Relever les défis mondiaux grâce à des solutions technologiques Mike Bushell Bruxelles, 16 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Solutions de gestion de l'eau agricole
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Changement climatique
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Caractéres sélectionnés par la domestication
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
07/24/09 1.
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1.
Définition: Ressource naturelle
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Relever les défis mondiaux grâce à des solutions technologiques Mike Bushell Bruxelles, 16 octobre 2008

2 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Que se passe-t-il dans l'agriculture ? Hausses des prix alimentaires et protestations à travers le monde -L'ère de l'alimentation bon marché est-elle révolue ? -Beaucoup de spéculations sur la cause de la montée des prix Regain d'intérêt pour l'agriculture -Médias, agences internationales, gouvernements, ONG -Réponses humanitaires -Développement de politiques pour l'avenir Sonnette d'alarme pour le monde -Le vrai défi consiste à planifier maintenant des systèmes durables qui alimenteront 8 milliards d'individus avant 2025 et plus de 9 milliards avant 2050

3 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Le défi : nourrir 9 milliards d'individus Le monde doit intensifier les cultures sur les terres actuellement disponibles afin de répondre à la demande croissante en nourriture, en nourriture pour animaux et en carburants

4 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Intensification des récoltes : de nouvelles augmentations sont nécessaires et possibles

5 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Des récoltes plus abondantes réduisent la pauvreté

6 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement La technologie au service des récoltes Comment avons-nous répondu à la demande de plus en plus forte depuis les années 1950 ? Il n'existe que 4 technologies principales : -La mécanisation, notamment l'irrigation -Les fertilisants synthétiques (NPK) -Les produits chimiques de protection des cultures (HIF) -De meilleures semences

7 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement

8 Les moteurs du contrôle fongique dans l'agriculture : nouvelles maladies et résistance De nouvelles pandémies peuvent survenir Exemple : Rouille du soja - énormes pertes de récoltes (jusqu'à 80%). Propagation rapide en 1998 du Zimbabwe à l'Afrique du Sud, à l'Amérique du Sud et aux États-Unis en 2004 Septoria tritici dans le blé européen Résistance aux strobilurines Propagation rapide Soja traité par fongicide et non traité, au Brésil

9 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Science de la formulation – un secteur technologique clé Exemple : les adjuvants peuvent améliorer l'activité en : -améliorant la dispersion des gouttes - l'absorption par les feuilles Libération contrôlée -Action immédiate ou étendue Sans adjuvant Avec adjuvant

10 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement « Système d'enrichissement des semences » ->IA sélectionnés dans des ratios appropriés ->technologie des semences (p. ex. désinfection, récolte en feuilles, enduction, enrobage) Technologie de traitement des semences

11 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement La biotechnologie fournit des instruments de pointe pour l'innovation dans les semences Biotechnologie - Cultures transgéniques -Introduire des gènes d'autres espèces, tels que la résistance aux insectes, des vitamines, etc. -Accumulation de caractères Améliorations génétiques de précision -Les techniques modernes améliorent l'efficacité et la rapidité des améliorations génétiques conventionnelles -Caractères indigènes des espèces (tolérance à la sécheresse, rendement plus important, résistance aux maladies) -Habituellement des caractères complexes plurigéniques Plantes transformées indifférenciées soumises à la sélection

12 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Sélection de caractères assistée par marqueurs Sélection précoce pour réduire les coûts de sélection dans l'amélioration du plasma germinatif SaineMalade identification du marqueur de résistance à la maladie Les plants résistants à la maladie sont sélectionnés par marqueurs Analyse ADN de jeunes plants

13 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Répondre à la demande d'une alimentation de meilleure qualité et plus diversifiée Notre technologie enrichit le goût et le contenu nutritionnel des aliments Les tomates kumato comptent parmi les plus délicieuses et juteuses du marché Les pastèques sans pépins dulcinea ont le délicieux goût sucré de la pastèque avec moins de déchets Les tomates toscanella répondent directement à la demande du consommateur pour une tomate plus goûteuse et de qualité supérieure

14 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement La production agricole souffre d'une utilisation non durable de l'eau Source : Banque mondiale, Rapport sur le développement dans le monde 2008, p. 183 Le Fleuve jaune s'assèche sur ses 100 derniers km : 1972: 15 jours 1996: 133 jours 1997: 226 jours Le Lac Aral Seulement ~25% de sa superficie d'origine Le Rio Grande n'a pas atteint le Golfe du Mexique pour la première fois en 2001 Indications de stress hydrique dans les principaux bassins Surexploitation (plus de 1,0) Exploitation intensive (de 0,8 à 1,0) Exploitation modérée (de 0,5 à 0,8) Exploitation légère (de 0 à 0,5) Bulle de "l'approvisionnement alimentaire" ~15-35% de l'irrigation n'est pas durable Raréfaction des nappes aquifères face à une demande grandissante Pénuries locales d'eau Récoltes de blé, Chine : moins ~23% en 8 ans Cultures de coton, Australie : moins ~30% en 2 ans

15 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Maïs résistant à la sécheresse Plusieurs nouvelles compositions de caractères actuellement à l'essai Caractères indigènes et génomique fonctionnelle Plusieurs candidats de gènes à excellente résistance à la sécheresse

16 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement BLÉ : Appliquée au stade de la feuille terminale et/ou de l'épiaison, Invinsa a retardé la sénescence des tiges et des feuilles, ainsi que des têtes Contrôle Invinsa UTC Huile Approches chimiques de l'enrichissement des cultures

17 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement En quoi consiste la production alimentaire durable ? Stratégies et pratiques promouvant le bien-être de l'environnement, de la société et de l'économie agricole à long terme. Pour répondre aux besoins actuels sans compromette la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins* *Définition de la Commission Brundtland du développement durable Protection de l'environnement Bien-être des communautés rurales Amélioration de la productivité Agriculture durable Agriculture durable Objectif triple - Économique, social, environnemental

18 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement En quoi consiste l'empreine carbonique type ? Maïs conventionnel (Iowa, pluvial, 175 bu/ac) ~3 lb C/bu Note : des empreintes peuvent également être établies pour l'eau ou d'autres éléments de durabilité

19 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Les technologies modernes jouent un rôle important dans la production durable Impact moindreImpact plus important Suppression du labour Diminution de l'utilisation de carburant Optimisation des pratiques d'utilisation de fertilisants Prévenir les dégâts causés par les nuisibles Cultures de protection et émissions de N 2 O Réduction de l'application de pesticides Gérer la biodiversité Utilisation de moins d'eau et pompage de l'énergie L'impact premier de la PC est de permettre d'autres améliorations

20 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Le maïs et le soja - efficacité de l'utilisation de l'azote et caractères de résistance aux sécheresses

21 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Les produits de PC Syngenta contribuent à l'agriculture durable Utilisation plus efficace de l'eau Utilisation plus efficace de l'azote Solubilité dans l'eau optimale pour une irrigation goutte à goutte extrêmement efficace Plus de vigueur et de résistance aux sécheresses Soja au Brésil Non traité Exemples Utilisation plus efficace de l'eau Source : Syngenta

22 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Amélioration de la croissance des racines Agrisure RW Isoline Maïs bt résistant au chrysomèle des racines Traitement des semences avec Cruiser

23 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Facteurs de durabilité Sol Eau Énergie Déchets Productivité Environnement Quantité & qualité Utilisation minimale / Empreinte de la culture Minimiser / Valoriser comme énergie Économie / Réduire les changements d'utilisation du sol Fertilité / Hydratation / Érosion

24 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Culture de protection Avril Culture de protection asséchée Septembre Culture de protection régénérée Novembre Érosion sur parcelle conventionnelle Septembre

25 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Réduction de la production de méthane et de l'utilisation d'eau dans la culture du riz, via la suppression du labour, le riz hybride et les technologies d'irrigation

26 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Amélioration de l'efficacité de l'éthanol de maïs et de canne-à-sucre alpha-amylase Enzymes de cellulase endogènes

27 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Betterave sucrière tropicale au Soudan - nouveaux rendements élevés dans des conditions arides

28 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Protéger l'environnement... Nos produits aident : les agriculteurs à s'adapter à l'évolution des conditions climatiques à prévenir l'érosion du sol à conserver l'eau à gérer la biodiversité au niveau local à réduire le besoin d'empiéter sur les habitats naturels pour étendre les terres cultivées

29 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Résumé - Relever le défi mondial La technologie est un élément essentiel de la solution -Nous avons à disposition ce dont nous avons besoin ; et nous aurons encore davantage à l'avenir La question qui se pose est la suivante : comment déployer la technologie de manière sûre dans des systèmes agricoles locaux durables ? De nombreux obstacles doivent être surmontés -Le changement climatique -La technophobie -Les infrastructures, les politiques, les règlementations, la finance -L'investissement dans une économie rurale autosuffisante -Formation - redynamiser les services d'extension agricoles Partenariats public-privé efficaces

30 Accès privilégié et confidentielÀ usage interne seulement Notre entreprise