Mouvement Eucharistique des Jeunes Apostolat de la Prière Mouvement Eucharistique des Jeunes
Apostolat de la Prière Historique: Né à Vals, 1844, à l’époque d’une expansion missionnaire de l’Église.
Les jeunes Jésuites voulaient collaborer aux missions.
Le Père Gautrelet, lors de la fête de saint François-Xavier « Nous pouvons tous devenir des apôtres par la prière, en offrant notre vie, en apprenant à faire la volonté de Dieu en tout. »
L’offrande quotidienne Dieu, notre Père, je t'offre toute ma journée. Je t'offre mes prières, pensées, paroles, actions, joies et souffrances en union avec ton Fils Jésus-Christ qui continue à s'offrir à toi dans l'Eucharistie pour le salut du monde. Que l'Esprit Saint qui a guidé Jésus, soit mon guide et ma force aujourd'hui pour que je puisse témoigner de ton amour. Avec Marie, la mère du Seigneur et de l'Église, je prie spécialement aux intentions que le Saint-Père recommande à la prière de tous les fidèles pour ce mois.
Le P. Ramière Le Cœur de Jésus Les intentions du Pape
Aujourd’hui Où sommes-nous ? En 90 pays, avec 40 millions de membres. Les AP les plus nombreux : Brésil, Philippines, Italie, Portugal, quelques autres pays…
Deux modèles : Le modèle MOUVEMENT: groupes paroissiaux, directeurs diocésains, réunions périodiques, rassemblements
Le modèle SERVICE: un service ecclésial, pas un mouvement une spiritualité pour aujourd’hui, souple, pratique, simple et profond. Toute la journée avec Jésus!
Dans le premier modèle on vit une situation de crise: Des membres très âgés, pas de renouvellement du personnel, ni des pratiques, le nombre diminue.
Nous sommes même dans un monde en crise, et une Eglise en crise, …mais la parole « crise » en chinois signifie danger et opportunité
Plus qu’une dévotion, une SPIRITUALITÉ, enracinée dans l’offrande de la vie, l’eucharistie et le baptême, avec des éléments de dévotion (optionnels : les premiers vendredis, l’adoration, la consécration au Cœur de Jésus, etc. ) L’Apostolat de la Prière: Une spiritualité qui est un chemin de sainteté pour le chrétien du XXIe siècle. La vie quotidienne est valorisée et tout devient prière. Chercher et trouver Dieu en tout.
On trouve des caractéristiques de la spiritualité de base de l’Église: Jésus et son Cœur La prière L’Eucharistie Ecclésial Apostolique Missionnaire Le service
En même temps, très ignatien: Nous vivions une lutte intérieure, dans un monde qui nous offre d’autres chemins. Nous voudrions tout vivre en Dieu et trouver Dieu en toute chose. L’AP nous aide à choisir chaque jour l’étendard de Jésus (Ex. sp. 136), à nous resituer dans notre véritable raison d’être, c’est-à-dire, louer, révérer, et servir le Seigneur, en choisissant « uniquement ce que nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés. » (Ex. sp. 23, PF). à vivre chaque moment dans l’attitude de la fin des Exercices, en offrant notre vie, en disant « Prends, Seigneur et reçois… » (Ex. sp. 234).
L’AP aide à donner du sens et de l’unité à la vie, et tout prend sa place.
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) (notre branche des jeunes, l’ancienne Croisade Eucharistique)
Un Mouvement pour vivre dans l’amitié de Jésus
dans une spiritualité eucharistique
pour donner une identité chrétienne aux jeunes,
pour mettre sa vie au service du monde
Où sommes-nous? En 41 pays Vietnam, Italie, Chili, Egypte. Les plus organisés : Madagascar, France, Vietnam, Italie, Chili, Egypte.
www.apostleshipofprayer.net