Services DNS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
PRESENTATION D UN DOMAINE Ou lhistoire de larbre qui cache la forêt Par le Dragon Serviable.
Module 5 : Implémentation de l'impression
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
Présentation de l’Internet
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Module Architectures et Administration des réseaux
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
SERVICE DHCP.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
Environnement TCP/IP LA RESOLUTION DES NOMS. Environnement TCP/IP LA RESOLUTION DES NOMS.
DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS
Module 5 : Résolution de noms d'hôtes à l'aide du système DNS
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
TCP/IP – Résolution des Noms
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
FIN. Lycée Général et Technologique Simone de BEAUVOIR Quest-ce quInternet? On compare souvent Internet à une « autoroute » FIN.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Les boîtiers multiservices
Configuration et dépannage du système DNS
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Analyse des protocoles de la couche application
Module 3 : Connexion d'ordinateurs clients Windows 2000 à des réseaux
Les relations clients - serveurs
Présentation de Active Directory
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Vue d'ensemble Présentation du rôle du système DNS dans Active Directory Système DNS et Active Directory Résolution de noms DNS dans Active Directory.
Support des services et des serveurs
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
QCM 1 Windows 2000.
Introduction Qu’est-ce qu’un réseau? Types de réseaux:
Domain Name System DNS. Le principe basé sur le modèle client / serveur le logiciel client interroge un serveur de nom; typiquement : –l’utilisateur associe.
L’attaque DNS Spoofing
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
DNS POISONING Année académique Université de Liège Dumont R. 2LINF Lepropre J. 2LINF Pauwels M. 2LINF.
Les Réseaux Informatiques Serveurs réseau principaux DHCP - DNS Laurent JEANPIERRE DEUST AMMILoR.
Exposé: Présentation et Configuration Du DNS sous LINUX Présenté par: Abdou Rahim Ba Ousmane Wagué Encadrer.
Supports Physiques - Ethernet
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
Module 4 : Résolution de noms
Yonel Grusson1. Environnement TCP/IP LA RESOLUTION DES NOMS.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
http 1.1.  connexion persistante Browser Mozilla Firefox Adresse ip.
Yonel GRUSSON.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Configuration d'un serveur DNS
JeanDo Lénard – Fondamentaux de l'Internet – Hetic – 16 Mai 2006 page 1 Fondamentaux de l'Internet (FDI) JeanDo Lénard
COMPARAISON ENTRE GNUTELLA ET FREENET
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
Yonel Grusson.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Le DNS B.T.S. S.I.O – SISR3 –
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
ARP Fonctionnement.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Chapitre 4 Résolution de noms Module S43. Plan du cours 1. Introduction au processus de résolution de noms 2. Affichage de noms sur un client 3. Configuration.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
TCP - IP AFPA CRETEIL 5-1 Résolution de noms DNS Chapitre 5.
Yonel GRUSSON1. 2 Installation et configuration d'un serveur DNS Plan  Rappel des notions Domaine Serveur de noms Zone d'autorité  Stratégie d'implantation.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Transcription de la présentation:

Services DNS

Résolution de Noms et Résolution inverse Depuis 1984, les systèmes ont recours principalement à DNS pour la résolution de noms Adresse sous forme de nom plus agréable à manipuler qu’une adresse IP a résolution de nom (forward lookup) permet de trouver une adresse IP à partir d'un nom la résolution inverse (reverse lookup) permet de trouver un nom à partir d'une adresse IP

D.N.S. Signifie, selon les cas, plusieurs choses Domain Name System : l'ensemble des organismes qui gèrent les noms de domaine. Domain Name Service : le protocole qui permet d'échanger des informations à propos des domaines. Domain Name Server : un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel serveur qui comprend le protocole DNS et qui peut répondre à des questions concernant un domaine.

Le FQDN (Full Qualified Domain Name) structure hiérarchique de nom Monserveur.mondomaine.fr. Identifie une machine faisant partie de « mondomaine » lui-même faisant partie du Top Level Domain « fr » lui-même faisant partie du domaine racine « . » Une URL définit l'adresse d'une ressource (fichier, imprimante ...) sur le réseau ou en local

Structure des domaines La structure des domaines est de forme hiérarchique avec : un niveau haut : le domaine racine, des noeuds identifiés par des labels (organisés en niveaux) Les Top Level Domain les plus courants sont organisés en deux types de domaines : Les domaines génériques Les domaines géographiques

Les ZONES La base de données de nom est divisée en sections appelées zones Une Zone représente une partie de l'espace de nom de Domaine, a des fins de gestion. Données qui décrivent chaque zones : Les données générales sur chaque nœuds de la zone Les données qui définissent le nœud supérieur de la zone Les données qui décrivent les sous zones Les données qui permettent d’accéder aux serveurs de noms qui gèrent les sous zones.

Types de Serveurs Le serveur primaire : serveur d'autorité sur sa zone : il tient à jour un fichier appelé "fichier de zone", qui établit les correspondances entre les noms et les adresses IP des « hosts » de sa zone. Le serveur secondaire : obtient les données de zone via le réseau, à partir d'un autre serveur de nom qui détient l'autorité pour la zone considérée. Il est capable de répondre aux requêtes de noms Ip (partage de charge), et de secourir le serveur primaire en cas de panne. Ainsi il y a une redondance de l'information. Un serveur qui effectue un transfert de zone vers un autre serveur est appelé serveur maître. Un serveur maître peut être un serveur primaire ou un serveur secondaire. Un serveur secondaire peut disposer d'une liste de serveurs maîtres (jusqu'à dix serveurs maîtres). Le serveur secondaire contacte successivement les serveurs de cette liste, jusqu'à ce qu'il ait pu réaliser son transfert de zone. Le serveur cache ne constitue sa base d'information qu'à partir des réponses des serveurs de noms. Il inscrit les correspondances nom / adresse IP dans un cache avec une durée de validité limitée (Ttl) ; il n'a aucune autorité sur le domaine : il n'est pas responsable de la mise à jour des informations contenues dans son cache, mais il est capable de répondre aux requêtes des clients Dns. les serveurs racine : ils connaissent les serveurs de nom ayant autorité sur tous les domaines racine. Les serveurs racine connaissent au moins les serveurs de noms pouvant résoudre le premier niveau (.com, .edu, .fr, etc.) si les serveurs racine sont inopérationnels, il n'y a plus de communication sur l'Internet

Requête récursive Lorsqu'un serveur DNS reçoit une requête récursive, il doit donner la réponse la plus complète possible. C'est pourquoi le serveur DNS est souvent amené à joindre d'autres serveurs de noms dans le but de trouver la réponse exacte.

Requête itérative Lorsqu'un serveur reçoit une requête itérative, il renvoie la meilleure réponse qu'il peut donner sans contacter d'autres serveurs