Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Rentabilité et effet de levier
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA DEMANDE GLOBALE.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Comptabilité et gestion: Plan général
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Définitions et déterminants
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
3.4 Inflation et chômage.
08/03/09 1.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Données disponibles: Figures:
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
La politique monétaire
Les méthodologies de mesure du PIB
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Conjoncture et perspectives économiques 2013
La conjoncture économique française en 10 graphiques
La politique de distribution
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Croissance et développement de certains pays
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
L'environnement des affaires et la compétitivité
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009

Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

3 Principe  Un ensemble d’indicateurs économiques surtout américains à absorber quotidiennement sur les marchés  L’analyse de ces indicateurs permet de mener une analyse fondamentale de l’environnement des marchés financiers  Le comportement des banques centrales devient prédictible  L’évolution des marchés (taux, devises, matières premières, actions) peut dès lors être anticipée Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

4 Synthèse conjoncturelle 2008  La croissance mondiale a fortement décéléré  L’économie américaine en constitue le moteur principal  L’inflation s’est assagie  Les banques centrales ont réduit massivement leurs taux d’intérêt  Un environnement déflationniste pour les marchés financiers : - Des taux longs sous pression - Des actions en forte baisse - Un raffermissement du dollar - Des matières premières en déconfiture Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

5 Evolution d’un cycle économique Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

6 L’indice ISM et l’état de la conjoncture aux Etats-Unis  Enquête de conjoncture du secteur manufacturier et des services réalisée par l’Institute of Supply Management depuis 1931 : plus de 400 entreprises industrielles interrogées  L’ISM permet de mesurer l’état du cycle conjoncturel : identifier les phases de récession, de croissance et les zones de transition  Il s’agit d’un indicateur avancé de la production industrielle, de la demande des entreprises et du PIB qui comprend 5 composantes principales (commandes, production, emplois, stocks, performance des vendeurs) + les composantes prix, import, export  La formule du nouveau NMI : 25% Business Activity Index, 25% New Orders Index, 25% Employment Index, 25% Supplier Deliveries Index  La hausse de la confiance des industriels est le reflet de l’accroissement d’activité qu’ils observent Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

7 L’indice ISM et l’état de la conjoncture aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

8 L’IFO en Allemagne Indicateurs conjoncturels et cycles économiques  7000 entreprises allemandes interrogées (base 100 en février 2004)  1 ère question : « how business is performing in the current period ? »  2 ème question : « how they expect it to perform in the next 6 months ? »

9 L’IFO en Allemagne Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

10 Les enquêtes sur l’emploi aux Etats-Unis  2 enquêtes : une auprès de ménages et l’autre auprès de entreprises (Bureau of Labor Statistics) ; le résultat de ces enquêtes entrent dans le calcul de nombreuses autres statistiques américaines  Elles permettent de mesurer les emplois et le chômage avec l’évolution du nombre d’heures travaillées, du salaire horaire et de la structure socio-démographique de la population active  Elles donnent en effet des signaux sur la production : l’emploi et les heures constituent un facteur de production pour l’entreprise  Elles donnent des signaux sur la profitabilité : les salaires horaires, les emplois et les heures travaillées constituent un coût pour l’entreprise mais également le revenu des ménages (et donc un signal sur la consommation)  Les salaires horaires et le taux de chômage constituent également des signaux précurseurs d’inflation Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

11 Les enquêtes sur l’emploi aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

12 Evolution du taux de chômage depuis 1970 Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

13 Les indices de prix aux Etats-Unis  Les indices de prix à la production (PPI) et à la consommation (CPI) sont déterminés par le Bureau of Labor Statistics  Ils permettent de mesurer les pressions déflationnistes ou inflationnistes et sont donc déterminants pour les banques centrales  Le PPI mesure le prix en amont et en aval des chaînes de production (selon le point de vue des producteurs) ; le CPI mesure l’évolution des prix dans le commerce de détail (point de vue des consommateurs)  Les pressions inflationnistes subies au niveau de la production ne se répercutent que partiellement au niveau du commerce de détail (stratégie de marge)  L’évolution des coûts salariaux est importante pour l’inflation Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

14 Evolution du « core » CPI aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

15 A rapprocher du taux d’utilisation des capacités de production Indicateurs conjoncturels et cycles économiques  Révisé par la Fed le 05/12/2002  Output index divided by a capacity index  « Calculated for the manufacturing, mining, and electric and gas utilities industries »

16  Les profits macro-économiques comptables (Bureau of economic analysis) couvrent l’ensemble des entreprises américaines  Les résultats publiés par les sociétés cotées d’un indice de marché tel que le S&P 500  Ils permettent de mesurer l’évolution de la profitabilité des entreprises : un élément fondamental de la valorisation et du potentiel de hausse des marchés d’actions  Le chiffre d’affaires est fonction des volumes vendus (cf la croissance) et des prix de vente (cf l’inflation)  On y soustrait : les coûts de production non salariaux (i.e. consommations intermédiaires, charges financières, amortissement du capital) et les coûts salariaux (cf salaires et emplois). Après impôts, les profits sont partiellement distribués aux actionnaires (i.e. les dividendes) et en partie conservés (épargne de l’entreprise) Les profits des entreprises aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

17 Les profits des entreprises aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

Implications pour les marchés

19 Liens de causalité Implications pour les marchés

20 Le cas de l’ISM Implications pour les marchés

21 Les enquêtes sur l’emploi Implications pour les marchés

22 Et les indices de prix Implications pour les marchés

23 La remontée des taux courts justifiée par Greenspan en 2004 Implications pour les marchés

24 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés

25 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés

26 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés

27 Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions Implications pour les marchés

28 Implications pour les marchés Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions

29 Implications pour les marchés Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions