par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Universités Numériques en Région
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Présentation AXIA Networks
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Vialis un concentré de Vie Alsace Services
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
L’oxygène du net....
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Baccalauréat professionnel SEN
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Le réseau très haut débit en
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
Le 19/01/2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Etude des Technologies du Web services
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Les équipements d’un réseau local
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Diplôme universitaire
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Internet La connexion.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Déploiement en zone d’initiative publique Laurent Braconnier 30 mars 2012 SDTAN Yvelines Déploiement en zone d’initiative publique M. Laurent BRACONNIER.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Le réseau informatique
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Déploiement de la fibre optique
25/06/12 Les technologies 1.
VoIP/ToIP – Etude de cas
Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Solutions FTTH Résidentiel neuf
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
Connexions Internet Nerim : ADSL/VDSL2, SDSL et FIBRE Mai 2016 – SPL -
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Transcription de la présentation:

par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM) La stratégie de mise à niveau du réseau câblé d’EVICOM 2000 en vue de l’introduction de nouveaux services par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM) Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009

Introduction Le Syndicat Intercommunal (EVICOM 2000) possède un réseau câblé déployé sur le territoire de 9 communes, dont l’exploitation a été confiée à la Régie Intercommunale de Vidéocommunication du Pays Haut (RIV’54) Les réseaux concernés proviennent d’origines différentes selon la commune concernée : Compagnie Générale de Vidéocommunications ou TdF Câble Est Le premier objectif d’EVICOM 2000 est de faire évoluer le réseau de façon à introduire les services d’accès à Internet et de téléphonie IP Une cohérence est assurée avec le RIP départemental (Memonet)

Le réseau actuel Architecture HFC (Hybrid Fiber Coax) Environ 14.500 prises sur 9 communes Transport optique vers les PI Distribution coaxiale 550 MHz Interconnexion avec les réseaux des immeubles collectifs

Périmètre géographique

Les limitations du réseau actuel Actuellement, les services sont limités à la diffusion de la télévision Les programmes de la TNT sont retransmis en COFDM, l’adaptateur spécifique étant fourni par RIV’54 Télévision analogique Les caractéristiques techniques Infrastructure monodirectionnelle La taille des nœuds optiques ne permet pas des trafics IP élevés Technologie « aluminium » (câbles et connecteurs) Problèmes intrinsèques d’étanchéité vis-à-vis des brouilleurs extérieurs Impact sur la qualité des programmes diffusés et des futurs services bidirectionnels (Internet et VoIP) Le souci de recherche de pérennité du réseau et de garantie de qualité des services conduit à réduire le plus possible l’utilisation de ces technologies L’infrastructure est partiellement sous fourreaux, le reste étant sur appuis EDF ou en façade

Les objectifs de la mise à niveau L’introduction de nouveaux services pour les usagers résidentiels Accès Internet à très haut débit Téléphonie IP (VoIP) Prise en compte des autres besoins Offre « PRO » ( par ex 2Mb/s symétrique) pour les entreprises situées dans le tissu urbain Interconnexion des sites « enseignement » dans le cadre du réseau Lothaire Offres spécifiques Besoins liés à l’introduction de nouveaux services Création de nœuds optiques couvrant des zones nettement plus petites (FTTLA) de façon à offrir des accès bidirectionnels à très haut débit Nouveaux équipements de centres (optique, CMTS, routeurs…) Connectivité avec les réseaux longue distance : RHD57, RHD54, Belgique et Luxembourg Contraintes Réutilisation des infrastructures existantes (conduites, aérien, façade, armoires)

Principes de la mise à niveau Définir une architecture cible permettant de fédérer tous les besoins Dimensionner le réseau de façon à faciliter les évolutions Prendre en compte les nouveaux lotissements Évolution naturelle vers le FTTH (la fibre à l’abonné) Un réseau cible permettant des évolutions géographiques Les principes généraux de l’étude de conception Création de nœuds optiques couvrant des zones nettement plus petites (FTTLA) de façon à offrir des accès bidirectionnels à très haut débit Nouveaux équipements de centres (optique) et de ligne (NO) jusqu’à 862 MHz Connectivité avec les réseaux longue distance (RHD54, RHD57, Luxembourg, Belgique) Utilisation des infrastructures existantes et optimisation du schéma de télé-alimentation des équipements Le dimensionnement des différentes liaisons, notamment le nombre de fibres, intègre les besoins liés à ces extensions potentielles

Le réseau de transport primaire

Articulation des marchés Maîtrise d’œuvre assurée par E-RESO Mise à niveau du réseau On propose de lancer une consultation unique pour la fourniture, la pose et la mise en service des matériels nécessaires à la mise à niveau du réseau en vue de l’introduction des services IP Ce marché de travaux, lancé par EVICOM 2000, a été attribué au Groupement Electrolor / Jadot / Cottel Réseaux / Graniou Introduction des services IP La stratégie retenue consiste à opérer en marque blanche en s’appuyant sur les plateformes développées par un opérateur « partenaire » Un marché de services regroupe toutes les prestations nécessaires à la mise en place et à l’exploitation des plateformes correspondantes Ce marché de services, lancé par RIV54, est en cours d’attribution L’objectif est de fonctionner en marque blanche en s’appuyant sur les plateformes développées par un opérateur « partenaire »

Planning prévisionnel Notification du marché de travaux : juin 2009 Fin des études de déploiement : novembre 2009 Basculement des premières prises : novembre 2009 Basculement des dernières prises : mai 2010 Lancement de l’AO marché de services : début septembre 2009 Notification du marché de services : fin novembre 2009 Début de commercialisation Internet : mai 2010

Merci pour votre attention ! riv.54@wanadoo.fr michel.triboulet@e-reso.com