N’endurcissez pas vos coeurs, Hébreux 3:7 7. C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8. N’endurcissez pas vos coeurs, Aujourd'hui, il ne peut nous parler que par le Saint-Esprit. Alors, n'endurcissez pas votre coeur à la voix du Saint-Esprit, Si vous faites taire la voix du Saint-Esprit, il n'existe plus aucun autre moyen de nous parler !
Emmanuel, Dieu avec nous La présence permanente de Jésus avec les hommes depuis la création du monde jusqu’à aujourd’hui et encore pour l’éternité, lui a prévalu le nom d'Emmanuel qui veut dire « Dieu avec nous ». C'est pourquoi Ésaïe lui donne ce nom grand et merveilleux. Voilà ce que Dieu voulait nous enseigner à travers son prophète. « Jésus » est son mon exprimant son œuvre terrestre de « rédemption », mais « Emmanuel » est son nom de tous les temps. Aujourd’hui, Jésus peut se prévaloir de ce nom « Emmanuel » qui veut dire « Dieu avec nous » pour toujours. Amen!