A quoi bon des outils collectifs ? Catalogues et fourniture de documents Médiadix, 18 octobre 2002 A quoi bon des outils collectifs ? Dominique Lahary.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

le responsable documentaire
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Un réseau ça n’a ni queue ni tête
Le changement dans les métiers
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
? Désherber sans détruire
Premier congrès de lAIFBD, Montréal, 3-7 août 2008 : Innovations, changement et réseautage Pourquoi et comment les bibliothèques publiques Pour une approche.
Désherbage et conservation partagée - Médiadix, Saint-Cloud, 15 avril 2008 ? Désherber sans détruire « Désherbage et conservation partagée » Médiadix,
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
de trousses de lecture à la
“ 13 conseils pour la vie ”.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Mon enfer changé en joie !
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Ce message vient des Indes....
POLITIQUE DU CATALOGUE Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Juin 2006.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette.
“13 ponts pour la vie"
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
Jeudi le 18 Novembre 1999XML : État de la situation, par Sylvain Carle Jeudi 18 Novembre 1999 État de la situation du XML Un an après, quest-ce qui se.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette?
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
Rapport Visionnaire Tunisie
Moi je ... PPS musical et manuel.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre.
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Images drôles ou insolites ...
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Le langage des Femmes Mettre le son.
Projet d’intégration SAP
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Lire, c’est traduire Séance 1
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Présenter une bibliographie en lycée
Série 1.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Le désherbage en bibliothèque
Transcription de la présentation:

A quoi bon des outils collectifs ? Catalogues et fourniture de documents Médiadix, 18 octobre 2002 A quoi bon des outils collectifs ? Dominique Lahary Bibliothèque départementale du Val d'Oise S’exprimant à titre personnel

A quoi bon des outils collectifs ? Précautions liminaires Ex cathedra La commande

A quoi bon des outils collectifs ? La commande A quoi bon des outils collectifs pour les bibliothèques ?

A quoi bon des outils collectifs ? La commande débattue A quoi bon des outils collectifs pour le public ?

A quoi bon des outils collectifs ? Le titre final A quoi bon des outils collectifs ?

A quoi bon des outils collectifs ? L’aquaboniste C'est un aquoiboniste Un faiseur de plaisantristes Qui dit toujours à quoi bon A quoi bon Un aquoiboniste Un modeste guitariste Qui n'est jamais dans le ton A quoi bon Un aquoiboniste Un modeste guitariste Qui n'est jamais dans le ton A quoi bon Un aquoiboniste Un peu trop idéaliste Qui répète sur tous les tons A quoi bon

A quoi bon des outils collectifs ? L’aquaboniste Un aquoiboniste Un drôle de je m'enfoutiste Qui dit à tort à raison A quoi bon Un aquoiboniste Qui se fout de tout et persiste A dire je veux bien mais au fond A quoi bon Un aquoiboniste Qu'a pas besoin d'oculiste Pour voir la merde du monde A quoi bon Un aquoiboniste Qui me dit le regard triste Toi je t'aime, les autres ce sont Tous des cons

A quoi bon des outils collectifs ? L’aquaboniste

A quoi bon des outils collectifs ? Les expressions préférées de l'aquoiboniste « Peut-être... » « Si on veut... » « Fais comme tu veux... » « Je m'en fous... » « Je vois pas l'utilité... » « Ca va servir à quoi? » « Quel intérêt? »

A quoi bon des outils collectifs ? A quoi bon… Utiliser un système complexe et coûteux pour faire venir un document alors qu’il serait plus rapide et moins cher de l’acheter ?

A quoi bon des outils collectifs ? A quoi bon… Investir tant pour signaler et distribuer des monographies alors que l’information vivante, pour la recherche ou les besoins quotidiens, est dans le périodique ?

A quoi bon des outils collectifs ? A quoi bon… Dépenser tant d’argent dans la gestion informatisée du signalement et de la mise à disposition des documents ? ?

A quoi bon des outils collectifs ? Vieux démons et nouvelles lunes Vieuxdémons et nouvelles lunes

A quoi bon des outils collectifs ? Nouveaux démons et vieilles lunes Nouveauxdémons et vieilles lunes

A quoi bon des outils collectifs ? Étatisme Étatisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Étatisme /Libertarisme Étatisme Libertarisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Publicisme Publicisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Publicisme /Privatisme Publicisme Privatisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Gigantisme Gigantisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Gigantisme Gigantisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Gigantisme /Minusculisme Gigantisme Minusculisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Gigantisme /Minusculisme Gigantisme Minusculisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Perfectionnisme Perfectionnisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Perfectionnisme /Apeuprèsisme Perfectionnisme Apeuprèsisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Collectivisme Collectivisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Collectivisme /Isolationnisme Collectivisme Isolationnisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Isolationnisme Ce que je fais est unique Ce que je fais est unique Ce que je fais est uniqueCe que je fais est unique Ce que je fais est unique Ce que je fais est uniqueCe que je fais est unique Ce que je fais est unique Ce que je fais est unique Ce que je fais est uniqueCe que je fais est unique Ce que je fais est unique Ce que je fais est uniqueCe que je fais est unique Ce que je fais est unique Ce que je fais est unique Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Partagisme Partagisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Partagisme /Hautenbasisme Partagisme Hautenbasisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Partenariatisme Partenariatisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Partenariatisme /Isolationnisme Partenariatisme Isolationnisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Visionnarisme Visionnarisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Visionnarisme /Passéisme Visionnarisme Passéisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Visionnarisme / Présentisme Visionnarisme Présentisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Dernièrenouveautisme Dernièrenouveautisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Dernièrenouveautisme Dernièrenouveautisme Traditionnalisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Uneseulesolitionnisme Uneseulesolutionnisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Uneseulesolitionnisme / Dixmillesolutionnisme Uneseulesolutionnisme Dixmillesolutionnisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Normativisme Normativisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Normativisme / Propriétarisme Normativisme Propriétarisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Soustraitantisme Soustraitantisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Soustraitantisme / Fairesoimêmisme Soustraitantisme Fairesoimêmisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Blindéisme Blindéisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Blindéisme / Opensourcisme Blindéisme Opensourcisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Managemenisme Managementisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Managemenisme / Opensourcisme Managementisme Militantisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Projetisme Projetisme Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? … Projetisme Projetisme ! Vieux démonset nouvelles lunes Nouveauxvieilles

A quoi bon des outils collectifs ? Ruses et actes manqués Ruses et Actes manqués

A quoi bon des outils collectifs ? La vraie vie des réseaux c’est aussi… La résistance cachée Les effets collatéraux

A quoi bon des outils collectifs ? La résistance cachée Un exemple: les CRSBP du Québec (non documenté)

A quoi bon des outils collectifs ? La résistance cachée Ajustements non concertés Résistance au fonctionnement / aux objectifs Participation contrainte

A quoi bon des outils collectifs ? Les effets collatéraux Bénéfiques Maléfiques

A quoi bon des outils collectifs ? Deux remarques pour finir Deux remarques pour finir [cette première partie]

A quoi bon des outils collectifs ? L’introuvable utilisateur final L’introuvable utilisateur final

A quoi bon des outils collectifs ? L’introuvable utilisateur final Fourniture de documents Fourniture d’informations Orientation des utilisateurs

A quoi bon des outils collectifs ? Deux points de vue Collection Usager

A quoi bon des outils collectifs ? Deux points de vue Collections Usager

A quoi bon des outils collectifs ? Comment évaluer… Comment évaluer

A quoi bon des outils collectifs ? … ce qui est collectif ? Comment évaluer ce qui est collectif ?

A quoi bon des outils collectifs ? Objectif, réalisation, effet

A quoi bon des outils collectifs ? Les bibliothèques de lecture publique vues d’Outre-Rhin / Peter Borchardt BBF 2002, t.47, n°5, pp

A quoi bon des outils collectifs ? Les bibliothèques de lecture publique vues d’Outre-Rhin / Peter Borchardt BBF 2002, t.47, n°5, pp Ce qui ne manque jamais d’étonner les bibliothécaires allemands, c’est la disproportion entre l’effectif du personnel et les heures d’ouverture. Nous constatons régulièrement que bien que les bibliothèques françaises disposent de plus de personnel que les bibliothèques allemandes, elles n’en continuent pas moins à offrir beaucoup moins d’heures d’ouverture.

A quoi bon des outils collectifs ? Les bibliothèques […] vues d’Outre-Rhin / Peter Borchardt BBF 2002, t.47, n°5, pp On voit bien que le dispositif français n’est pas organisé pour profiter des expériences et des travaux d’autres bibliothèques. On a l’impression que chaque bibliothèque travaille pour elle-même et qu’il n’existe pas de dispositif de coopération qui pourrait réduire les charges de travail interne du personnel, notamment en matière de constitution des fonds et de catalogage.

A quoi bon des outils collectifs ? Les bibliothèques […] vues d’Outre-Rhin / Peter Borchardt BBF 2002, t.47, n°5, pp Comme il n’existe pas d’instrument commun d’analyse des nouveautés (comme la Lektoratskooperation en Allemagne), chaque bibliothèque doit analyser elle-même le marché du livre et définir les achats.

A quoi bon des outils collectifs ? Les bibliothèques […] vues d’Outre-Rhin / Peter Borchardt BBF 2002, t.47, n°5, pp Plus frappants encore sont la persistance du catalogage local et le temps qui lui est consacré. J’ai toujours eu l’impression que les collègues français tiennent à tout faire eux-mêmes et que l’usage d’acheter les données au lieu de les produire s’impose difficilement.

A quoi bon des outils collectifs ? Les bibliothèques […] vues d’Outre-Rhin / Peter Borchardt BBF 2002, t.47, n°5, pp La constitution des catalogues par récupération des données est pourtant moins chère que la production, qui accapare un temps élevé de personnel. Cette situation semble d’autant plus paradoxale que les bibliothécaires français disposent, pour les achats et une récupération immédiate, de multiples possibilités de récupération de notices de libraires.

A quoi bon des outils collectifs ? Un mal français ? Entre perfectionnisme et fairesoimêmisme

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues Comment on les fabrique

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues Comment on les fabrique Catalogage local vs. récupération / partage

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues Comment on les fabrique Catalogage local vs. récupération / partage

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues Comment on les fabrique Récupération mais… modification

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues Comment on les fabrique Partage mais… incessant perfectionnement

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues Les mythes artisanaux Le mythe de la qualité Le mythe de la cohérence

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Les catalogues A quoi bon tout ça ? L’usage réel du catalogue L’évolution des outils de recherche

A quoi bon des outils collectifs ? 2. La fourniture de documents Le PEB  Une tradition universitaire solide  Une pratique peu développée dans les bibliothèques publiques

A quoi bon des outils collectifs ? 2. La fourniture de documents  Des fonds  Des besoins

A quoi bon des outils collectifs ? Besoins / Fonds

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire Le pouvoir

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire Le pouvoir d’acquérir ça ne se partage pas

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire Le pouvoir d’acquérir ça ne se partage pas

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire Le pouvoir d’acquérir ça ne se partage pas

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire La vie du livre dans les bibliothèques et dans le commerce

A quoi bon des outils collectifs ? Rotation rapide

A quoi bon des outils collectifs ? Rotation moyenne

A quoi bon des outils collectifs ? Rotation lente

A quoi bon des outils collectifs ? Rotation nulle

A quoi bon des outils collectifs ? 3. La politique documentaire La répartition, un mythe?

A quoi bon des outils collectifs ? Quelques principes… … pour sortir raisonnablement de l’artisanat sans céder à un gigantisme inapproprié

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Coopérer pour quoi faire ? Économies d’échelle et principe de subsidiarité ascendante / descendante  faire autant/aussi bien avec moins  faire un peu plus/mieux avec autant  faire beaucoup plus/mieux avec un peu plus

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Coopérer pour quoi faire ? Service direct à l’utilisateur (front office)  Le public se déplace  Les documents se déplacent  Accès aux ressources électroniques Contenu de la coopération

A quoi bon des outils collectifs ? 1. Coopérer pour quoi faire ? Travail interne (back office)  Production bibliographique  Politique documentaire Répartition des acquisitions Répartition des choix Contenu de la coopération

A quoi bon des outils collectifs ? 2. Embûches et casse-têtes Les formules de coopération  Choix des structures  Structures existantes  Structure ad hoc  Management et psychologies

A quoi bon des outils collectifs ? 2. Embûches et casse-têtes Mutations rapides  Techniques  Standards

A quoi bon des outils collectifs ? 3. Quelques principes  Principes d’économie  Principes d’ouverture  Au-delà de la coopération entre bibliothèques

A quoi bon des outils collectifs ? Principes d’économie Le prêt entre bibliothèques est:  très coûteux en masse pour les bibliothèques,  très précieux en détail pour l’usager bénéficiaire

A quoi bon des outils collectifs ? Principes d’économie  Proportionner l’effort aux résultats attendus  Proportionner l’outil aux fonctions à remplir A quelles conditions un dispositif collectif est-il moins coûteux que l’achat du document à la demande?

A quoi bon des outils collectifs ? Principes d’économie  Ne pas ressaisir ce qui l’a déjà été par d’autres  Ne pas modifier ni enrichir inutilement ce qui est déjà saisi Les conditions de la récupération doivent être attrayantes

A quoi bon des outils collectifs ? Principes d’économie  Proportionner le coût de l’exactitude à l’usage réel  Proportionner le coût de la cohérence à l’usage réel On n’en a jamais fini avec la qualité si on ne la rapporte pas à son impact effectif

A quoi bon des outils collectifs ? Principes d’ouverture  Qu’est-ce qu’un réseau ?  Quels sont les modèles de coopération ?  Comment faire de grands projets ?  Comment maintenir la cohérence ?

A quoi bon des outils collectifs ? Un réseau…

A quoi bon des outils collectifs ? … ça n’a ni queue ni tête…

A quoi bon des outils collectifs ? … ça n’a ni queue ni tête…

A quoi bon des outils collectifs ? … les réseaux

A quoi bon des outils collectifs ? Il n’y a pas de modèle de coopération … ni de modèle de réseau « Mettre les bibliothèques en réseau » qu’est-ce à dire ?

A quoi bon des outils collectifs ? Peut-on aujourd’hui… Bâtir des projets sur 10 ans ? Beaucoup de grandes villes sont des villes qui sont devenues grandes, non des villes qu’on a voulu grandes a priori

A quoi bon des outils collectifs ? Attention à la cohérence…  Un réseau peut exclure  La cohérence peut être une fermeture sur l’extérieur sur l’avenir

A quoi bon des outils collectifs ? La coopération entre bibliothèques… … ce n’est que le minimum syndical  Ouverture aux autres secteurs du livre et de l’information  Externalisation  Standardisation

A quoi bon des outils collectifs ? La standardisation… Degré zéro de la coopération

A quoi bon des outils collectifs ? La standardisation… Stade suprême de la coopération  Co-opération = inter-opérabilité  Normes et standards  Eventuellement vocabulaire

A quoi bon des outils collectifs ? Standards

A quoi bon des outils collectifs ? Conclusion La coopération, une ardente obligation

A quoi bon des outils collectifs ? Conclusion L’externalisation, une ardente obligation

A quoi bon des outils collectifs ? Conclusion La standardisation, une ardente obligation