Hiroshima mon amour: les souvenirs comme la poésie Jennifer West 8 Avril 2010
Hiroshima mon amour Scénario et dialogues: Marguerite DURAS Réalisation: Alain RESNAIS Sommaire Une actrice (Elle) se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais (Lui) qui devient son amant, mais aussi son confident, à qui elle raconte ses souvenirs d'un amour impossible avec un soldat allemand pendant la Seconde guerre mondiale.
La thèse Le dialogue dans Hiroshima mon amour devient poétique quand les personnages parlent de la Seconde guerre mondiale. Pourquoi et comment?
Le présent « LUI Tu es une belle femme, tu le sais. ELLE Tu trouves? Je trouve Un peu fatiguée. Non? Il a un geste sur sa figure, la déforme. Rit Un peu laide Elle sourit sous la caresse Ça ne fait rien?
Le présent LUI C’est ce que j’ai remarqué hier soir dans ce café. La façon dont tu es laide. Et puis… ELLE, très détendue Et puis… Et puis comment tu t’ennuyais Elle a vers lui un geste de curiosité. ELLE Dis moi encore… Tu t’ennuyais de la façon qui donne aux hommes l’envie de connaître une femme » pp 45-47
En bref, qu’est-ce que vous pensez de cet exemple du texte En bref, qu’est-ce que vous pensez de cet exemple du texte? Quel type de texte y voyez-vous?
Je trouve… En bref… 1. Que cet exemple est un dialogue. 2. Que cette partie du texte est un exemple de la prose. 3. C’est simple
Un souvenir de la Seconde guerre mondiale. « ELLE Les femmes risquent d’accoucher d’enfants mal venus, de monstres mais ça continue. Les hommes risquent d’être frappés de stérilité mais ça continue. La pluie fait peur. Des pluies de cendres sur les eaux du Pacifique. Les eaux du Pacifique tuent. Des pêcheurs du Pacifique sont morts. La nourriture fait peur. On jette la nourriture d’une ville entière.
Un souvenir de la Seconde guerre mondiale. On enterre la nourriture de villes entières. Une ville entière se met en colère. Des villes entières se mettent en colère. Actualités: des manifestations » pp 30-31
Les souvenirs comme des poèmes Pourquoi? - La poésie est plus abstraite que la prose. Elle est comme les souvenirs: Ils sont plus abstraits que le présent. - Ces souvenirs sont les souvenirs de la Seconde guerre mondiale, donc ils sont tragiques, violents, et incompréhensibles. + Par exemple, dans notre passage, Duras parle des conséquences des déchets nucléaires: - La pluie fait peur. - Des pluies de cendres sur les eaux du Pacifique tuent.
Les souvenirs comme des poèmes Comment? - Le dialogue est écrit en les strophes: + La pluie fait peur. + Des pluies de cendres sur les eaux du Pacifique. + Les eaux du Pacifique tuent. + Des pêcheurs du Pacifique sont morts.
Les souvenirs comme des poèmes - Il y a des rimes: + Masculines (à la fin du syllabe) et des Assonances (les rimes où les mots partagent les mêmes voyelles) - On enterre la nourriture de villes entières. - Des villes entières se mettent en colère.
Les souvenirs comme des poèmes Il y a beaucoup de répétions en la poésie. Généralement, les répétitions sont trouvées dans les refrains et on les trouve dans d’autres passages du texte (où on peut dire, dans d’autres souvenirs) Exemple: Quand il [LUI] répète, « Tu n’as rien vu à Hiroshima, rien ».
Les souvenirs comme des poèmes En notre passage les neuf répétitions jouent un plus grand rôle. Elles fait la rime: - Les femmes (1.) risquent d’accoucher d’enfants mal venus, de monstres (2.) mais ça continue. - Les hommes (1.) risquent d’être frappés de stérilité (2.) mais ça continue. - La (3.) pluie (4.) fait peur. - Des (3.) pluies de cendres sur (5.) les eaux du Pacifique. - (5.) Les eaux du Pacifique tuent. - Des pêcheurs (5.) du Pacifique sont morts. - (6.) La nourriture (4.) fait peur. - (7.) On jette (6.) la nourriture d’ (8.) une ville entière. - (7.) On enterre (6.) la nourriture de (8.) villes entières. - Une ( 8.) ville entière (9.) se met en colère. - Des (8.) villes entières (9.) se mettent en colère.
Les souvenirs comme des poèmes - Finalement, il y a le rythme dans les souvenirs de la guerre. Dans le passage que j’ai choisi, le rythme n’est pas concrète (comme un Alexandrin). Le rythme est comme d’autres rythmes poétiques de cette époque de post modernisme, il est en liberté. Mais à mon avis, l’utilisation des rimes de répétition, donnent le souvenir son rythme unique.
La thèse encore Le dialogue dans Hiroshima mon amour devient poétique quand les personnages parlent de la Seconde guerre mondiale. Pourquoi et comment? - Quand ils parlent du présent, le dialogue est plus simple et en la prose. Pourquoi? Quand ils parlent des événements de la Seconde guerre mondiale le dialogue est plus long, abstrait, et poétique. L’utilisation de la poésie a du sens dans Hiroshima mon amour parce que leurs souvenirs de la Seconde guerre mondiale sont si mauvaises et difficiles qu’elles semblent presque impossible. C’est comme une histoire et pas l’Histoire. Comment? Le passage a les façons poétiques, avec les rimes, les strophes, la répétition, et le rythme post-moderniste.
Bibliographie FIN DURAS, Marguerite. Hiroshima mon Amour. Gallimard. 1960. http://www.facebook.com/search/?ref=search&q=hiroshima%20mon%20amour&init=quick#!/hiroshima.mon.amour?v=photos&ref=ts. 6 Avril 2010. FIN