Exercices de génétique: application Exercice 1 (asques) Asques: schémas Exercice 2 :traduction des données Exercice 2: Résultat Exercice 3 :traduction des données Exercice 3: Résultat
Exercice 1: formation des asques Schémas, voir poly génétique des haploïdes (formation des asques) Bouquet 1 : méioses sans CO. Bouquet 1b : Méiose avec crossing-over. Séparation des allèles à la DI: Chromatides parentales Séparation des allèles à la DII: Chromatides recombinées Question 2 : Le locus du gène responsable de la coloration noire de la spore dans le cas 1a est situé plus près du centromère (moins de chance d’être séparé par un CO) que le locus du gène responsable de la coloration noire dans le cas 1b. Deux locus différents : il y a bien deux gènes en cause.
Formation des asques: Schémas d’interprétation Bouquet 1a Bouquet 1b Génotype Phénotype Méiose sans C.O Méiose avec C.O Gène 1 Gène 2 2 locus (donc deux gènes) différents Par exemple
Exercice 2: traduction des données Drosophiles Il y a deux caractères (longueur des ailes et présence de poils). On peut penser à deux gènes . Comme on croise des lignées pures (homozygotes) de types différents, les F1 sont tous hétérozygotes. L’allèle exprimé dans le phénotype est donc le dominant (Ailes longues dominant/ ailes courtes et glabre dominant /poilues). Convention d’écriture Dominant Récessif Longueur des ailes Longues L Courtes c Pilosité Glabre G Poilu p Traduction de l’énoncé avec les conventions d’écriture. P[c p] x P [L G] -> F1 [L G] On ne sait pas si les deux gènes son liés ou indépendants P(c//c ? p//p) x P(L//L ? G//G) F1(L//c ? G//p)
les échiquiers de croisement correspondants Drosophiles Exercice 2: résultat Le croisement F1 avec [c p] montrant le phénotype correspondant au récessif ( donc forcément homozygote récessif) est un croisement test . Méthode rapide: si les deux gènes sont liés : deux phénotypes de proportions 50/50, si les deux gènes sont indépendants: quatre phénotypes de proportions 25/25/25/25. Les résultats du croisement tes F1[LG] x[cp] [LG] 253 (25,6%) [cp] 231 (23,4%) [Lp] 248 (25,1%) [cG] 256 (25,9%) total 998 (100 %) Donc ici les gènes sont indépendants L G c p Les F1 étaient donc (L//c;G//p) Méthode sérieuse: On fait : les deux hypothèses, les échiquiers de croisement correspondants et on vérifie.
Exercice 3 traduction des données Drosophiles Il y a deux caractères (couleur du corps, présence d’ailes). On peut penser à deux gènes Comme on croise des lignées pures (homozygotes) de types différents, les F1 sont tous hétérozygotes. L’allèle exprimé dans le phénotype est donc dominant. (corps gris dominant / corps noir et ailes normales dominant / vestigiales). Convention d’écriture Dominant Récessif ailes Présentes L Vestigiales vg Couleur du corps Gris G Noir n Traduction de l’énoncé avec les conventions d’écriture. On ne sait pas si les deux gènes son liés ou indépendants P[n L] x P [G vg ] à F1 [G L] P(n//n ? L//L) x P(G//G ? vg//vg) F1(G//n ? L//vg)
Exercice 3: résultats Drosophiles Le croisement femelles F1 avec mâles [n vg] montrant le phénotype correspondant au récessif ( donc forcément homozygote récessif) est un croisement test Méthode rapide: On obtient quatre phénotypes, comme si les gènes étaient indépendants, mais pas en proportion égales (le nombre de produits est suffisant pour que l’écart soit significatif). Les gènes sont donc liés avec CO. On reconnaît les formes parentales des chromatides plus nombreuses (G vg) et (n, L). Phénotype Nombre d’individus pourcentage [G L] 283 8,7 [G vg] 1294 40,0 [n L] 1418 43,8 [n 241 7,4 Total 3236 100 Les F1 étaient donc (G vg // n L) Méthode sérieuse envisager les trois hypothèses (gènes indépendants, gènes liés avec et sans CO, faire les trois échiquiers de croisement correspondants. vg L G n
Drosophiles Ailes normales Ailes vestigiales
Sources Drosophiles vg http://georges.dolisi.free.fr/Aquario/Drosophile.htm