CHALLENGE INTER-IUT 2006. SOMMAIRE #1. Présentation1. Présentation # 2. les activités de l’entreprise et la TVA 2. les activités de l’entreprise et la.

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Transcription de la présentation:

CHALLENGE INTER-IUT 2006

SOMMAIRE #1. Présentation1. Présentation # 2. les activités de l’entreprise et la TVA 2. les activités de l’entreprise et la TVA # 3. L’affectation du résultat 3. L’affectation du résultat # 4. Politique de rémunération des associés et compte courant d’associés 4. Politique de rémunération des associés et compte courant d’associés # 5. La politique d’investissement et de financement de l’entreprise 5. La politique d’investissement et de financement de l’entreprise # 6. L’ équilibre financier 6. L’ équilibre financier # 7. Les délais : clients, fournisseurs et rotation des stocks 7. Les délais : clients, fournisseurs et rotation des stocks # 8. Les différents types de résultats 8. Les différents types de résultats # 9. La répartition de la valeur ajoutée 9. La répartition de la valeur ajoutée # 10. Objectif d’un CGA et conséquences de l’adhésion de l’entreprise 10. Objectif d’un CGA et conséquences de l’adhésion de l’entreprise # 11.Tableau de suivi de l’activité 11.Tableau de suivi de l’activité # 12. Tableau de suivi de la structure financière 12. Tableau de suivi de la structure financière # 13. Tableau de synthèse 13. Tableau de synthèse # 14. Proposer des axes stratégiques de développement 14. Proposer des axes stratégiques de développement # 15. Nom commercial 15. Nom commercial # 16. Un slogan attractif pour les étudiants 16. Un slogan attractif pour les étudiants

1. Présentation Statut juridique EURL Statut social de M me Françoise Gérante indépendante Régime d’imposition Impôt sur les sociétés

2. Les activités de l’entreprise et la TVA L’EURL a trois activités : restauration, traiteur et plats à emporter. Etant donné que l’entreprise ne vend pas de marchandises, elle n’a pas d’activité commerciale (pas de marge commerciale). Sa production vendue se répartit en biens et en services. La restauration correspond à un service, les plats à emporter à une production vendue de biens. Pour le traiteur, cela dépend des cas. Le taux de TVA est de 19,6% pour la restauration. Pour le traiteur, il diffère : quand aucun service n’est pratiqué (ex : découpe, transport…), le taux est de 5,5%, sinon il est de 19,6%. En ce qui concerne les plats à emporter, le taux de TVA est de 5,5%.

3.L’affectation du résultat Durant l’année suivante,l’assemblée Générale ordinaire décide de la répartition du résultat en tenant compte des dispositions légales et statutaires. La répartition  Le résultat net est réparti de la façon suivante : * Une augmentation des capitaux propres (capital social, réserves légales, réserves spéciales et report à nouveau). * La distribution des dividendes aux actionnaires de la société. Résultat net Les dividendes Les réserves

4. Politique de rémunération des associés et compte courant d’associés Passif Réserves et report à nouveau Résultat de l’exercice Nous remarquons que le résultat de 2004 est beaucoup plus élevé que les années précédentes. Cependant les réserves restent identiques. Nous en déduisons donc que des dividendes ont été distribuées. Politique de rémunération des associés: Passif Emprunts Comptes courants d’associés Position du compte courant d’associés et impact sur l’autonomie financière de l’entreprise: Nous savons que des investissements ont été réalisées en Parallèlement, la somme disponible sur le compte courant d’associés a augmenté d’environ 50% entre 2004 et 2005 alors que les emprunts auprès des établissements de crédit sont relativement stables. L’entreprise à donc une plus grande autonomie financière vis-à-vis des établissements de crédit.

5.La politique d’investissement et de financement de l’entreprise Investissement en 2004 et En 2004, elle a utilisé sa CAF élevée (14949 €) En 2005, CAF insuffisante pour l’acquisition de ses nouvelles immobilisations. Financement de 55% par la CAF, 20% par les emprunts et 25% par les disponibilités.

6. L’EQUILIBRE FINANCIER T>> FRNG> BFR<  Malgré des évolutions du BFR et du FRNG, on observe une excellente situation financière de 2002 à  Possibilité d’investir ou de distribuer des dividendes grâce à une trésorerie élevée.  Marge de sécurité très forte. Trésorerie = FRNG - BFR

7. Les délais : clients, fournisseurs et rotation des stocks Par rapport à la profession, les délais sont bons. MAIS, Délais fournisseurs en baisse (-11%) Délais clients : légère augmentation Délais rotation des stocks en hausse (+45%)

8.Les différents types de résultats Résultat brut d ’exploitation Hausse régulière jusqu’en 2004 suivie d’une importante diminution. La baisse du résultat peut s’expliquer par une hausse des frais de personnel. Résultat d’exploitation La baisse des dotations compense en partie l’augmentation des frais de personnel, cependant le résultat est en diminution depuis Résultat courant Le résultat courant suit la même évolution que le résultat d’exploitation. Cependant il est moins important du à un résultat financier toujours négatif sur les 4 années. Résultat net Résultat régulier pour les années 2002 et 2003, une forte hausse en 2003 du à un résultat exceptionnel important (peut être causé par une cession d’actif). Cette augmentation est suivie d’une chute importante de 60%. Le résultat net qui figure dans les SIG ne tient pas compte des rémunérations des associés majoritaires, c’est la raison pour laquelle il est différent de celui mentionné au bilan.

9.LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE La valeur ajoutée est un indicateur stratégique qui met en évidence le niveau de richesses créées par l ’entreprise. L ’EBE a diminué car les charges de personnel ont largement augmenté en 2005 de près de 12% alors que les impôts sont restés constants.

10.OBJECTIF D’UN CGA ET CONSEQUENCES DE L’ADHESION DE L’ENTREPRISE Le CGA a un rôle d’assistance et d’information : een matière de gestion IIls établissent les principaux ratios pour les entreprises adhérentes een matière de comptabilité IIls centralisent les comptabilités des entreprises adhérentes een matière fiscale  les centres peuvent établir les déclarations qui sont destinées à l’administration fiscale. Les principaux avantages :  Dans le domaine fiscal  Des abattements de 20% et de 10% réservés auparavant aux seuls salariés  Une réduction d’impôt relative aux frais de tenue de comptabilité  Dans le domaine du suivi  Les CGA suivent les entreprises adhérentes dans leur évolution et les conseillent

11.Tableau de suivi de l’activité Sur le dernier exercice, le chiffre d’affaires net a connu une légère hausse (1%) par rapport à l’exercice précèdent. Cependant, par rapport à 2002, il diminue de 1%. C’est en 2003 que le chiffre d’affaires augmente le plus (+7%) alors qu’en 2004 il chute de 8,5% Chiffre d’affaires net Évolution 7%-8,5%+1% Évolution sur la base de %-2%-1%

12.Tableau de suivi de la structure financière N-3N-2N-1N FRNG BFR Trésorerie Immobilisations Variation des stocks Créances clients Dettes fournisseurs Fonds propres Dettes financières Relation fds propres/dettes fi

13.Tableau de synthèse Points fortsFacteurs de progrès -La Valeur Ajoutée ne cesse d’augmenter malgré les fluctuations du Chiffre d’Affaires. - Les dettes d’exploitation ont été réduites. - Le délai fournisseur est élevé et talonne celui du secteur. - Grâce à un apport en compte courant d’associé, les investissements ont été réalisés sans trop augmenter les emprunts. - Le FRNG est élevé, ce qui procure une marge de sécurité importante. La trésorerie permet de couvrir le BFR. - Les frais de personnel ont fortement augmenté. Au vue des données du secteur et de son Chiffre d’Affaires, l’effectif est trop important. - Un délai client relativement faible ne permet pas un fort dégagement. - La CAF est insuffisante pour couvrir les immobilisations. L’entreprise a donc dû recourir à des financements extérieurs. - Le résultat brut d’exploitation a fortement diminué en raison de frais de personnels importants (78% de la valeur ajoutée). - Malgré une baisse en 2004, le chiffre d’affaires s’est accru en 2005 et doit se confirmer dans les années à venir. - Le résultat net a connu une forte hausse en 2004 (produits exceptionnels) puis chute de manière inquiétante l’année qui suit. - L’apport en compte courant est très élevé et n’est pas une solution à long terme.

14.Proposer des axes stratégiques de développement Étude des coûts de fabrication et mise en place d’un système de mesure afin de minimiser ces coûts. Étude de la clientèle potentielle afin d’adapter des menus proposant diverses formules à tous prix pour ainsi élargir cette clientèle. Mise en place d’un système de vente à emporter : ceci vise avant tout les jeunes consommateurs et les adeptes de la restauration rapide. Créer une atmosphère conviviale pour le client. Une décoration vive en couleur. Grand espace entre les tables. Séparation faite par des rideaux. Mise en place d’un buffet hebdomadaire qui met à disposition de chaque client les différentes pâtes ainsi que leurs accompagnements. Le client pourra ainsi personnaliser son repas selon ses préférences. Mise en place d’une idée novatrice : le week-end, pour une table d’au minimum 4 personnes,dont l’une d’entre-elles s’engage à reconduire ses amis et donc de ne pas boire, payera son repas 1€ symbolique. La sécurité des clients dans le restaurant, ou sur la route pour y venir ou repartir, est primordiale. Élaborer une publicité efficace pour se faire connaître.

15. Nom commercial Aux Mille et Une Pâtes Restaurant/Traiteur/Plats cuisinés

16.Un slogan attractif pour les étudiants