La Guerre des Middlewares … Cas des navigateurs web et des moteurs de recherche.

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Transcription de la présentation:

La Guerre des Middlewares … Cas des navigateurs web et des moteurs de recherche

Plan 1.Bataille des navigateurs web 1.Présentation générale 2.Déroulement de la guerre des navigateurs web 2.Guerre des portails web 1.Présentation générale 2.La guerre selon les thématiques 3.Perspectives futures

1. Le navigateur web : présentation générale

Qu’est ce qu’un navigateur web ? Un logiciel permettant la consultation d'informations disponibles («ressource» dans la terminologie du Web) sur le World Wide Web ; un client dans une architecture Client/Serveur ; Il peut être graphique ou texte ; Un navigateur web doit en principe obéir à des standards web ; Le navigateur Web est composé de:  standards du web ;  interface utilisateur ;  moteur de rendu ;  gestionnaire d'extensions appelées plugins.

Parts de marché des navigateurs dans le monde Internet Explorer 6.x83,05 % Mozilla Firefox12,93 % Apple Safari1,84 % Opera1,0 % Netscape0,16 % One Stat, juillet 2006

2. Déroulement de la guerre des navigateurs web 2.1 1ère phase de la guerre : I.E détrône Netscape et instaure sa domination 2.2 2éme phase de la guerre : IE essaye de conserver son rang de leader

1ère phase de la guerre : I.E détrône Netscape et instaure sa domination 1990 : WorldWideWeb Le premier navigateur-éditeur ; 1992 : NCSA Mozaic Le premier navigateur stable, graphiquement sophistiqué, fonctionnel et multiplateformes ; 1993 : Mozaic-Netscape qui sera rebaptisé Netscape Navigator ; Dès 1995, Netscape Navigator devint le navigateur dominant. En août 1995 Netscape entre en bourse ; En Août 1995 Microsoft crée I.E 1.0 ; En Novembre 1995 : sortie d'Internet Explorer 2.0 ;  Début d’une guerre qui opposa,principalement, les deux géants I.E et Netscape Succession de versions très peu performantes de I.E et de Netscape

1996 : sortie de I.E 3.0 la première version compétitive de I.E ; 1997 : sortie de I.E 4.0 … un tournant de la guerre des navigateurs !  plus rapide ;  supporte mieux les spécifications W3C que Netscape 4.0 ;  introduit le support du langage DHTML ;  Intégré totalement dans le système : impossible de le désinstaller! Netscape Communication Corporation décide de faire passer Netscape Communicator en open source ;. Netscape à partir de sa version 6 est développé sur la base du navigateur Mozilla 1ère phase de la guerre : I.E détrône Netscape et instaure sa domination

Utilisation des stratégies d’innovation durant cette guerre :  Multiplier les fonctionnalités du navigateurs au détriment de la correction des bogues qu'il génère ;  Créer d'autres standards au lieu de respecter ceux déjà existant ; Cas de la guerre I.E - Netscape :  Microsoft disposait de deux gros avantages dans cette guerre :  Avantage lié aux ressources ;  Bénéficier de la notoriété du OS Microsoft Windows ;  Microsoft agissait dans une optique de détrônement de Netscape de sa place de leader :  Microsoft, attaqua Netscape sur son terrain :  Microsoft incorpora dans IE le support des CSS et rendit IE plus tolérant que Netscape au mauvais HTML ;  IE implémenta plusieurs extensions propriétaires, rendant beaucoup de pages incompatibles avec les autres navigateurs autre que IE ou OS autre que Windows ;  Les actions de Microsoft + plusieurs mauvaises décisions commerciales de Netscape  chute de Netscape fin rachat de la société par America Oneline pour 4,2 milliards de Dollars US. 1ère phase de la guerre : I.E détrône Netscape et instaure sa domination

2éme phase: IE essaye de conserver son rang de leader À compter de 2005:  une régression significative de la part de marché d'Internet Explorer, surtout au bénéfice de Mozilla Firefox ;  une monté en force du navigateur Opéra ;  Une montée en puissance marquée par deux grands événements ;  le 20 septembre 2005 le navigateur devient un produit totalement gratuit.  le 10 mai 2006, Nintendo a annoncé qu'Opera sera le navigateur qui équipera la Wiii, leur futur console de salon. Le 2 mars 2005 : sortie officiellement la version bêta de Netscape 8.0, basée sur Firefox 1.0  La part de marché du navigateur Netscape remonte à quelques pour-cent. Des signes de fragilité et de défaillance des versions actuelles de IE qui pourraient profiter au concurrents:  Non Respect de certains standards ;  Dispositif de sécurité insatisfaisant.

2. Guerre des portails web

2.1. Présentation générale Définition : Un portail web est un site web qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services centré sur un domaine ou une communauté particulière. Exemples des services proposés : Messagerie électronique Forum de discussion Espace de publication Moteur de recherche

2.1. Présentation générale Les principaux portails Yahoo Google MSN

2.1. Présentation générale YAHOO Origine du nom  « Yet Another Hierarchical Officious Oracle » L’Entreprise  Yahoo! est crée par David Filo et Jerry Yang à l’université de Stanford en janvier 1994  L’entreprise a été fondée en mars 1995  Le siège social est situé à Sunnyvale, Californie

2.1. Présentation générale GOOGLE Origine du nom  Traité «Mathematics and the imagination» de Edward Kasner L’Entreprise  Google est crée par Larry Page et Sergey Brin à l’université de Stanford en janvier 1996  La Société Google Inc. a été fondée en septembre 1998  Le premier bureau est un garage à Menlo Park dans la Silicon Valley  En mars 1999 la société déménage à Palo Alto

2.1. Présentation générale MSN Origine du nom  « The Microsoft Network » L’Entreprise  MSN a été conçu par Microsoft  MSN a été lancé le 24 août 1995 en même temps que la sortie de Windows 95

2.2. La guerre selon les thématiques Contenu Multimédia

2.2. La guerre selon les thématiques Services Communautaires

2.2. La guerre selon les thématiques Offres Publicitaires

2.2. La guerre selon les thématiques Services Marchandes

2.3. Perspectives futures Les perspectives de Google Multimédia : acquisition de Real Networks Messagerie Instantanée : développement interne, acquisition de Jabber, Trillian, Gaim ou mIRC Sécurité : acquisition d’une société dans ce domaine

2.3. Perspectives futures Les perspectives de MSN Recherche de voyage : acquisition de Kayak.com, SideStep, Mobissimo Élimination des concurrents : acquisition de Google

2.3. Perspectives futures Les perspectives de Yahoo Multimédia : en cours de développement avec MusicNet Navigateur Internet : acquisition de Firefox

Conclusion