3- Déclaration et accès aux objets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

Les Structures.
La boucle for : init7.c et init71.c
Les fonctions A quoi ça sert ?
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Le langage C++ Les types structurés
Algorithmique (suite)
Portée des variables VBA & Excel
Fonctions & procédures
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
III- Les fonctions 1- Activité 02
Programme d’une fête du fin de l’année
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
Applications sur les algorithmes récurrents avec Les Matrices
C.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
1 Révisions. 2 Tableaux non contraints Déclaration du type : type Tvecteur = tableau ( intervalle dentiers) de entiers type Tvecteur is array (integer.
Paramètres et pointeurs
6. Les sous-programmes P. Costamagna – ISEN N1.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
CSI3525: Concepts des Langages de Programmation Notes # 11: Sous-Programmes ( Lire Chapitre 8 )
Principes de programmation (suite)
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Sous-programmes Concepts généraux Passage de paramètres Fonctions
Structures de données linéaires
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
La structure conditionnelle simple
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Démarche de résolution de problèmes
Algorithmique et structure de données
Les éléments de base de l’algorithmique
Points importants de la semaine Le paramétrage. La portée. Le passage par copie. Le passage par référence.
Les Classes les structures en C (struct) regroupent des variables : structuration de l'analyse mais problèmes de cohérence problèmes de sécurité d'accès.
Leçon 2 : Surcharge des opérateurs IUP 2 Génie Informatique Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Structures de données IFT-2000
Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
Chapitre 9 Les sous-programmes.
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Structures de données IFT-2000
Procédures et fonctions
Plan cours La notion de pointeur et d’adresse mémoire.
Python Fonction et procédure
Structures des données
Question 1 Une série d'échantillons sont analysés dans un laboratoire. On constate que la teneur en carbone des différents échantillons varie d'un échantillon.
Sous-programmes.
JavaScript.
Algorithmes de tri et de recherche
Décomposition et paramétrage des algorithmes
Programmation procédurale preuves D. Preuves Preuves sur les R-algorithmes. Règle de l'appel (Hoare). Exemple Preuves sur les B-algorithmes (Floyd) Automatisation.
Un survol du language C.
Méthodes de tri.
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
Introduction au langage C Fonctions et Procédures
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Les types composés Les enregistrements.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Algorithmique et programmation en
Initiation à l’Algorithmique
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Quelques éléments du langage C++ Les références La surcharge de fonctions Les fonctions «
1 Cours 6 Définitions de nouvelles procédures Transmissions de données/résultats Déclarations globales/locales Visibilités Interface/implementation.
1 Algorithmique, cours 3 Septembre Les fonctions 1. Motivation 2. Définitions 3. Utilisation des fonctions 4. Déclaration des fonctions 5. Liens.
Algorithmique Tableaux de données
Objets et Actions Élémentaires.
Les Structures simples
Visibilité de variables Paramètres de fonction premier auteur : Agata Savary.
Algorithmique Boucles et Itérations
Introduction à l’Informatique Licence SPI Mme Delmotte.
Transcription de la présentation:

3- Déclaration et accès aux objets III- Les procédures 3- Déclaration et accès aux objets a) Déclaration des objets Objets globaux : tous les objets déclarés au niveau du programme principal,  : tous les objets (constante, variable et sous-programme) déclarés dans un sous-programme. Objets locaux b) Accès aux objets Tous les objets locaux dans un sous-programme sont inaccessibles par : - Le programme , - Les sous-programmes déclarés de même que le sous-programme considéré. principal niveau

4- Les paramètres et leurs modes de transmission III- Les procédures 4- Les paramètres et leurs modes de transmission a) Les paramètres formels Sont les paramètres qui figurent dans l’en-tête du sous-programme au niveau de sa . définition b) Les paramètres effectifs Sont les paramètres qui figurent au niveau de d’un sous-programme. l’appel Remarque : - Le nombre, l’ordre et le type de paramètres formels et effectifs doivent être . égaux

5- Mode de passage de paramètres III- Les procédures 5- Mode de passage de paramètres La substitution de paramètres aux paramètres s’appelle passage de paramètres. En effet, elle correspond à un transfert de données entre le programme appelant et le programme appelé. On distingue deux modes de passage de paramètres : effectifs formels a) Passage par valeur Il permet aux programmes appelants de transmettre une ou plusieurs au sous-programme appelé. Sens de transfert : Programme appelant programme appelé. valeurs Exemple : au niveau de déclaration de la procédure « Affiche_T » : 0) DEF PROC Affiche_T (T : tableau) … n) FIN Affiche

5- Mode de passage de paramètres III- Les procédures 5- Mode de passage de paramètres a) Passage par variable Dans ce mode le programme appelant et le programme appelé fait échange de données. En effet, toute modification de la valeur d’un paramètre au sein du programme appelé doit être au programme appelant. Les paramètres formels sont précédés par le mot clé Sens de transfert : Programme appelant programme appelé. communiquée VAR Exemple : au niveau de déclaration de la procédure « Saisie » : DEF PROC Saisie (var x,y : entier) … n) FIN Saisie

III- Les procédures 6- Application Écrire une analyse puis un algorithme d’un sous-programme intitulé « Remplir » qui permet de remplir un tableau T de N notes compris entre 0 et 20 avec N≥10..