Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.

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Bio coop.
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Entrepreneuriat solidaire LUX09

La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent et traversé par la rivière Saint-Maurice km2 : 85 % de forêt et 11 % deau Population : Bastion du développement hydroélectrique et des pâtes et papier.

Léconomie sociale en Mauricie 167 entreprises déconomie sociale 100 millions de chiffres daffaires 55 % sont en opération depuis plus de 15 ans emplois

Les réponses de léconomie sociale… dans le contexte actuel de crise économique La coop du coin Saint-Adelphe : population de habitants Problématique de rétention des résidents et proximité des services de base 30 personnes impliquées : des élus, des entrepreneurs et des citoyens. Création dun projet rassembleur : concept coop-coop Adhésion de 25 % de la population au projet avant sa création Coopérative de solidarité qui permet doffrir à la population locale et touristique : épicerie, station dessence, quincaillerie, également une boucherie, un comptoir de mets cuisinés, un service de location vidéo, un comptoir de la SAQ.

Les réponses de léconomie sociale… dans le contexte actuel de crise économique La coopérative de couture de Batiscan Née de la fermeture dun fabricant de jeans (Le Culottier) 18 des 20 travailleuses sont membres de la coopérative Moyenne dâge de 50 ans Mise sur un travail au standard de qualité élevé. Vue revenir un important client, insatisfait de la sous-traitance en Chine (Quartz Nature, récipiendaire dun prix pour son sens éthique des affaires). Contrat avec le Cirque du Soleil

Les réponses de léconomie sociale… dans le contexte actuel de crise économique ÉcoMarché.ca Création dun groupe dachat en milieu rural: désir de sapprovisionner auprès des producteurs locaux et faire des économies. Après 2 ans, on comptait 200 membres Banquet annuel: 15 producteurs et 150 convives Création dune coopérative de solidarité: producteurs et consommateurs Défi : 85 % du panier dépicerie Philosophie : manger bio, achat local, contact avec les producteurs, qualité des produits, patrimoine agroalimentaire