24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
Génie électrique électrotechnique
EP1 – Première situation d’évaluation
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Certifications Hanen KALLEL
Vers un système amélioré dévaluation des capacités linguistiques Yves Saint-Germain, Directeur – Politiques dinformation, de langues et de programmes communautaires.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Certificat Informatique et Internet
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Définition du tourisme
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Agence Education Formation-Europe
EP1 – Première situation d’évaluation
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Santé - Sécurité - Environnement
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt Règlement des examens.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ?
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
SécuriFerme Canada FarmSafe
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants

Normes de travail Titres de compétences professionnels et portables Programme centré sur lapprenant et sur les normes de lindustrie Formation en milieu de travail Recherche sur le marché du travail Stratégies dembauche et de rétention Le CCRHT est une organisation nationale qui facilite et coordonne les activités de développement de ressources humaines qui soutiennent une industrie canadienne du tourisme concurrentielle et durable à léchelle mondiale entreprises 2,66 millions de travailleurs

Les ALP fournissent de linformation détaillée sur la manière dont les niveaux de compétences linguistiques sont liés au contexte professionnel; elles définissent les attentes minimales – la maîtrise linguistique nécessaire sacquitter de son travail Les ALP constituent le fondement sur lequel sappuient les programmes de formation et dévaluation linguistiques en milieu de travail Elles reposent sur des normes professionnelles de lindustrie et sur certains profils de compétences essentielles

14 ALP sont en place et 13 autres le seront prochainement… BARMAN CUISINIER COORDONNATEUR DACTIVITÉS SERVEUR AU COMPTOIR SERVEUR DALIMENTS ET DE BOISSONS GUIDE DE PÊCHE RÉCEPTIONNISTE DHÔTEL DIRECTEUR DE CLUB DE GOLF CHASSEUR CUISINIER À LA CHAÎNE AIDE-CUISINIER CHAUFFEUR DE TAXI/LIMOUSINE GUIDE TOURISTIQUE CONSEILLER EN VOYAGES

Source vers des renseignements plus détaillés comprenant un lien vers les profils

Tâches et contextes de communication progressivement plus exigeants Attentes concernant lefficacité et la qualité des aptitudes en communication progressivement plus élevées ÉLÉMENTAIREINTERMÉDIAIREAVANCÉ Quatre domaines de compétence précis : Linteraction sociale Les consignes La persuasion Linformation

Suivre une série dinstructions écrites portant sur des tâches techniques ou non techniques simples comprenant de 10 à 13 étapes (NCLC 7); Suivre des instructions simples (NCLC 7); Suivre une longue série dinstructions en plusieurs étapes portant sur une procédure établie. (NCLC 8) apprendre à se servir des appareils de télécommunication, des émetteurs radio ou des émetteurs-récepteurs en sinformant auprès du pourvoyeur, de lemployeur ou dautres guides (NCN-B3.6) manipuler léquipement en toute sécurité et lutiliser conformément : aux instructions du fabricant, aux recommandations du pourvoyeur ou de lemployeur, ou à la formation reçue (NCN-C1.4) appeler à laide en utilisant des torches ou un miroir à signaux, conformément aux directives du fabricant (NCN-C2.5) Suivre des instructions officielles daide et de conseil, des textes de mode demploi et des directives concernant une procédure familière exigeant lintégration de plusieurs éléments dinformation. (NCLC 9) lire des guides techniques sur l'équipement (ex. : moteur) pour suivre les instructions du fabricant et régler des problèmes mécaniques (CE-LEC) lire des règlements pour se conformer aux exigences provinciales (p. ex : sur les permis, sur la pêche) et fédérales (p. ex. : Loi sur les pêches, douanes) (CE- LEC)

Lobjectif… Formation linguistique en milieu de travail Évaluation Intégration professionnelle Placement …aider les personnes à profiter doccasions demploi

Merci