Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009
Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
3 Principe Un ensemble d’indicateurs économiques surtout américains à absorber quotidiennement sur les marchés L’analyse de ces indicateurs permet de mener une analyse fondamentale de l’environnement des marchés financiers Le comportement des banques centrales devient prédictible L’évolution des marchés (taux, devises, matières premières, actions) peut dès lors être anticipée Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
4 Synthèse conjoncturelle 2008 La croissance mondiale a fortement décéléré L’économie américaine en constitue le moteur principal L’inflation s’est assagie Les banques centrales ont réduit massivement leurs taux d’intérêt Un environnement déflationniste pour les marchés financiers : - Des taux longs sous pression - Des actions en forte baisse - Un raffermissement du dollar - Des matières premières en déconfiture Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
5 Evolution d’un cycle économique Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
6 L’indice ISM et l’état de la conjoncture aux Etats-Unis Enquête de conjoncture du secteur manufacturier et des services réalisée par l’Institute of Supply Management depuis 1931 : plus de 400 entreprises industrielles interrogées L’ISM permet de mesurer l’état du cycle conjoncturel : identifier les phases de récession, de croissance et les zones de transition Il s’agit d’un indicateur avancé de la production industrielle, de la demande des entreprises et du PIB qui comprend 5 composantes principales (commandes, production, emplois, stocks, performance des vendeurs) + les composantes prix, import, export La formule du nouveau NMI : 25% Business Activity Index, 25% New Orders Index, 25% Employment Index, 25% Supplier Deliveries Index La hausse de la confiance des industriels est le reflet de l’accroissement d’activité qu’ils observent Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
7 L’indice ISM et l’état de la conjoncture aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
8 L’IFO en Allemagne Indicateurs conjoncturels et cycles économiques 7000 entreprises allemandes interrogées (base 100 en février 2004) 1 ère question : « how business is performing in the current period ? » 2 ème question : « how they expect it to perform in the next 6 months ? »
9 L’IFO en Allemagne Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
10 Les enquêtes sur l’emploi aux Etats-Unis 2 enquêtes : une auprès de ménages et l’autre auprès de entreprises (Bureau of Labor Statistics) ; le résultat de ces enquêtes entrent dans le calcul de nombreuses autres statistiques américaines Elles permettent de mesurer les emplois et le chômage avec l’évolution du nombre d’heures travaillées, du salaire horaire et de la structure socio-démographique de la population active Elles donnent en effet des signaux sur la production : l’emploi et les heures constituent un facteur de production pour l’entreprise Elles donnent des signaux sur la profitabilité : les salaires horaires, les emplois et les heures travaillées constituent un coût pour l’entreprise mais également le revenu des ménages (et donc un signal sur la consommation) Les salaires horaires et le taux de chômage constituent également des signaux précurseurs d’inflation Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
11 Les enquêtes sur l’emploi aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
12 Evolution du taux de chômage depuis 1970 Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
13 Les indices de prix aux Etats-Unis Les indices de prix à la production (PPI) et à la consommation (CPI) sont déterminés par le Bureau of Labor Statistics Ils permettent de mesurer les pressions déflationnistes ou inflationnistes et sont donc déterminants pour les banques centrales Le PPI mesure le prix en amont et en aval des chaînes de production (selon le point de vue des producteurs) ; le CPI mesure l’évolution des prix dans le commerce de détail (point de vue des consommateurs) Les pressions inflationnistes subies au niveau de la production ne se répercutent que partiellement au niveau du commerce de détail (stratégie de marge) L’évolution des coûts salariaux est importante pour l’inflation Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
14 Evolution du « core » CPI aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
15 A rapprocher du taux d’utilisation des capacités de production Indicateurs conjoncturels et cycles économiques Révisé par la Fed le 05/12/2002 Output index divided by a capacity index « Calculated for the manufacturing, mining, and electric and gas utilities industries »
16 Les profits macro-économiques comptables (Bureau of economic analysis) couvrent l’ensemble des entreprises américaines Les résultats publiés par les sociétés cotées d’un indice de marché tel que le S&P 500 Ils permettent de mesurer l’évolution de la profitabilité des entreprises : un élément fondamental de la valorisation et du potentiel de hausse des marchés d’actions Le chiffre d’affaires est fonction des volumes vendus (cf la croissance) et des prix de vente (cf l’inflation) On y soustrait : les coûts de production non salariaux (i.e. consommations intermédiaires, charges financières, amortissement du capital) et les coûts salariaux (cf salaires et emplois). Après impôts, les profits sont partiellement distribués aux actionnaires (i.e. les dividendes) et en partie conservés (épargne de l’entreprise) Les profits des entreprises aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
17 Les profits des entreprises aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques
Implications pour les marchés
19 Liens de causalité Implications pour les marchés
20 Le cas de l’ISM Implications pour les marchés
21 Les enquêtes sur l’emploi Implications pour les marchés
22 Et les indices de prix Implications pour les marchés
23 La remontée des taux courts justifiée par Greenspan en 2004 Implications pour les marchés
24 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés
25 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés
26 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés
27 Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions Implications pour les marchés
28 Implications pour les marchés Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions
29 Implications pour les marchés Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions