Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Handicap et Développement Local
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction générale
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Association Oued Srou Khénifra
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
UMA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Jeunesse en Action Marzia Conte
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Atelier international sur les politiques sociales
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les effets d’un investissement en capital humain.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
DUT Carrières Sociales
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI

Qui sommes nous ? Nous sommes des jeunes marocains issus principalement du monde rural, épris de justice et de valeurs universelles, de droits humains, en quête d’un monde rural meilleur et refusant catégoriquement le pessimisme. Nous souhaitons prendre notre destin en main et contribuer à la construction d’un Maroc uni, démocratique et prospère.

Le contexte de création du FOJER Malgré les efforts importants réalisés en matière du développement et d’action sociale , le Maroc soufre encore de déficits sociaux préoccupants, qui peuvent êtres élustrés comme suit:

Education Le taux d’analphabétisme de la population Aggée de 10 ans et plus est de 40% ,soit environ 10 million de personnes, et atteint jusqu’à 60,5% en milieu rural (75% pour les femmes en milieu rural). Prés de 1,5 million d’enfant sous obligation scolaire (6-15 ans ) ne sont pas scolarisés ,pire encore chez les filles.

Santé La mortalité infantile est de 40 pour mille La mortalité maternelle est de 227/100.000 naissances vivantes.

Précarité et exclusion sociale 600 communes rurales auraient un taux de pauvreté supérieur à 22% selon la carte communale de la pauvreté établie par le HCP. 2% de la population urbaine seraient en situation de précarité dont 1,3 % de précarité extrême 706 quartiers non réglementaires (soit 40.000 ménages ) . 933 bidons villes ( soit 230.000 ménages). 400 quartiers sous-équipés.

Chômage Le taux de chômage est à l’ordre de 10 % au niveau national selon le HCP. En mars 2007 , le niveau du chômage s’établit à 15 % en milieu urbain et 3,8 % dans les zones rurales. le taux de chômage affecte 15,4 % des jeunes.

Chômage le taux de chômage augmente avec le niveau du diplôme obtenu. C'est ainsi qu'il est de 7,7 % pour les non diplômés, de 28,1 % pour les diplômés de niveau moyen et de 61,2 % pour les diplômés de niveau supérieur .

Environnement Le souci environnemental constitue une opportunité économique dans le sens où c’est un domaine créateur d’emplois au Maroc,près de 4700 emplois ont été créés dans ce secteur en 2006. La désertification commence à gagner plus de terrain au Maroc . Elle coûte plus d’un milliard de dollars chaque année.

Politique Crise de la participation politique . Le taux de participation aux élections législatives de septembre 2007 s’établit à 37 % . Perte de confiance dans les élus . Crise de la citoyenneté

Société civile Insuffisance en matière d’encadrement. Manque de professionnalisme. Le mouvement associatif est encore insuffisamment structuré.

La création Date de création : le 23 novembre 2007 Le champ d’action : National Le nombre total d’adhérents : plus de 50 personnes Les membres actifs : 25 personnes

Pourquoi la création du FOJER?

Pour des raison de formation et d’éducation Sensibiliser la jeunesse rurale sur le rôle de l'éducation et formation dans l’intégration socio économique. L’encouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural.

Pour des raisons économiques Favoriser le développement de la micro activité sur les champs de l’économie solidaire et de la solidarité nationale. Encourager la jeunesse rurale pour la création de projets de développement.

Pour des raisons de renforcement des capacités Renforcer les capacités des associations de développement agissant dans le monde rural. Proposer des services qui permettent d’éliminer les barrières actuelles à l’accès des associations aux NTIC.

Pour des raison de citoyenneté Promouvoir la culture de la citoyenneté et des droits humains, notamment en faveur des jeunes ruraux. Sensibiliser les jeunes ruraux aux dangers de l’immigration clandestine

Pour des raisons environnementales la prise de conscience aux problèmes de l’environnement. Sensibiliser le citoyen à sauvegarder l’environnement. Créer une banque de données.

Les instances Assemblé générale Le conseil d’orientation La cellule Formation La cellule communication Les adhérents : plus de 50 personnes Le bureau exécutif Le conseil d’orientation Assemblé générale La cellule environnement

Les membres du Bureau exécutif Rachid BEDDAOUI :Doctorant en Economie. Hassan KEDDARI : Acteur Associatif. Abdelouahed BEKKI : Doctorant en Sciences politiques.

Les membres du Bureau exécutif Khalid KEROUACH: DESA en Management du développement sociale . Khalid BENSAID : Doctorant en Droit des organisation internationales et communautaires. Zakaria YOUSSEFI: Doctorant en DEIC

Les domaines d’action L’encouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural. La création et l’appui aux coopératives dans le monde rural (féminines et masculines). La création et l’appui aux associations de développement. Le renforcement des capacités des acteurs locaux. La sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement.

Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Formation de 45 coopératives membres du réseau Saguia Al Hamra Pour l’environnement et développement à LAYOUNE.

Modules de formation Emergence de projets et évaluation Techniques d’identification et de formulation de projets ; Analyse des contraintes et critère de viabilité d’un projet; Mobilisation et gestion de partenariat ; pertinence et efficience des projets de développement.

Modules de formation Diagnostic participatif: Méthodes et techniques d’identification et d’analyse des besoins par approche participative ;Diagnostic territorial ;Les cadres associatifs

Modules de formation Ingénierie sociale: L’élaboration d’un plan d’action ;Techniques de communication et d’animation sociale ;Gestion des conflits sociaux.

Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Animation d’un débat aux profits des jeunes ruraux sur l’Eau et la solidarité nationale.

Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Sensibiliser des écoliers à sauvegarder l’environnement.

Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Distribution d’équipements sportifs pour les jeunes Ruraux . Organisation d’un atelier de dessin pour des enfants ruraux

MERCI POUR VOTRE ATTENTION