Les obligations juridiques liées aux instruments de paiement SEPA

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Les obligations juridiques liées aux instruments de paiement SEPA Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Les obligations juridiques liées aux instruments de paiement SEPA Cathie-Rosalie JOLY Cabinet ULYS www.ulys.net Avocat au barreau de Paris - Docteur en droit Responsable de l’Atelier ADIJ : Paiement électronique Auteur de « Paiement en ligne : sécurisation juridique et technique », ed. Lavoisier 2005 cathierosalie.joly@ulys.net

Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS 1. Propos liminaires Directive 2007/64 transposée par l’ordonnance 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement et portant création des établissements de paiement Harmonisation des exigences de transparence et d’information Droits et obligations des utilisateurs et des PSP Liberté de fournir des SP

“ Principaux enjeux de l’ordonnance 2009-866 du 15 juillet 09 : Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS “ Principaux enjeux de l’ordonnance 2009-866 du 15 juillet 09 : Développement de la concurrence et la baisse des coûts, Stabilité et solidité du système de paiement français, Attractivité de la France pour l’installation des EP La protection des consommateurs Facilitation des transferts de fonds des migrants » Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance no 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement

Champ d’application de la DSP : opérations de paiement Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Champ d’application de la DSP : opérations de paiement Réalisées entre 2 PSP situés sur le territoire de la France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon dans un autre Etat membre de la Communauté européenne dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, en euros ou dans la devise d’un Etat membre qui n’appartient pas à la zone euro. Paiement électronique (cartes, virements, prélèvement, é-monnaie…) => espèces, chèques papiers…sont exclus 27 pays de l’UE + Liechtenstein, Norvège et Islande

Services de paiement concernés par la DSP Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Services de paiement concernés par la DSP Considérant 9 de la DSP : « (9) La présente directive devrait fixer les règles d'exécution des opérations de paiement lorsque les fonds sont constitués de monnaie électronique telle que définie à l'article 1er, paragraphe 3, point b), de la directive 2000/46/CE. Cependant, la présente directive ne devrait ni régir l'émission de monnaie électronique ni modifier la réglementation prudentielle des établissements de monnaie électronique prévue par la directive 2000/46/CE. Dès lors, les établissements de paiement ne devraient pas être autorisés à émettre de la monnaie électronique. » Services de Paiement 1° versement d'espèces sur un CP 2° retrait d'espèces sur un CP 3° exécution d’opérations de paiement (prélèvement, paiement carte ou dispositif similaire, virements) associées à un CP 4° exécution des opérations de paiement énoncées ci-dessus lorsqu’elles sont associées à une ouverture de crédit : 5° émission et / ou acquisition de moyens de paiement ; 6° transmission de fonds ; 7° Exécution de paiement opérateurs Telecom ou FAI Services Bancaires De Paiement émission/gestion d’e-monnaie

2. Transparence et information Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS 2. Transparence et information Obligations d’information du PSP Avant paiement Opérations de paiement isolées : Exception: Si le contrat a été conclu, à la demande de l’Utilisateur via une technique de communication à distance ne le permettant pas => aussitôt après l’exécution de l’opération de paiement Contrat cadre : Description des obligations/responsabilités incombant aux parties, frais payables, taux de change, communication entre les parties, mesures de protection, modification/résiliation du contrat … Après paiement au Payeur 1 référence identifiant l’opérat°, son montant (frais/commis°)… au Payé, dès qu’il a mis les fonds à sa disposition, les références du payeurs, les informations relatives au paiement transmises par le payeur aux fins d’identification de l’opérat°, le montant… Frais (L314-7) Sans frais convenir contractuellement de frais : Informations complémentaires, périodicité plus fréquente, par d’autres moyens que ceux prévus dans le contrat Etat annuel des frais En janvier information sur frais perçus pour services/produits dont bénéficie l’utilisateur dans le cadre de la gestion de son compte y compris les intérêts perçus au titre d’une position débitrice

Dérogations aux Obligations d’information du PSP Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Dérogations aux Obligations d’information du PSP Dérogations accordées pour les Micro-paiement (L314-16CMF) : information réduite informations pré-opération suffisantes pour permettre à l’utilisateur de prendre sa décision : ppales caractéristiques du SP, responsabilité, frais perçus.. Informations post opération (ref de l’opération, montant frais) sauf si instrument anonyme ou techniquement pas possible => vérifier montant des fonds stockés Dérogations contractuelles pour les personnes physiques agissant pour des besoins professionnels (L314-5) Liberté contractuelle

Convention de compte et contrat cadre de services de paiement Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Convention de compte et contrat cadre de services de paiement Conclusion du contrat Signature Informations pré (post) contractuelles Sur support durable/papier, en français sauf convention contraire => Si contrat cadre : possible information mensuelle sur support papier ou support durable Modification du contrat (L314-13-III) Utilisateur informé 2 mois avant entrée en vigueur => si son refus n’est pas intervenu = acceptation tacite => Résiliation sans frais si refus pendant le délai Résiliation du contrat (L314-13-IV) Par l’Utilisateur : à tout moment sauf si délai de préavis contractuel (maxi 1 mois) Contrat à durée indéterminée ou d’une durée au moins égale à 12 mois => pas de frais de résiliation Les frais dus au titre de la prestation de service de paiement sont dus au prorata de la période échue Par le PSP : Préavis de 2 mois mini pour les contrats à durée indéterminée Remboursement des frais déjà payés au prorata Disposition du contrat A tout moment sur support papier/durable à la demande de l’utilisateur

1- Autorisation des opérations de paiement Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS 3. Droits et obligations 1- Autorisation des opérations de paiement Consentement peut être donné avant ou après l’exécution de l’opération si le payeur et son PSP en ont convenu ainsi ; peut être retiré par le payeur à tout moment, mais pas après le moment de l’irrévocabilité Procédure de notification : accord payeur/PSP, recours à instrument de vérification des paiements Irrévocabilité une fois que l’ordre a été reçu par le PSP du payeur dans le cas de paiements initiés par le payeur, une fois que l’ordre a été transmis ou que le payeur a donné son consentement à l’exécution de l’opération au bénéficiaire dans le cas de paiements initiés par ou via le payé, la fin du jour ouvrable précédant le jour convenu pour le débit des fonds, dans le cas de prélèvement, ou dans le cas d’un ordre à date fixe.

Utilisateur – obligation de surveillance des opérations Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Utilisateur – obligation de surveillance des opérations Doit utiliser l’instrument de paiement conformément aux conditions régissant la délivrance et l’utilisation de cet instrument Doit informer sans tarder son PSP dès qu’il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée Délai de contestation de 13 mois

PSP - Surveillance des opérations de paiement Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS PSP - Surveillance des opérations de paiement s’assurer que les dispositifs de sécurité personnalisés ne sont pas accessibles à d’autres parties que l’utilisateur; supporte le risque lié à l’envoi au payeur d’un instrument de paiement ou de tout dispositif de sécurité (n’envoie pas d’instrument non sollicité sauf nécessité de remplacement) veille à la disponibilité, à tout moment, de moyens appropriés permettant à l’utilisateur de notifier la perte, le vol, le détournement ou toute utilisation non autorisée fournit à l’utilisateur pendant 18 mois, les moyens de prouver qu’il a bien procédé à cette notification ; empêche toute utilisation de l'instrument après notification

2- Exécution des opérations de paiement Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS 2- Exécution des opérations de paiement Réception d’un ordre de paiement Le moment de la réception = moment où l’ordre est reçu par le PSP du payeur, sauf : Si ce n’est pas un jour ouvrable Si les parties sont convenues d’une autre date PSP peut refuser d’exécuter Notification doit être accompagnée si possible : des raisons de celui-ci (ex: provision insuffisante) et de la procédure à suivre pour corriger toute erreur factuelle l’ayant entraîné (ex: erreur sur l’identification du payé) Délai d’exécution Le PSP du payeur : J+1 à partir du moment de la réception (à compter du 1er janvier 2012) et avant maxi J+3. Date de valeur à J (mise à disposition immédiate des fonds) Problème d’exécution Un ordre exécuté conformément à l’identifiant unique fourni par l’utilisateur, est réputé exécuté correctement pour ce qui concerne le payé indiqué. (IBAN - International Bank Account Number, BIC - Bank Identifier Code ) Si le payeur a commis une erreur sur l’identifiant, le PSP n’est pas responsable mais doit essayer de récupérer les fonds

Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Cas particulier des opérations de paiement exécutées par/via le bénéficiaire : Remboursement Délai de réclamation (L133-25) L’utilisateur a 8 semaines A quelles conditions ? l’autorisation n’indiquait pas le montant exact, et le montant de l'opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées, des conditions prévues par son contrat-cadre et des circonstances propres à l’opération (à l’exclusion des raisons liées à une opération de change si le taux de référence convenu a été appliqué). Délai de remboursement PSP doit rembourser dans les 10 jours ouvrable, sauf si justifie son refus en informant sur possibilité de recourir à la médiation

3 - Contestation d’opérations mal exécutées ou non autorisée Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS 3 - Contestation d’opérations mal exécutées ou non autorisée Délai de contestation (L133-24) L’utilisateur signale sans tarder et au plus tard 13 mois après le débit sauf défaut d’information du PSP Preuve (L133-23) La preuve pèse sur le PSP L'utilisation d'un instrument de paiement, telle qu'enregistrée par le PSP, « ne suffit pas nécessairement en tant que telle » à prouver : que l'opération de paiement a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations qui lui incombaient Délai de remboursement PSP doit rembourser « immédiatement », possible indemnité contractuelle

Dispositions dérogatoires : Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Dispositions dérogatoires : Instruments de faibles montant Non consommateurs Interdiction du surcharging PSP «  ne peuvent limiter contractuellement la possibilité pour un bénéficiaire (p.e., le commerçant) d'appliquer des frais ou de proposer une réduction au payeur (p.e, le client du commerçant) pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné» Interdiction de surcharger sauf si un décret l'autorise « compte tenu de la nécessité d'encourager la concurrence et de favoriser l'utilisation de moyens de paiement efficaces ».

Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Conséquences Modification des conventions de compte de dépôt et création de contrat cadre de services de paiement Charge de la preuve incombe au PSP Harmonisation quelque soit l’instrument de paiement

Merci pour votre attention. Atelier ADIJ sur la preuve dans l’économie numérique – 17/12/2009 © ULYS Merci pour votre attention. ULYS, un Cabinet d’avocats moderne et humain au service de l’innovation Domaines d’intervention : France 24 rue de Prony 75017 Paris Téléphone:+ 33 (0)1 40 70 90 11 Fax:+ 33 (0)1 40 70 01 38 Nouvelles Technologies Propriété Intellectuelle Média, Jeux & Divertissement Droit commercial & droit des sociétés, appliqué aux secteurs ci-dessus Droit de la concurrence, appliqué aux secteurs ci-dessus Le style Ulys, un mélange de 4 valeurs: Spécialisé! Innovant! Engagé! Partenaire! Belgique 224, avenue de la Couronne 1050 Bruxelles Téléphone:+ 32 (0)2 340 88 10 Fax:+ 32 (0)2 345 35 80 ulys est certifié ISO 9001:2000