FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Cours TD Domaines Capacités Remarques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Les câbles en Intrusion
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Les détecteurs Intrusion
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Baccalauréat professionnel SEN
Ministère de l'Education Nationale
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Déroulement de la journée « Couffignal »
Les Déclencheurs manuels (DMA)
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
S0.1 : Circuits parcourus par un courant continu
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
ECLAIRAGE DE SECURITE SEQUENCE 7 ECLAIRAGE DE SECURITE 2 h 00 Thème
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : Critèrs de Choix Période prévue :1er trimestreDurée de.
Le réseau électrique, de la centrale au bâtiment.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Arrêté Préfectoral de Sécurité
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Appareillage de connexion
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Dossier Technique d’Installation Electrique Période prévue :1er trimestreDurée de la séquence:
Transcription de la présentation:

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : La Gestion des Issues de Secours Période prévue :1er trimestre Durée de la séquence: XXX H Liaison avec le référentiel CAPACITES   C1: S’Informer COMPETENCES C1.2: Exploiter les consignes verbales ou écrites des tâches proposées. SAVOIRS ASSOCIES S0.1: Les systèmes électroniques d’alarme, sécurité, incendie. S0-1.4: Les systèmes de sécurité incendie S0-1.4.1: Système de Détection Incendie (SDI) Pré-requis Aucun Objectif de la séquence Rendre l'élève capable de: Connaître le fonctionnement et câblage des différents systèmes de gestion des issues de secours Évaluation prévue ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Faidherbe Christophe

Chapitre 1 Page 1 Plan du Cours Cours I) Eclairage de Sécurité. Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie Liaison avec le référentiel C7 X BAC PRO SEN – TR S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.4: Les systèmes de sécurité incendie C6 C5 Seconde Professionnelle C4 COURS N°17: SYSTÈMES DE SECURITE INCENDIE : LES SYSTEMES DE GESTION DES ISSUES DE SECOURS C3 C2 Lieu d’Activité: Classe C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Plan du Cours Cours I) Eclairage de Sécurité.   1) Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité. 2) Règles d’implantation des BAES et des LSC. 3) Exploitation des BAES. 4) Maintenance des BAES. 5) Signalisation de sécurité. 6) Luminaires sur source centralisée. Synthèse Exercices M.FAIDHERBE, Professeur au Lycée Privé Saint Rémi Pôle professionnel Léonard de Vinci Seconde Bac Professionnel ELEEC Chapitre 1 Page 1

INTRODUCTION : L’EVACUATION Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie Liaison avec le référentiel C7 X BAC PRO SEN – TR S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.4: Les systèmes de sécurité incendie C6 C5 Seconde Professionnelle C4 COURS N°17: SYSTÈMES DE SECURITE INCENDIE : LES SYSTEMES DE GESTION DES ISSUES DE SECOURS C3 C2 NOM:………………… C1 PRENOM:…………… S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 CLASSE:…………… Objectif: Connaître le fonctionnement et câblage des différents systèmes de gestion des issues de secours   INTRODUCTION : L’EVACUATION L’évacuation des personnes est provoquée par la diffusion d’un signal sonore ou organisée dans certains cas par le personnel de l’établissement. Qu’est-ce que l’alarme générale ? C’est un signal sonore 2 tons spécifique (caractéristique définie dans la norme NF S 32-001) destiné à prévenir les occupants d’un bâtiment d’évacuer les lieux. L’alarme générale peut être immédiate ou temporisée, elle doit être audible de tout point du bâtiment pour une durée minimum de cinq minutes. L’évacuation du public est également favorisée par le déverrouillage automatique des issues de secours. Cas particulier d’un établissement à plusieurs bâtiments L’équipement d’évacuation doit être indépendant pour chacun d’eux. Implanter une centrale de même type par bâtiment et mettre chacune sous surveillance. Dans le cas d’une surveillance centralisée : utiliser des tableaux de report pour chaque centrale, regroupés au poste de garde après avis de l’organisme de contrôle. Qu’est-ce qu’une Alarme Générale Sélective (AGS) ? C’est un signal d’alarme générale, différent du son AFNOR NF S 32-001, et éventuellement lumineux, destiné à ne prévenir que certaines catégories de personnel d’un ERP (ex. : hôpitaux, maisons de retraite, ...) qui organiseront l’évacuation du public afin d’éviter les risques de panique. Utilisez des diffuseurs sonores spécifiques. Comment gérer les issues de secours ? Les issues de secours sont normalement libres d’ouverture. Pour éviter une utilisation malveillante (vol par exemple), la commission de sécurité peut autoriser leur verrouillage par dispositif électromagnétique conforme à la norme. Une commande locale par déclencheur manuel vert est alors obligatoire. Le déverrouillage des issues de secours doit être obtenu dès le déclenchement du processus d’alarme générale. S’il existe un équipement d’alarme type 1, ce déverrouillage doit être obtenu automatiquement et sans temporisation en cas de détection incendie. Un contrôle de position des portes est possible par contacts dans le bloc ventouses avec renvoi sur alarme technique.

Pourquoi utiliser un diffuseur sonore ? Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie Liaison avec le référentiel C7 BAC PRO SEN – TR S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.4: Les systèmes de sécurité incendie C6 C5 Seconde Professionnelle C4 COURS N°17: SYSTÈMES DE SECURITE INCENDIE : LES SYSTEMES DE GESTION DES ISSUES DE SECOURS C3 C2 PAGE 4/5 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Pourquoi utiliser un diffuseur sonore ? L’utilisation d’un diffuseur sonore permet de diffuser un signal d’évacuation qui doit être audible de tout point de bâtiment, ou permet d’informer uniquement certaines catégories de personnes qui organiseront l’évacuation. Où utiliser un diffuseur sonore ? Le diffuseur sonore doit être utilisé au sein des établissements recevant du public (ERP) et/ou des établissements recevant des travailleurs (ERT). Le choix du diffuseur dépend du lieu d’utilisation mais également de son lieu d’implantation au sein du bâtiment. De plus, la propagation du son ne doit pas être gênée par des obstacles, des cloisonnements et par des bruits ambiants. Le tableau ci- contre vous permet de choisir le bon diffuseur sonore en fonction du niveau sonore ambiant.

SYNTHESE Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie Liaison avec le référentiel C7 BAC PRO SEN – TR S0: Les Systèmes Electroniques d’Alarme, Sécurité, Incendie S0 -1.4: Les systèmes de sécurité incendie C6 C5 Seconde Professionnelle C4 COURS N°17: SYSTÈMES DE SECURITE INCENDIE : LES SYSTEMES DE GESTION DES ISSUES DE SECOURS C3 C2 PAGE 4/5 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 SYNTHESE