Ce document se compose Dune explication des dysfonctionnements du MA en période de grève et de la nécessité dy remédier Dun tour dhorizon de quelques solutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
1 Futur du système denchères VPP Deux axes de travail : 1.Renégociation des engagements avec la commission –Travail sur les possibilités de sortie –Opportunités.
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
EDF - Audition CRE Réserves et passage de lhiver Audition CRE B : Passage de lhiver ********
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Qu’est-ce que l’inflation ?
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
3. Le coût variable.
Rentabilité et effet de levier
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
NOUVELLE PROGRAMMATION
La fixation d’un prix de vente
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
L'énergie hydroélectrique.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Le calcul des impôts.
Le schéma productivité croissance
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Le schéma productivité croissance
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Solutions de gestion de l’énergie
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
07/22/09 1.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Montage Hors Tension BT
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Management stratégique et management opérationnel
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Sections sélectionnées du Chapitre 11
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Plan de charge et anticipation,
La comptabilité financière
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Semaine 5 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Méthodes des coûts partiels
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Regroupement de crédits
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Le marché du travail Offre Demande L.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 5 : les coûts partiels
Club Utilisateurs Salesforce.com France
Le marché du travail (SUITE ET FIN) JOBS.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Budgets flexibles et coûts standard
Tableau de bord A- définition
Innovations en gestion des ressources humaines Développer un Business Case, une analyse d’opportunités Mng-3105.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Transcription de la présentation:

Ce document se compose Dune explication des dysfonctionnements du MA en période de grève et de la nécessité dy remédier Dun tour dhorizon de quelques solutions intuitives, avec un argumentaire pour/contre Une proposition pour progresser vers la résolution de ces dysfonctionnements Dysfonctionnements du MA en période de grève

Quels sont les prix pratiqués en périodes de grève ? Comparaison des prix sur deux périodes de forte tension : La période de grève de Juin 04 (du 15 au 29 en jour ouvrables) Lépisode caniculaire dAoût Analyse du rapport des PMAh et des prix Powernext, Les Prix maximaux dajustement (PMAh) à la hausse révèlent mieux les comportements potentiellement abusifs. Des comparaisons en relatif par rapport aux prix de lénergie en J-1. NB : Seules sont comparées les périodes de pointes 8h-20h (Le creux ne révèle pas de tensions sur léquilibre offre-demande)

Grève de Juin 2004 : des PMAh de 4 à 8 fois Powernext Note : le Mer 23 juin, les participants de la CFMA sont prévenus quune étude sera faite sur les prix élevés du MA Période de grève Heures

Canicule de lété 2003 : moins de points singuliers A la pointe, entre 10h et 16h, les PMA ne dépassent jamais 3 fois Powernext Heures

Le PMAh est sensiblement plus élevé en période de grève

Une cause : le fonctionnement des messages de grève RTE utilise les offres disponibles sur le MA, jusquà ce que les critères de sûreté ne soient plus assurés (marge insuffisante), puis active les messages : Le message A (arrêt des baisses) est envoyé lorsque la marge à échéance 2h passe au dessous de 2300MW Simultanément, RTE notifie le passage en mode dégradé du MA et sollicite des offres complémentaires. Ces offres sont parmi les plus opportunistes en matière de prix. Elles sont interclassées avec les offres restantes sur le MA. RTE envoie ensuite les messages B (remontée) lorsque la marge rapide de 1500MW n'est pas satisfaite. Cette marge est composée sur le papier de 1000MW de réserve rapide et de 500MW de téléréglage.

Période de grève : bilan Dans de nombreux cas, un acteur peut offrir à nimporte quel prix avec une très forte probabilité de voir son offre acceptée Les incitations du mécanisme sont alors : doffrir au prix le plus élevé possible de mettre une durée minimum dappel la plus longue possible Quest ce qui limite les prix dans ces périodes ? La peur de tuer la poule aux œufs dor Labus de pouvoir de marché ne doit pas être manifeste (la barrière de 150Euros/MW, au delà de laquelle une étude est présentée par RTE en CFMA est un élément psychologique important) Tous les acteurs nont pas encore identifié le potentiel de ces périodes Conséquences sur le MA : Inflation des prix de règlement des écarts Augmentation des volumes ajustement simultanés hausse/baisse (DMA) Les coûts de contre-ajustement explosent, avec un effet inflationniste sur le K

Période de grève : il est nécessaire dagir Car le mécanisme de marché ne fonctionne plus Avant que davantage dacteurs ne tirent parti de ce dysfonctionnement, et en rendent le coût intolérable Avant que des prix trop élevés ne décrédibilisent le mécanisme Pour réduire la facture du K et la facture décart de lensemble des RE et plus particulièrement dEDF. Le surcoût des ajustements simultanés hausse baisse est estimé entre 3 et 10 M pour juin Pour RTE, ce surcoût est partiellement compensé par les prix des écarts élevés facturés aux responsables de RE en écart négatif. De quelles solutions disposons nous ? …

Solution 1 : Mettre un prix plafond aux offres Avantages Simplicité de mise en œuvre Borne le surcoût des dysfonctionnements Inconvénients Perturbe le fonctionnement du marché : en cas de réel manque de capacité de production, un plafond peut exclure des offres structurellement chères, par exemple des effacements de consommation. Ne résout pas le dysfonctionnement, en particulier lincitation daugmenter la durée minimum dappel. Impossible de caler objectivement un plafond Exacerbe le risque de régulation pour un potentiel investisseur en production. La solution 1 nest pas satisfaisante

Solution 2 : Messages envoyés sur un critère de prix Avantages Simplicité de mise en œuvre Borne le surcoût des dysfonctionnements du MA Inconvénients Limite lexercice du droit de grève sur critère de prix Perturbe le fonctionnement de marché du MA (offres chères exclues) La solution 2 nest pas satisfaisante

Solution 3 : Messages envoyés sur un critère « marge EDF » Avantages Résout complètement le problème Inconvénients Perte de crédibilité des messages : les critères de sûreté seront probablement encore garantis lors de lenvoi des messages Nécessite un double calcul de marge de la part de RTE, qui augmente la complexité opérationnelle en période dexploitation tendue Note : Une solution par laquelle EDF enverrait lui même les messages aurait les mêmes caractéristiques ; La solution 3 nest pas satisfaisante

Solution 4 : Rétablir la compétition sur les offres les plus chères Il sagit de réintégrer les offres participant à la réserve rapide dans lordre de mérite en haut de la courbe doffre En effet, pour garantir la disponibilité de la réserve rapide, RTE retire de lordre de mérite les 1500MW les plus chers des offres disponibles en moins de 15 minutes. Ces offres forment le talon de réserve rapide requise à chaque instant. Souvent, ces offres ne sont pas les plus chères. En revenant sur ce principe, on peut atteindre le critère de sûreté et activer les messages avant lappel des offres au prix prohibitif.

Effet des offres réservées pour réserve rapide (1) En vert, les offres satisfaisant aux critères de réserve rapide : les 1500 MW de prix supérieurs sont exclus de lordre de mérite Zoom sur le haut de la courbe doffre : La théorie La pratique

Effet des offres réservées pour réserve rapide (2) Exclusions des offres « rapides » au bénéfice des offres plus longues à activer… et souvent plus chères En laissant « à leur place dans le merit order » les offres de réserve rapide, lappel aux messages se ferait avant dappeler les offres aux prix « injustifiés ». Activation des messages

Solution 4 : le pour et le contre Avantages : Elle rétablit une sélection des offres en fonction de leur mérite Les deux incitations perverses (DMA long, prix élevé) disparaissent. Le marché seul décide du niveau de prix du MA pas de prix plafond, pas de critère de prix pour lactivation des messages Compatibilité avec les principes de la note Bénat Cest toujours un critère de sûreté qui déclenche lactivation des messages Compatibilité avec les règles actuelles du MA Seules les consignes du CNES doivent évoluer Inconvénients Ce principe fonctionne à condition que les offres « rapides » ne soient pas parmi les moins chères de la courbe doffre. (contrôle du pricing ?) Le niveau de prix atteint avant activation des messages dépendra du niveau des prix doffre dEDF.

Une mesure complémentaire possible Aujourdhui : Lorsque la réserve 2300MW à échéance 2h nest pas respectée, RTE se déclare en Mode Dégradé* ce qui lui permet dactiver les offres complémentaires (dont les offres à prix très élevé) Mesure complémentaire possible : Lorsque la réserve 2300MW à échéance 2h nest pas respectée, RTE émet un Message dAlerte* RTE ne se déclare en Mode Dégradé* quà lenvoi du message B Ainsi, les comportements opportunistes liés aux offres complémentaires ne sont pas couronnés de succès de manière systématique * Des informations complémentaires peuvent se trouver au chapitre D.10 des règles RE/MA, qui traite de l'insuffisance d'offres, sans toutefois spécifier les cas de grèves.

Agir en collaboration avec RTE Une demande de modification les gestes opérationnels en période tendue risque se heurtera à léchec si le CNES nest pas impliqué 1. Faire partager les enjeux au management de RTE 2. Obtenir la création dun groupe de travail CNES/COPM pour résoudre les problèmes identifiés 3. Être force de proposition sans négliger les contraintes dexploitation de RTE.