1 Plan de développement de la main-d’œuvre de l’industrie maritime Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Présentation à l’assemblée générale des membres le 4 juin 2009
2 Plan de la présentation 1.Mandat et méthodologie 2.Diagnostic de référence Forces et opportunités Faiblesses, contraintes et menaces 3.Enjeux relatifs à la main-d’œuvre 4.Axes d’intervention 5.Objectifs, actions/moyens
3 Mandat Réaliser un plan de développement de la main- d’œuvre de l’industrie maritime Rédiger un diagnostic de référence à partir des récentes études du CSMOIM Déterminer les enjeux de main-d’oeuvre Déterminer des axes d’intervention, des objectifs et des indicateurs de performance Déterminer, regrouper et prioriser des actions et moyens (incluant échéancier et ressources requises)
4 Méthodologie Rédaction d’un diagnostic de référence à partir des études: Étude sectorielle sur les effectifs de la main-d’œuvre maritime au Québec Rapport sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre Étude sur les immigrants québécois ayant des qualifications maritimes Mise sur pied d’un comité de coordination Sessions de travail avec le comité de coordination Présentations et validations des travaux en trois étapes Comité exécutif (axes et objectifs) Conseil d’administration (axes, objectifs et actions) Assemblée générale (plan de développement) Rédaction du rapport final (version finale du plan)
5 Diagnostic de référence Forces et opportunités Faiblesses, contraintes et menaces
6 Forces et opportunités Secteur et entreprises Transport maritime en croissance Marchandises Passagers Opportunités touristiques Croisières internationales Croisières-excursions Avantages du transport maritime Développement durable par rapport à d’autres moyens de transport Développement d’un corridor de commerce dans le système Saint-Laurent – Grands-Lacs
7 Forces et opportunités Secteur et entreprises (suite) Politique québécoise sur le transport maritime sur le Saint-Laurent à quatre volets : Accroître l’utilisation du Saint-Laurent comme voie maritime et de commerce Utiliser les avantages du fleuve comme outils de développement socioéconomique des régions Accroître la promotion et la valorisation des activités maritimes sur le fleuve Favoriser la formation de la main-d’œuvre et le savoir- faire québécois
8 Forces et opportunités Main-d’œuvre en général Main-d’œuvre compétente Le personnel technique possède les certifications et les brevets requis Formations nécessaires relatives à la sécurité sont données Échelles salariales avantageuses du personnel navigant Main-d’œuvre féminine comme opportunité Bon bassin de recrutement potentiel Ouverture des employeurs
9 Forces et opportunités Main-d’œuvre immigrante Main-d’œuvre immigrante Bassin de recrutement potentiel de personnel navigant expérimenté Compétences techniques reconnus des immigrants Plus d’immigrants détenteurs de brevets d’officiers (licenciés) que d’immigrants non licenciés Ouverture des entreprises Intégration des immigrants Certaine facilité dans le cas des matelots Plus de difficulté dans le cas des officiers
10 Forces et opportunités Gestion des ressources humaines Plusieurs outils de GRH disponibles Programmes de formation payés par les entreprises Programmes d’accueil des nouveaux employés Processus de recrutement et de sélection (sauf les services portuaires et les services maritimes) Politique salariale Programme d’avantages sociaux et de bénéfices (sauf les croisiéristes)
11 Forces et opportunités Formation et perfectionnement Formations de qualité de l’IMQ Taux de placement des diplômés de 100 % Temps de mer des étudiants reconnu pour l’obtention des brevets supérieurs Incitatifs au perfectionnement d’une majorité d’entreprises
12 Faiblesses, contraintes et menaces Secteur et entreprises Situation économique mondiale et récession auront un impact négatif sur l’industrie Fermeture de la Voie maritime du Saint-Laurent durant trois mois Image négative de l’industrie maritime La pénurie de main-d’oeuvre comme réelle menace au développement de l’industrie
13 Faiblesses, contraintes et menaces Main-d’œuvre en général (relève) Main-d’œuvre vieillissante (âge moyen supérieur aux autres industries) Nombre insuffisant de diplômés de l’IMQ Longs délais d’obtention des brevets Postes difficiles à combler : capitaines, chefs mécaniciens, officiers de pont et de salle des machines, matelots qualifiés ou non
14 Faiblesses, contraintes et menaces Main-d’œuvre en général (recrutement) Difficultés de recrutement et de rétention Perception négative de l’industrie maritime Manque de connaissance sur les carrières possibles Difficultés à intégrer les valeurs des jeunes Conciliation travail-famille et éloignement Adaptation difficile à la promiscuité Conditions de travail (systèmes d’horaires lourds et peu prévisibles) Désillusions par rapport aux attentes Exigences d’expérience minimales dues à la rareté des candidats
15 Faiblesses, contraintes et menaces Main-d’œuvre en général (fidélisation) Difficultés de fidélisation et roulement élevé (manque de persévérance à exercer un métier en mer) Éloignement du foyer Engagement par contrats Concurrence des postes à terre Différences salariales dans l’industrie Maraudage des entreprises Caractère saisonnier de certains postes Difficulté de progresser vers des brevets supérieurs
16 Faiblesses, contraintes et menaces Main-d’œuvre immigrante Caractéristiques de la main-d’oeuvre immigrante elle-même Manque de maîtrise du français (et de l’anglais) Manque de connaissance de la culture québécoise Main-d’oeuvre qui ne veut pas se déplacer en région Manque de connaissance de la culture québécoise et difficulté à s’intégrer Démarches difficiles de reconnaissance des qualifications Informations peu disponibles avant une demande d’immigration (MICC) Démarches laborieuses (multitude de portes : employeurs, Garde Côtière, syndicats, IMQ, CSMOIM, TC) alors qu’il faut débuter par Transport Canada Processus de reconnaissance des brevets de TC complexes
17 Faiblesses, contraintes et menaces Main-d’œuvre immigrante (suite) Industrie maritime perçue comme peu accueillante et difficile d’accès, fonctionnant en réseau fermé Entreprises ayant peu de mesures spécifiques de recrutement des immigrants Difficulté des entreprises à intégrer les immigrants Intégration à un niveau inférieur au brevet reconnu détenu par l’immigrant Emplois offerts de types temporaires ou saisonniers, en remplacement de vacances ou de congés de maladie
18 Faiblesses, contraintes et menaces Gestion des ressources humaines Les entreprises en général n’ont pas de : Plan de gestion de la relève Plan de développement de la main-d’œuvre D’incitatifs monétaires (bonification, régimes de dividendes, etc.) pour le personnel navigant
19 Faiblesses, contraintes et menaces Formation et perfectionnement La formation du personnel de navigation est longue (dix ans pour former un capitaine) Baisse des inscriptions à l’IMQ et nombre insuffisant de diplômés en navigation et en mécanique Formation initiale concentrée dans l’Est du Québec Effets sur l’industrie maritime de l’abandon par l’IMQ en 2003 de la formation des matelots (reprise récemment en 2008) et des officiers (centres de Montréal et de Québec - Saint-Romuald)
20 Faiblesses, contraintes et menaces Formation et perfectionnement (suite) Promotion insuffisante de l’IMQ auprès d’étudiants potentiels Promotion insuffisante de l’IM auprès des intervenants impliqués dans le recrutement (dont les conseillers pédagogiques) Aucune équivalence pour la formation à l’étranger Les entreprises dépensent 1,1 % de leur masse salariale à la formation et elles sont peu informées sur les incitatifs au financement
21 Enjeux relatifs à la main-d’œuvre Gestion prévisionnelle (départs à la retraite, roulement et fidélisation, relève, rareté des qualifications) Immigration (obstacles systémiques, reliés à l’industrie et reliés aux immigrants) Gestion des ressources humaines (bassins de recrutement, manque d’outils de gestion, aucun plan de développement de la main-d’œuvre) Formation (difficulté d’accès à la formation et peu d’incitatifs de perfectionnement) Notoriété et promotion (réputation de l’industrie maritime et difficulté de la connaître)
22 Axes d’intervention Axe 1 – Soutenir la mise en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines dans l’industrie maritime Axe 2 – Diversifier le profil du personnel navigant de l’industrie maritime Axe 3 – S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins de l’industrie Axe 4 – Promouvoir les carrières maritimes comme des professions d’avenir
23 Axe 1 - Soutenir la mise en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines dans l’industrie maritime ObjectifsActions/moyens 1.1 Adaptation à l’industrie maritime d’outils de GRH «génériques» Réunir des modèles génériques d’outils de RH Analyser les modèles génériques, créer et prioriser les adaptations Élaborer et mettre en œuvre des outils spécifiques d’accueil et d’intégration de certaines clientèles cibles : femmes et employés immigrants Diffuser les outils RH adaptés dans des bulletins, aux cours d’événements variés et sur le site du CSMOIM 1.2 Sensibilisation des entreprises à l’importance de se doter d’outils de GRH Organiser des événements portant sur divers thèmes reliés à la GRH Diffuser les pratiques RH novatrices au regard de l’accueil et l’intégration, de la retraite progressive, de la formation et de la rétention des employés CIBLES : entreprises, syndicats, travailleurs
24 Axe 1 - Soutenir la mise en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines dans l’industrie maritime (suite) ObjectifsActions/moyens 1.3 Responsabilisation des entreprises quant à la prise en charge des activités de formation 1.4 Augmentation de l’investissement en formation des entreprises à 1,5 % de leur masse salariale Informer les entreprises sur les avantages de la formation et du perfectionnement des employés Encourager les employés à l’importance de développer leurs compétences Rendre disponibles les informations relatives aux investissements en formation des entreprises de l’IM Recenser des exemples de contributions novatrices d’entreprises à la formation et au perfectionnement de leurs employés et les faire connaître à l’industrie 1.5 Fidélisation de la main-d’oeuvre de l’industrie maritime Vulgariser la démarche réglementaire de TC dans un document convivial expliquant les cheminements possibles de carrière du personnel navigant Rédiger et diffuser de l’information sur l’importance de l’environnement de travail et des conditions d’exercice pour favoriser la rétention des employés CIBLES : entreprises, syndicats, travailleurs
25 Axe 2 - Diversifier le profil du personnel navigant de l’industrie maritime ObjectifsActions/moyens 2.1 Accès aux carrières maritimes de jeunes, de femmes et de travailleurs en changement de carrière Collaborer à l’organisation d’activités de visites de navires à l’intention des jeunes Présenter quelques cas de succès de femmes dans les carrières maritimes Analyser les problématiques particulières des femmes quant à l’attrait et l’accès de celles-ci aux carrières maritimes Comparer les profils d’emplois du secteur maritime avec ceux d’autres secteurs d’activités afin d’évaluer les perspectives de changements de carrière CIBLES : jeunes, femmes, employés des Forces navales, pêcheurs, travailleurs en changement de carrière, immigrants, personnes retraitées
26 Axe 2 - Diversifier le profil du personnel navigant de l’industrie maritime (suite) ObjectifsActions/moyens 2.2 Développement du processus de reconnaissance des qualifications pour les employés des Forces navales, les pêcheurs et les immigrants Documenter le processus de reconnaissance des compétences maritimes Agir en continu auprès de TC pour l’amélioration du processus de reconnaissance des compétences Analyser une dizaine de cas d’immigrants ayant des qualifications maritimes et documenter leur parcours d’embauche et d’intégration 2.3 Contribution au retour au travail dans l’industrie maritime de personnes retraitées Encourager le personnel navigant près de la retraite à tenir à jour ses brevets de navigation dans une perspective de retour au travail éventuel après la prise de la retraite Faciliter le réseautage et l’accès aux informations sur l’emploi du personnel retraité voulant réintégrer l’IM CIBLES : jeunes, femmes, employés des Forces navales, pêcheurs, travailleurs en changement de carrière, immigrants, personnes retraitées
27 Axe 2 - Diversifier le profil du personnel navigant de l’industrie maritime (suite) ObjectifsActions/moyens 2.4 Sensibilisation des organismes oeuvrant au recrutement et à l’intégration des immigrants et d’instances responsables de diffuser l’information au personnel navigant d’autres pays Diffuser les informations sur les carrières maritimes aux organismes oeuvrant au recrutement et à l’intégration des immigrants Collaborer avec les organismes oeuvrant au recrutement et à l’intégration des immigrants sur les questions de recrutement et d’intégration 2.5 Contribution à l’augmentation significative du nombre d’employés issus des clientèles cibles Exercer une veille sur les emplois les plus en demande dans l’industrie maritime; par sondage auprès des entreprises, obtenir les statistiques des prévisions d’effectifs de l’IM Mesurer l’évolution des clientèles à l’occasion du prochain diagnostic sectoriel CIBLES : jeunes, femmes, employés des Forces navales, pêcheurs, travailleurs en changement de carrière, immigrants, personnes retraitées
28 Axe 3 - S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins de l’industrie ObjectifsActions/moyens 3.1 Mise à jour des besoins des entreprises Poursuivre et améliorer annuellement le recensement des besoins de formation des entreprises et identifier ceux qui ne sont pas couverts par les programmes d’études Collaborer en continu avec les partenaires concernés à déterminer les éléments à intégrer dans les programmes d’études Informer les entreprises de l’évolution des programmes d’études et des perfectionnements afin de maintenir leur intérêt pour la question CIBLES : IMQ, établissements d’enseignement, Emploi-Québec, Transports Canada, Transports Québec, entreprises, syndicats, travailleurs
29 Axe 3 - S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins de l’industrie (suite) ObjectifsActions/moyens 3.2 Participation aux démarches avec les partenaires en vue d’intégrer les changements en matière de réglementation dans la formation initiale et continue Recenser les changements réglementaires ayant de l’incidence sur la formation et informer les entreprises et les établissements d’enseignement Vérifier l’état de l’intégration des changements réglementaires dans les programmes d’études existants Proposer aux entreprises des perfectionnements de courte durée sur les changements réglementaires pour le personnel en place CIBLES : IMQ, établissements d’enseignement, Emploi-Québec, Transports Canada, Transports Québec, entreprises, syndicats, travailleurs
30 Axe 3 - S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins de l’industrie (suite) ObjectifsActions/moyens 3.3 Participation au développement de nouvelles formations accessibles et répondant aux besoins de l’industrie Convaincre le MELS de donner son aval au projet d’agrandissement du CFMU, à Saint-Romuald Collaborer à l’organisation de la campagne de financement du CFMU Recenser les besoins de formation ou de perfectionnement pouvant être comblés par de la formation à distance 3.4 Contribution à l’augmentation du taux de diplomation en formation initiale et en formation continue Documenter les stages, informer les entreprises sur les avantages de la formule alternance travail-études et les encourager à prendre des stagiaires Réviser les pratiques en cours concernant les cadets et les stagiaires afin de favoriser la rétention aux études par la mise en place de stages rémunérés Suivre les indicateurs d’inscriptions et de diplomation ainsi que les données relatives à la Relance CIBLES : IMQ, établissements d’enseignement, Emploi-Québec, Transports Canada, Transports Québec, entreprises, syndicats, travailleurs
31 Axe 4 - Promouvoir les carrières maritimes comme des professions d’avenir ObjectifsActions/moyens 4.1 Promotion des carrières maritimes auprès des clientèles cibles Élaborer un plan de communication formel sur le positionnement des carrières maritimes en projetant une image renouvelée et un message cohérent pour toutes les clientèles cibles Préparer des outils de promotion pour les clientèles cibles conformément au plan de communication et les rendre accessibles Élaborer un projet personnel d’orientation (PPO) et le mettre en œuvre Participer aux activités de promotion susceptibles de rejoindre les clientèles cibles CIBLES : Jeunes en choix de parcours, femmes, employés des Forces navales, Pêcheurs, travailleurs en changement de carrière, immigrants, multiplicateurs (conseillers d’orientation, conseillers en emploi, famille)
32 Axe 4 - Promouvoir les carrières maritimes comme des professions d’avenir (suite) ObjectifsActions/moyens 4.2 Sensibilisation et information des organismes multiplicateurs Préparer des outils d’information destinés aux partenaires facilitateurs et associations Faire reconnaître l’industrie maritime québécoise comme un secteur économique prioritaire auprès des bureaux régionaux d’Emploi-Québec 4.3 Développement de stratégies pour les clientèles de la région de Montréal et des régions propices au recrutement Préparer des outils de promotion spécifiques pour rejoindre les clientèles cibles de la région de Montréal et d’autres régions ciblées Participer aux activités de promotion à Montréal et d’autres régions ciblées susceptibles de rejoindre les clientèles cibles CIBLES : Jeunes en choix de parcours, femmes, employés des Forces navales, Pêcheurs, travailleurs en changement de carrière, immigrants, multiplicateurs (conseillers d’orientation, conseillers en emploi, famille)
33 Axe 4 - Promouvoir les carrières maritimes comme des professions d’avenir (suite) ObjectifsActions/moyens 4.4 Contribution à l’accroissement du nombre d’inscriptions en formation initiale et en formation continue Analyser les indicateurs des inscriptions Ajuster les activités de promotion, si nécessaire, pour susciter plus d’inscriptions des clientèles cibles CIBLES : Jeunes en choix de parcours, femmes, employés des Forces navales, Pêcheurs, travailleurs en changement de carrière, immigrants, multiplicateurs (conseillers d’orientation, conseillers en emploi, famille)