La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006 ATELIER n° 2
Animateurs Raymonde KENDEK, cadre supérieur de santé service de rhumatologie, CHU-Hôpitaux de Rouen Georges LEDAN, rhumatologue libéral coordonnateur du Réseau de Santé Caribou Xavier Le Loët, rhumatologue hospitalo-universitaire CHU-Hôpitaux de Rouen
ATELIER n° 2 1.Quels sont les besoins en matière de partage dINFORMATION entre la ville et lhôpital ? 2.Quels sont les moyens pour améliorer le partage dINFORMATION entre la ville et lhôpital ? Peut-on proposer un modèle "optimal" de partage DINFORMATION entre la ville et lhôpital ?
I.Résultats mini-sondage en Haute Normandie (08.06) A.Coordination entre la Ville et lHôpital 1.Globalement cette coordination vous paraît-elle satisfaisante ? 2.Dans la région, nous sommes convenus, avec vous, de réaliser le "bilan prébiothérapie" à lhôpital ? Ceci vous convient-il ? Réponse ; commentaires ATELIER n° 2 pas du tout satisfaisante pleinement satisfaisante
3.Actuellement la décision de prescrire une biothérapie est prise suite à votre demande, selon lune des trois modalités suivantes : (1): lors du staff mensuel du vendredi après-midi ouvert à tous ; (2): lors dune hospitalisation de jour ; (3): lors du staff du service du mercredi matin Ceci vous paraît-il actuellement adapté ? Réponse ; commentaires : 4.A propos du délai moyen entre votre demande et la première administration de biothérapie, la durée actuelle vous convient-elle ? ATELIER n° 2 pas du tout satisfaisante pleinement satisfaisante
5.Dans létat actuel de la réglementation, la prescription initiale et le renouvellement semestriel des biothérapies IV sont réalisés à lhôpital. Quel serait votre souhait en matière de prescription initiale ? Quel serait votre souhait en matière de renouvellement semestriel ? 6.Dans la région, nous sommes convenus avec vous que le suivi entre deux prescriptions hospitalières serait réalisé par vos soins, 4 à 8 semaines après la premières administration puis toutes les 6 à 8 semaines : Ceci vous convient-il toujours ? Réponse ; commentaires : ATELIER n° 2
B.Information entre la Ville et lHôpital 1.Globalement cette information vous paraît-elle satisfaisante ? 2.La nature et le nombre des informations vous conviennent-elles ? Réponse ; commentaires ATELIER n° 2 pas du tout satisfaisante pleinement satisfaisante
3.Le délai de réception des compte-rendus dhospitalisation vous convient-il ? 4.Tenez-vous lhôpital au courant des constations lors de vos consultations entre deux prescriptions hospitalières ? Réponse ; commentaires ATELIER n° 2 pas du tout satisfaisant pleinement satisfaisant
A.Coordination entre la Ville et lHôpital 1.EVA satisfaction globale coordination : n = 13moyenne : 7,86 / 10 médiane : 8,2 / 10 [4,8 - 10] 4.EVA satisfaction délai demande 1 ère administration : moyenne : 6,35 / 10 médiane : 6,2 / 10 [1,7 - 10] ATELIER n° 2
B.Information entre la Ville et lHôpital 1.EVA satisfaction globale information : n = 13 moyenne : 7,55 / 10 médiane : 7,1 / 10 [4,7 - 10] ATELIER n° 2
B.Information entre la Ville et lHôpital 2.La nature des informations vous conviennent-elles ? : oui : 87,5 % non : 12,5 % : radio ; examens immuno. Le nombre dinformations vous convient-il ? : oui : 87,5 % non : 12,5 % : radio ; examens immuno. ATELIER n° 2
B.Information entre la Ville et lHôpital 3.EVA satisfaction globale délai réception compte-rendu hospitalisation : moyenne : 6,0 / 10 médiane : 6,4 / 10 [2,2 - 10] 4.Information ville hôpital entre 2 prescriptions hospitalières oui-oui : 8 % oui si problème : 92 % ATELIER n° 2
II.Quels sont les moyens pour améliorer le partage dINFORMATION entre la Ville et lHôpital réseau de santé ? autres moyens ? ATELIER n° 2
CLIQUER POUR AJOUTER UN TITRE Exemple de Réseau de santé Ville-Hôpital ATELIER n° 2
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CLIQUER POUR AJOUTER UN TITRE Objet général du réseau Lobjet de ce réseau est détablir, en Haute-Normandie, une organisation Ville-Hôpital dédié aux patients atteints de maladies chroniques de lappareil locomoteur afin de : -tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de la prise en charge du patient et, notamment, lui permettre laccès aux nouvelles investigations et aux nouvelles thérapeutiques. -tout mettre en œuvre pour améliorer linformation, léducation et la prévention des patients concernés dans la région. -coordonner les professionnels de santé hospitaliers et libéraux entre eux dans une démarche centrée sur le patient. ATELIER n° 2
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Cliquer pour ajouter un sous-titre CLIQUER POUR AJOUTER UN TITRE ATELIER n° 2 Etape 3. Première administration hospitalière Information/éducation Signature de la charte Ouverture du DMPp et renseignement de celui-ci ; remise au patient Remise carte affiliation au réseau Prescription initiale hospitalière (2 mois) Prescription surveillance biologique Centre Hospitalier de proximité Etape 4. 1 ère consultation de suivi (4 e - 8 e semaine)Rhumatologue traitant Evaluation tolérance et éventuellement réponse ; renseignement DMPp Renouvellement de la prescription (1 à 2 mois) Prescription surveillance biologique Le patient est détenteur de son DMP
Cliquer pour ajouter un sous-titre CLIQUER POUR AJOUTER UN TITRE Etape 5. 2 ème consultation de suivi (12 e - 14 e semaine)Rhumatologue traitant Evaluation réponse et tolérance ; renseignement DMPp Renouvellement de la prescription (3 mois) Si non réponse : envisager rotation ou adaptation des doses avec Comité Thérapeutique Etape 6. 3 ème consultation de suivi (6 mois)Centre Hospitalier de proximité Evaluation réponse et tolérance ; renseignement DMPp Renouvellement de la prescription (3 mois) Prescription surveillance biologique Etape 7. 4 ème consultation de suivi (6 mois + 3 mois = 9 mois)Rhumatologue traitant Evaluation réponse et tolérance ; renseignement DMPp Renouvellement de la prescription (3 mois) Le patient est détenteur de son DMP
II.Quels sont les moyens pour améliorer le partage dINFORMATION entre la Ville et lHôpital y-a-til dautres moyens ? échanges - discussion peut-on proposer un modèle "optimal" de partage de linformation entre la ville et lhôpital échanges - discussion ATELIER n° 2
Services rendus par le réseau aux patients accès plus aisé et plus "juste" aux biothérapies … bénéficier dune démarche plus efficace : indication, suivi … grâce à formation des professionnels bénéficier dune information et dune éducation spécifiques pour participer à la gestion de leur rhumatisme… avoir une influence sur qualité des soins (auto-évaluations, associations…) disposer de et conserver personnellement leur DMP facilitant la transmission dinformations entre professionnels ATELIER n° 2
communs à tous les professionnels participer à une entreprise décloisonnant les rapports ville- hôpital bénéficier des informations contenues dans le DMP et, après accord du patient, participer à une prise en charge cohérente bénéficier de laccès aux données statistiques du réseau ATELIER n° 2
spécifiques aux rhumatologues bénéficier des référentiels médicaux ad hoc et de séances de formation spécifiques à la prise en charge de ces patients (environ 3 à 5/an). bénéficier de protocoles de prise en charge spécifique du patient, y compris en cas deffets indésirables ATELIER n° 2
spécifiques aux I.D.E. avoir une place "pivot" dans la prise en charge du patient dans laction 2 bénéficier de protocoles infirmiers de prise en charge du patient bénéficier dinformation et de formation concernant les rhumatismes inflammatoires et, plus spécifiquement, de leur traitement par agents biologiques (action 1) et à propos de lostéoporose (action 2) bénéficier de protocoles de prise en charge spécifique du patient, y compris en cas deffets indésirables ATELIER n° 2
spécifiques aux médecins généralistes avoir une place "pivot" dans la prise en charge du patient dans laction 2 bénéficier dinformation et de formation ayant trait aux patients traités par agents biologiques (action 1) ou par agents ostéoprotecteurs (action 2) bénéficier de recommandations en cas deffets indésirables survenus dans lintervalle entre les consultations réalisées par le rhumatologue traitant ou par le service hospitalier de rhumatologie de proximité (action 1) ATELIER n° 2
Objectifs opérationnelsActions mises en oeuvre Echéancier mesure indicateurs Indicateurs de suivi des actions (cf. détails cahier dévaluation) · Proposer adhésion au maximum de patients requérant une immunothérapie · Application des recommandations de la Société Française de Rhumatologie (annexe 3) Temps réel (/mois) · N entrées dans réseau · Amélioration de la prise en charge et du suivi conjoint ville-hôpital · DMPp et procédures y afférant 1/6 mois · Taux de suivi · Taux de fuite · Impliquer le maximum de professionnels concernés par ces patients · Information/publicité auprès des professionnels (rhumatologues ; généralistes et IDE) 1/an · Taux de professionnels actifs · Taux dimplication des professionnels · Impliquer le maximum détablissements de santé ayant un service de rhumatologie · Information/sollicitation des services de rhumatologie 1/an · N établissements de santé actifs · Mesurer la satisfaction des patients suivis dans le réseau · Mesure de la satisfaction (EVA : 0 – 10) 1/6 mois puis 1/an · N de patients ayant fait lobjet denquête · Taux danalyse des enquêtes de satisfaction · Taux de révision des plaintes/ réclamation
· Mesurer la satisfaction des professionnels adhérents au réseau · Mesure de la satisfaction (EVA : 0 – 10) 1/an puis 1/2 ans · N de professionnels ayant fait lobjet denquête · Taux danalyse des enquêtes de satisfaction · Taux de révision des plaintes/ réclamation · Mettre en œuvre et évaluer linformation et la formation visant à améliorer la prise en charge et le suivi du patient · Séances dinformation/éducation des patients · Séances de formation des médecins rhumatologues · Séances dinformation des médecins généralistes · Séances de formation des professionnels de santé · Séances de formation multidisciplinaire 1/an · N professionnels formés · Taux de formation selon modalités pluridisciplinaires · Taux de patients ayant reçu information/éducation · Taux dexhaustivité des renseignements des critères dans le DMPp · Mettre en œuvre et évaluer les procédures de sécurité en cas dincidents ou dévénements indésirables · Au cours des séances (cf. supra) · Procédures en cas dévénements indésirables ou dincidents, notamment infectieux 1/6 mois · Taux de révision des incidents et des événements indésirables