Linnovation : ardente obligation. VOIR LOIN La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Colloque Forum du Futur Géopolitique de la recherche 21 avril 2005 Quelles politiques publiques? Grégoire Postel-Vinay MinEFI/DGE Observatoire des Stratégies.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
La politique des pôles de compétitivité
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
La sécurité économique
Point d’étape Claire GIRY
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’innovation dans la métallurgie
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Moteurs et acteurs de la croissance
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 G lobal E ntrepreneurship M onitor Données 2003 Isabel SERVAIS – Vouloir Entreprendre – EM.LYON Olivier TORRES - Université Montpellier III – EM.LYON.
PAREX 2 Ensemble, plus loin. O BJECTIFS & S TRATEGIE Objectifs : Développer le nombre de primo- exportateurs Conforter les exportateurs PME- PMI existants.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Participation des universités et des centres publics de recherche au 7 ième PCRD Année 2007 : rapport provisoire.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Linnovation : ardente obligation

VOIR LOIN La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne fut à lEurope de louest au XIXè? La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne fut à lEurope de louest au XIXè? 1, 2 ou 2,5% de croissance moyenne? 1, 2 ou 2,5% de croissance moyenne? -> linnovation, une des principales clefs (un des trois leviers « Pébereau) -> linnovation, une des principales clefs (un des trois leviers « Pébereau)

Trois clefs et un espoir Rapprocher Rapprocher Réinventer les grands programmes dans un monde ouvert Réinventer les grands programmes dans un monde ouvert Viser à lexcellence Viser à lexcellence …et… …et…

Rapprocher la recherche Des marchés Des marchés Des entreprises (pour la recherche publique) Des entreprises (pour la recherche publique) Des régions (pôles dexcellence ; rôle des DRIRE) Des régions (pôles dexcellence ; rôle des DRIRE) Du grand public (medias :repenser la politique de quotas du CSA? Éducation) Du grand public (medias :repenser la politique de quotas du CSA? Éducation) De linternational (Chine & Inde ; USA) De linternational (Chine & Inde ; USA)

Réinventer les grands programmes dans un cadre ouvert Rôle des innovations de rupture, et articulation avec les innovations par continuité Rôle des innovations de rupture, et articulation avec les innovations par continuité Thèmes régaliens/stratégiques Thèmes régaliens/stratégiques Espace, défense, sécurité Espace, défense, sécurité Energie Energie Santé Santé TIC TIC

Réinventer les grands progammes (2) Chercher les effets de levier avec les niveaux européens et locaux. Articuler selon la taille des entreprises Chercher les effets de levier avec les niveaux européens et locaux. Articuler selon la taille des entreprises Propriété intellectuelle : sortir des dilemmes (logiciel, vivant) et acculturer Propriété intellectuelle : sortir des dilemmes (logiciel, vivant) et acculturer Les synergies entre start ups et groupes Les synergies entre start ups et groupes Les synergies entre PME et groupes Les synergies entre PME et groupes Transports, alimentation, DD, nanotechs… Transports, alimentation, DD, nanotechs…

Viser à lexcellence de la R&D Améliorer la transparence des formations universitaires Améliorer la transparence des formations universitaires Accroître lindépendance des universités Accroître lindépendance des universités Capitaliser sur les potentiels des grandes écoles ; coopérer pour accroître leur visibilité internationale Capitaliser sur les potentiels des grandes écoles ; coopérer pour accroître leur visibilité internationale Investir sur le management de linnovation Investir sur le management de linnovation

En guise de conclusion Priorisation, avec un souci de rentabilité des investissements tant publics que privés, et lisibilité -> Priorisation, avec un souci de rentabilité des investissements tant publics que privés, et lisibilité -> Un débat public national en 2004 sur la Recherche et lInnovation, permettant de mieux utiliser la reprise,et de conforter linitiative européenne de croissance Un débat public national en 2004 sur la Recherche et lInnovation, permettant de mieux utiliser la reprise,et de conforter linitiative européenne de croissance Un groupe recherche & innovation pour lAmicale? Un groupe recherche & innovation pour lAmicale?

Le petit La Rochefoucauld Rien nest impossible. Il est des voies qui conduisent à toutes choses. Et si nous avions assez de volonté, nous aurions toujours assez de moyens. Rien nest impossible. Il est des voies qui conduisent à toutes choses. Et si nous avions assez de volonté, nous aurions toujours assez de moyens.