FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
PROGRESSION ANUELLE Pôle professionnel
Domaines Capacités Remarques
Cours TD Domaines Capacités Remarques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Les câbles en Intrusion
PROGRESSION COURS Electrotechnique Lycée Privé Saint Remi
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Les détecteurs Intrusion
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Génie électrique électrotechnique
Ministère de l'Education Nationale
BAC PRO ELEEC (3 ANS) ? PULVERSHEIM Octobre 2008 pnégelé.
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Déroulement de la journée « Couffignal »
Thème -1- : L’electromagnetisme
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
S0.1 : Circuits parcourus par un courant continu
SCHEMA DE LIAISON A LA TERRE
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
La sécurité électrique
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : Critèrs de Choix Période prévue :1er trimestreDurée de.
Programme de formation
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
CH 18: L’INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Appareillage de connexion
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Dossier Technique d’Installation Electrique Période prévue :1er trimestreDurée de la séquence:
Transcription de la présentation:

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Appareillage de Protection Période prévue :1er trimestre Durée de la séquence: XXX H Liaison avec le référentiel CAPACITES   C1: S’Informer COMPETENCES C1.2: Exploiter les consignes verbales ou écrites des tâches proposées. SAVOIRS ASSOCIES S0: Electrotechnique. Expérimentation. Mesures sur des applications professionnelles. S0.1: Circuits parcourus par un courant continu. Pré-requis Cours n°9-1: Appareillage de protection : Le Fusible. Objectif de la séquence Rendre l'élève capable de: décoder la documentation technique et normative relative à l'appareil électrique basse tension de protection fusible. de choisir l'appareillage à mettre en œuvre pour rendre l'installation conforme aux normes et réglements. Évaluation prévue ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Faidherbe Christophe

Chapitre 1 Page 1 Plan du TD OBJECTIFS Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle Lieu d’Activité: Classe CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie TD N°9: Appareillage de protection S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.0: Règles techniques d’installation Liaison avec le référentiel C7 X C6 C5 C4 C3 C2 C1 x S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 ………………………………..……… Plan du TD OBJECTIFS - Identifier des situations dangereuses Evaluer la dangerosité du courant Calculer la sensibilité d’un disjoncteur TD - Exercice n°1 : situations dangereuses - Exercice n°2 : Danger de la durée de passage du courant - Exercice n°3 : Calcul autour de la sensibilité Synthèse M.FAIDHERBE, Professeur au Lycée Privé Saint Rémi Pôle professionnel Léonard de Vinci Seconde Bac Professionnel ELEEC Chapitre 1 Page 1

CORRIGE EXERCICE N°1 EXERCICE N°2 Objectif: Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle NOM:……………………..… PRENOM:……………….. CLASSE:………………… CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie TD N°9: Appareillage de protection S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.0: Règles techniques d’installation Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 CORRIGE décoder la documentation technique et normative relative à l'appareil électrique basse tension de protection fusible. de choisir l'appareillage à mettre en œuvre pour rendre l'installation conforme aux normes et réglements. Objectif: EXERCICE N°1 EXERCICE N°2 Une prise de courant doit alimenter un réseau de PCs absorbe un courant maximal de 28 A sous 230 V. L'installation est réalisée en fil H 07 V-U sous conduit. déterminez les caractéristiques et références du fusible et calculez la section du conduit à utiliser. Parmi les affirmations suivantes, indiquez celles qui sont vraies. VRAI FAUX 1. Le courant nominal d'un fusible est l'intensité qui provoque sa fusion. 2. Les fusibles de la classe gG sont des fusibles pour protéger des grands Générateurs. 3. Les fusibles de la classe aM sont des fusibles qui protègent des moteurs. 4. Un coupe-circuit à fusibles est un appareil de protection qui permet de couper la phase et le neutre, mais qui ne comporte qu'une seule cartouche sur la phase. 5. On peut remplacer une cartouche fusible par un fil de cuivre. 6. La courbe de fusion d'un fusible permet de connaître la température de fusion du fusible. 7. Un fusible peut couper un courant de court-circuit. 8. Pour savoir si une cartouche fusible est défectueuse, il faut l'ouvrir. 9. Quand un fusible fond, il faut le remplacer par un fusible de calibre supérieur.

PAGE 2/3 EXERCICE 3 EXERCICE 4 Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 2/3 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie TD N°9-1: Appareillage de protection S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.0: Règles techniques d’installation Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 EXERCICE 3 Un fusible de 10 A, de type gG, est soumis à une sur­charge de 5 fois son intensité nominale, soit 50 A. Au bout de combien de temps va-t-il fondre ?   EXERCICE 4 Déterminez le fusible et le sectionnneur porte-fusible nécessaire pour protéger un lave-vaisselle qui absorbe un courant de 18 A sous 230 V monophasé. Donnez les caractéristiques et la référence. EXERCICE 5 On décide de remplacer le fusible 20 A sur un circuit de prises de courant (6 prises 10/16 A). Indiquez les caractéristiques et références du disjoncteur de remplacement.   

PAGE 3/3 EXERCICE 6 EXERCICE 7 EXERCICE 8 Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 3/3 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie TD N°9-1: Appareillage de protection S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.0: Règles techniques d’installation Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 EXERCICE 6 Un fusible de 25 A, de type gG, est soumis à une sur­charge de 4 fois son intensité nominale, soit 100 A. Au bout de combien de temps va-t-il fondre ? EXERCICE 7 Un fusible de calibre 4 A, de type gG, a fondu en 1 seconde après la mise sous tension d'un récepteur, quel était l'ordre de grandeur du courant dans le circuit ? EXERCICE 8 Un fusible de calibre 10 A, de type gG, a fondu en 10 seconde après la mise sous tension d'un récepteur, quel était l'ordre de grandeur du courant dans le circuit ?