III- Les fonctions 1- Activité 02

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions A quoi ça sert ?
Advertisements

Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Le langage C++ Les types structurés
Algorithmique (suite)
Portée des variables VBA & Excel
Fonctions & procédures
M. DELTA A ETE CHOISI CETTE ANNEE PAR LE RECTEUR POUR CORRIGER LEPREUVE DE MATHEMATIQUE DU DPECF (DIPLÔME PREPARATOIRE AUX ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERE).
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
3- Déclaration et accès aux objets
II- Les structures de contrôle à condition d’arrêt
Programme d’une fête du fin de l’année
Ch 3: les structures simples. Objectif: -Distinguer entre les différents données (entrée, sortie..).
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Algorithmique et Structures de données
Algorithmique -les fichiers-
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Structures de données linéaires
La structure conditionnelle simple
Récursivité.
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Démarche de résolution de problèmes
Algorithmique et Programmation
Dérécursivation Dérécursiver, c’est transformer un algorithme récursif en un algorithme équivalent ne contenant pas d’appels récursifs. Récursivité terminale.
Les structures de contrôle conditionnelles
TP : Fichiers et Tableaux Séance N°2 Avril Application de Gestion de stock Partie 1 : les fichiers 1 Création dun fichier de 20 articles.
TP Fichiers et Tableaux Avril Un fichier Permet le stockage de données sur des supports de mémoire externes (donc les données ne seront pas perdues.
TP Enregistrements Avril Un enregistrement permet de regrouper des éléments ayant des types différents au sein dune même structure de données (chose.
LES SOUS-PROGRAMMES USTL Licence S.T.A. S3 A.P.I.2.
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Déclarer des Constantes dans un programme 1- Rôle de la déclaration de constante 2- Syntaxe de la déclaration de.
Algorithmique.
Les Types de données complexes
Python Fonction et procédure
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Exercice Écrire l’analyse, l’algorithme et le programme Pascal qui calcule la somme des nombres d'un entier de 3 chiffres et de l’afficher EXEMPLE : N=123.
Solution td 1.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes
1 Algorithmique et programmation en février - juin 2007 ORSAY.
1 Algorithmique et programmation en Itérations (boucles) Types numériques simples (suite)
Algorithmes de tri et de recherche
Décomposition et paramétrage des algorithmes
Un survol du language C.
Exemple à faire: N°2 Ecrire l’Algorithme et le Programme PASCAL qui affiche la somme de deux nombres entiers donnés.
Module I3 algorithmique et programmation
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
CSI 3525, Implémentation des sous-programmes, page 1 Implémentation des sous-programmes L’environnement dans les langages structurés en bloc La structure.
Algorithme Calcul du PGCD Euclide.
Les algorithmes recursifs
Introduction à la récursivité
Initiation à l’Algorithmique
La récursivité Mireille Goud HEG Vd AlgSD - Résurisivité.
CPI/BTS 2 Algorithmique & Programmation La récursivité Algo – Prog CPI/BTS2 – M. Dravet – 14/09/2003 Dernière modification: 14/09/2003.
Les structures simples
Algorithmique Tableaux de données
Les Structures simples
Algorithmique Algorithmique  Pascal
Visibilité de variables Paramètres de fonction premier auteur : Agata Savary.
Algorithmique Boucles et Itérations
Introduction à l’Informatique Licence SPI Mme Delmotte.
L ES INSTRUCTIONS DE L ECTURE, E CRITURE ET A FFECTATION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université.
Les Instructions Itératives (Les Boucles)
Introduction au Langage Pascal
L’Instruction de Test Alternatif
L’I NSTRUCTION DE T EST A LTERNATIF Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année.
L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
RABAH M ed Ali 2018/2019
L.P.M Chapitre N°3 Les structures de contrôle itératives Dégager le traitement itératif Problème Nombre d’itération ?? Inconnu à l’avance Connu à l’avance.
Type Tableau Partie 1 : Vecteurs
Transcription de la présentation:

III- Les fonctions 1- Activité 02 Écrire une analyse, un algorithme puis la traduction en pascal d’un programme intitulé FACTORIELLE qui permet de saisir un entier positif N, de calculer et d’afficher sa factorielle.

III- Les fonctions 2- Définition Une fonction est un qui doit retourner résultat, le type de résultat est celui de la fonction. Sous programme Un seul

a) Au niveau de la définition (création) d’une fonction III- Les fonctions 3- Déclaration a) Au niveau de la définition (création) d’une fonction En algorithme : 0) DEF FN nom_fonction (  : Type1 ; : Type2 ; …) : ----- Traitement ---- n) FIN nom_fonction PF1 PF2 Type_résultat

III- Les fonctions 3- Déclaration En pascal PROGRAM PP ; USES WINCRT ; VAR {variables du programme principal} BEGIN ------ END. FUNCTION nom_fonction (PF1 : Type1 ; PF2 : Type2 ; …) : type_résultat VAR {variables locaux (propres à la fonction)} BEGIN ------ END ; Bloc de traitement de la fonction Bloc de traitement du programme principal

b) Au niveau de l’appel de la fonction III- Les fonctions 3- Déclaration b) Au niveau de l’appel de la fonction En algorithme :  FN nom_fonction (PE11, PE12, …) Nom_variable Exemple : programme principale de l’activité 02 : 0) Début FACTORIELLE 1) PROC saisie (x,y) 2) Fact  FN calcul (x,y) 3) Écrire (Fact) 4) Fin FACTORIELLE

III- Les fonctions 3- Déclaration En pascal Nom_variable := Nom_fonction (PE11, PE12, …) ; Remarques : L’appel d’une fonction se fait au niveau de la définition d’un autre sous- programme ou au niveau du bloc de traitement du programme principal. - Le résultat de la fonction doit être associé à une variable a le même type ou type compatible que le résultat retourné.

N.B : III- Les fonctions 4- Application Écrire une analyse d’un programme intitulé MOY_ARIT qui permet de saisir un entier naturel n (5<n<20) et n réels à mettre dans un tableau A puis calcule et affiche la moyenne arithmétique m des éléments de A. Sachant que : M= ( Σ A[i]) /n N.B : La solution doit comporter au moins une fonction et une procédure. n i=1

III- Les fonctions 5- Applications types Écrire une analyse d’un programme intitulé OCCURRENCE qui permet de saisir une chaîne de caractères CH puis d’afficher les occurrence des voyelles qui figurent dans CH. Exemple : Si CH = ‘LYCEE DEGUACH’ Le programme OCCURRENCE affichera les résultats suivants : L’occurrence de ‘A’ est 1 L’occurrence de ‘E’ est 3 L’occurrence de ‘U’ est 1 L’occurrence de ‘Y’ est 1 Remarque : la recherche de l’occurrence ne fait pas de distinction entre les voyelles majuscules et minuscules. NB : La solution doit comporter au moins deux sous-programmes.