INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Les Résumés Multi-Patients
Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE 3ème journée de partage des expériences sur les traitements.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Le suivi en cancérologie
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Prise en charge des AES aux urgences
SOPHIA = « Des résultats peu convaincants » (Rapport IGAS N° RM P)
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les soins psychiatriques sans consentement
Table ronde sur les filières gériatriques
1 Journée de partage des expériences Audit des pratiques concernant le parcours ville-hôpital des patients atteints de rhumatismes inflammatoires traités.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Éducation thérapeutique dans le service de rhumatologie du CHU de Caen
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
PRISE CHARGE À DOMICILE DES PLAIES PAR TELEASSISTANCE
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
Un partenariat en gérontologie
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le point de vue du professionnel
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Yves Menu – Hôpital Saint Antoine. Qui intervient?  Agent hospitalier  Aide soignant  Agent administratif  Secrétaire  Manipulateur  Infirmière.
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Libéral et PMI comment travailler en lien
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Pr May Dr T Doco-Lecompte
Transcription de la présentation:

INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants en rhumatologie Pr René Marc FLIPO / Dr Patrick LEBRUN

2 Interface ville - hôpital Bilan pré-thérapeutique Prescription initiale hospitalière Renouvellement de la prescription et gestion des effets indésirables Hospitalisation de jour ou traitement ambulatoire

3 Bilan pré-thérapeutique Les Recommandations SFR minimisent le refus au traitement Les référentiels aident à mieux cibler les patients envoyés à lhôpital Refus du patient possible Importance de limplication du MG (dès le début / au niveau du suivi)

4 P.I.H. Caractère discutable à lheure actuelle (intérêt dune décision partagée) Verrouillage économique Favorise potentiellement lhôpital Conflit ville/hôpital ?

5 Suivi du patient Implication des Rhumatologues Libéraux Importance dune implication scientifique (observatoire, réseau,…) Gestion des urgences : plutôt hospitalière … Importance de linformation du patient et des médecins correspondants (carte patient)

6 Choix de la biothérapie Niveau dinvestissement du libéral Informe sur les différentes alternatives Informe sur les modalités de prescription Rôle central du patient Décision collégiale

7 Actions concrètes Qualité et rapidité du transfert de linformation messagerie sécurisé … Diffusion et utilisation des procédures au niveau régional réunion dinformation Importance de travailler « en réseau »